Femina Logo

minceur & forme

Le fitness, moteur de ma motivation

Le Fitness, moteur de ma motivation

«Chaque année, donc, la tentation de m’inscrire dans un fitness pour shaker mon booty au chaud et au sec me saisit.»

© Ludovic Andral

Chaque année, c’est pareil: novembre arrive, et trouver la motivation au fond de soi pour aller courir dans le noir, le froid, le mouillon et les feuilles pourries glissantes requiert des talents de spéléologue. Ou de mineur. En tout cas il faut creuser profond.

Chaque année, donc, la tentation de m’inscrire dans un fitness pour shaker mon booty au chaud et au sec me saisit – ce serait en plus l’occasion de changer un peu de routine, de me mettre enfin au renforcement musculaire, au yoga, aux étirements et autres nécessités demeurées vœux pieux depuis au moins dix ans.

Total Sculpt, CXWORX ou Switching?

Cette semaine, j’ai fait un pas de plus dans cette direction (il faut dire qu’il a fait spécialement moche et nuit). Je suis allée voir ce qui se fait de nos jours dans les salles de sport. Ben j’ai rien compris – sauf la zumba: ça, ça fait assez longtemps qu’on en parle pour que je voie à quoi peut bien ressembler une leçon. Mais quelle est la différence entre le Body Sculpt (un truc qui consiste a priori à façonner tout son corps) et le Total Sculpt (on façonne quoi de plus?). Et qui peut me dire à quoi ressemble une session de CXWORX (je vous jure que ce n’est pas tiré d’un tweet de Trump, c’est vraiment une option)? Ou de Switching? Attention indice, sur la photo de celui-ci, il y a des gens qui font du vélo. Ça vous aide, hein?

Dans RPM Virtual, les gens font aussi du vélo, mais peut-être n’est-ce qu’apparence, genre ce sont leurs clones qui pédalent pendant qu’eux boivent des bières. Et avec le Body Attack, c’est ton corps que tu attaques, ou c’est une sorte de cours d’arts martiaux où tu attaques le corps de l’autre?

Et je ne mentionne même pas l’aérodance (tu danses en l’air, à mon avis) ou le Sh’Bam ni le Paddle Fit.

J’ai enquêté pour vous et, en toute bonne foi, on trouve une explication détaillée (voire rationnelle) pour toutes ces choses. Le fitness, au fond, c’est entrer dans un nouvel univers, avec ses codes, ses vêtements, son langage et ses habitants. Il suffirait de s’y plonger et de l’explorer. C’est en me disant ça que j’ai repris avec enthousiasme mes baskets et que je suis partie très loin en courant. Le fitness, ça m’a vraiment bien aidé à passer novembre, au niveau de la motivation.

Philosophie de short de course ou les promesses du sport

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.