Femina Logo

On privilégie les fruits riches en vitamine C pour son action sur le système immunitaire, riches en magnésium pour son action régulatrice sur l'humeur, et en potassium pour son pouvoir diurétique .

La banane

Cela peut sembler incongru car on la boude souvent, la pensant hautement énergétique. Il est vrai qu'elle est plus riche en glucides que les autres fruits mais elle est aussi le fruit le plus riche en magnésium et en potassium. Et elle est riche en fructanes, des prébiotiques qui stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l'activité de certaines bactéries susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'écosystème intestinal.

Les fruits rouges

Grenade, framboise, fraises, on les aime pour leur parfum de vacances annoncées et notre organisme les aime pour leur apport en acide éllagique, un polyphénol à fortes propriétés antioxydantes, et pour leur capacité à stimuler la production de glutathion, appelé le «maître des antioxydants», une molécule de trois acides aminés ( glycine, cystéine, glutamate) fabriquée par notre organisme.

La prune

Par son contenu en fibres, elle facilite le transit. Cet effet est renforcé par la présence de sorbitol, qui stimule la contraction de la vésicule biliaire. C'est le moment de sortir les fruits du jardin congelés cet été.

Le citron

Aliment miracle? Non. Le citron est simplement l'un des fruits les plus riches en vitamine C (50 mg/100 g environ), après le cassis (200 mg/100 g), les autres fruits rouges (70 mg/100 g), les litchis et la papaye (71 mg/100 g).

Après l'abricot sec, c'est le fruit le plus concentré en acides organiques (acide citrique principalement) et en polyphénols (antioxydants).

Et, chose importante si l'on n'a fait des excès répétés pendant quelques semaines, il n'apporte que 29 Cal/100 g, contrairement aux autres fruits, parce qu'il ne contient que 2% de glucides.

Merci à Laurence Benedetti, médecin généraliste et nutritionniste, et Nathalie Negro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

sarsmis/shutterstock.com
1 / 3© DR
Nitr/shutterstock.com
2 / 3© DR
sohadiszno/shutterstock.com
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina