Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va Bien E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Tout va bien episode 14 lutter contre la deprime saisonniere

«Il est très important d'aller attraper les rayons du soleil, en passant par exemple notre pause de midi à l'extérieur. [...] Pas besoin de se forcer de courir des marathons en hiver, mais toute activité de plus de 30 minutes sous la lumière du jour peut avoir les mêmes effets que la luminothérapie.»

© Getty

Lorsque le soleil décide de prendre congé à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir démoralisé, épuisé, démotivé... Le manque de vitamine D, l'approche de la fin de l'année et la fatigue qui accompagnent forcément ce changement de rythme peuvent parfois transformer la saison frisquette en un véritable défi. Nous sommes des créatures du jour, et notre cerveau interprète ces crépuscules précoces d'une manière bien particulière: en nous envoyant le signal qu'il est temps d'hiberner jusqu'au printemps (si seulement c'était possible)!

Mais cette année, il est hors de question que nous nous laissions faire par le changement d'heure: afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, nous avons demandé les conseils d'Anne-Laure Dorogi-Duc, psychologue FSP et coach. En prenant exemple sur les pays nordiques, elle détaille une véritable stratégie anti-blues et nous rappelle que les mois automnaux et hivernaux appellent au repos, au ralentissement et à l'indulgence.

À l'instar de la nature et des animaux qui préparent leurs petits nids douillets, il convient de prendre soin de nous, tout en attrapant les rayons du soleil dès que nous les voyons apparaître. Sans oublier le chocolat bien sûr (et le poisson gras), qui nous aident également à faire barrière, pour protéger notre forme et notre humeur, tout au long des mois plus froids.

On espère que cet épisode pourra vous apporter un petit shot de vitamine D, et on vous souhaite une très belle écoute!

Juliane

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.