Femina Logo

On privilégie les fruits riches en vitamine C pour son action sur le système immunitaire, riches en magnésium pour son action régulatrice sur l'humeur, et en potassium pour son pouvoir diurétique .

La banane

Cela peut sembler incongru car on la boude souvent, la pensant hautement énergétique. Il est vrai qu'elle est plus riche en glucides que les autres fruits mais elle est aussi le fruit le plus riche en magnésium et en potassium. Et elle est riche en fructanes, des prébiotiques qui stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l'activité de certaines bactéries susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'écosystème intestinal.

Les fruits rouges

Grenade, framboise, fraises, on les aime pour leur parfum de vacances annoncées et notre organisme les aime pour leur apport en acide éllagique, un polyphénol à fortes propriétés antioxydantes, et pour leur capacité à stimuler la production de glutathion, appelé le «maître des antioxydants», une molécule de trois acides aminés ( glycine, cystéine, glutamate) fabriquée par notre organisme.

La prune

Par son contenu en fibres, elle facilite le transit. Cet effet est renforcé par la présence de sorbitol, qui stimule la contraction de la vésicule biliaire. C'est le moment de sortir les fruits du jardin congelés cet été.

Le citron

Aliment miracle? Non. Le citron est simplement l'un des fruits les plus riches en vitamine C (50 mg/100 g environ), après le cassis (200 mg/100 g), les autres fruits rouges (70 mg/100 g), les litchis et la papaye (71 mg/100 g).

Après l'abricot sec, c'est le fruit le plus concentré en acides organiques (acide citrique principalement) et en polyphénols (antioxydants).

Et, chose importante si l'on n'a fait des excès répétés pendant quelques semaines, il n'apporte que 29 Cal/100 g, contrairement aux autres fruits, parce qu'il ne contient que 2% de glucides.

Merci à Laurence Benedetti, médecin généraliste et nutritionniste, et Nathalie Negro, diététicienne responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

sarsmis/shutterstock.com
1 / 3© DR
Nitr/shutterstock.com
2 / 3© DR
sohadiszno/shutterstock.com
3 / 3© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.