Femina Logo

soins & bien-être

Le bain en eau froide: conseils et lieux pour se lancer

Conseils pratiques et lieux baignade eau froide suisse

Selon Philippe Stéfanini et Myriam Willemse, auteur-e-s de Se baigner dans l’eau froide, c’est parti! (Éd. Jouvence), «l'immersion totale peut être pratiquée chaque jour, et ce pendant plusieurs mois».

© GETTY IMAGES/CAVAN IMAGES

Les fans d'eau froide romand-e-s ont de quoi se réjouir, car le trend prend de l'ampleur! En début d'année 2023, une zone de baignade hivernale verra le jour entre Bellerive et Vidy, ainsi que l'a annoncé la Ville de Lausanne le 25 novembre 2022. Nommé «Bain des Rives», ce projet éphémère ne représente toutefois qu'un test, dont le résultat guidera l'élaboration d'une installation permanente, par la suite.

Si le bain hivernal dans le lac fait de plus en plus d’adeptes, ce n’est pas pour rien: simple, naturel, revigorant et bon marché, il permet de diminuer le stress et d’améliorer le sommeil tout en boostant le système immunitaire et endocrinien. Entre autres. Une panacée bien-être, donc. Mais qui nécessite toutefois quelques précautions, comme l’expliquent notamment le Dr Philippe Stéfanini et Myriam Willemse, qui viennent de publier Se baigner dans l’eau froide, c’est parti! (Éd. Jouvence).

Infos utiles, avant de s'y mettre

Est-ce pour tout le monde?
A priori, oui, pour autant que la condition physique soit suffisante. À ce propos, un petit bilan médical permet d’éviter de surestimer ses forces et capacités de résistance – notamment en termes cardiovasculaires et/ou respiratoires.

Quand faut-il s’y mettre? Idéalement, il faudrait continuer à nager régulièrement dans le lac une fois l’été passé, afin d’habituer son corps petit à petit aux changements de température.

Où peut-on se jeter à l'eau?
Partout où la baignade est autorisée.

Jusqu’à quelle température peut-on aller?
Les réactions corporelles potentiellement dangereuses se produisant souvent entre 10 et 15°C, on évitera d’aller en dessous sans entraînement et préparation spécifique.

Combien de temps rester dans l’eau?
La règle d’or: quand on débute, on compte une minute par degré. Autrement dit, pas plus de 10 minutes pour un lac à 10 °C.

À quel moment de la journée pratiquer?
Tout dépend de notre rythme biologique personnel, mais «généralement, entre 7 h et 16 h», notent les deux spécialistes.

À quelle fréquence pratiquer?
Selon Philippe Stéfanini et Myriam Willemse, «L’immersion totale peut être pratiquée chaque jour, et ce pendant plusieurs mois».

Faut-il un équipement spécial?
Pas forcément. Toutefois, des chaussons en plastique protègent les pieds et, sachant que quelque 40% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête, il est souvent conseillé de porter un bonnet de bain ou de laine. Sous les 15 °C, une combinaison en néoprène peut être utile si on est très sensible au froid.

Quelques règles de sécurité

Pour d’évidentes questions de sécurité, il ne faut pas aller nager seul-e, ni manger chargé ou boire de l’alcool avant de se mettre à l’eau, mais au contraire se préparer par quelques exercices physiques et respiratoires.

Quant à l’immersion, elle se fait progressivement – en humidifiant soigneusement les zones sensibles (nuque, avant-bras…), en respirant calmement et profondément. Et après? On se sèche, on s’habille et on se réchauffe doucement, avec une tisane, une infusion… Mais surtout pas de douche chaude qui risquerait de provoquer un malaise! Cela dit, pour profiter au mieux des bienfaits de cette méthode, il vaut la peine de suivre des initiations – il existe plusieurs associations en Suisse romande dont, par exemple Cabinet bio.

Où se baigner, en Suisse

Si l'activité est possible dans tous les lieux où la baignade est autorisée, certains lieux sont incontournables, en raison de la beauté des paysages ou des activités proposées.

Une initiation à Vevey, Lausanne (VD) ou Genève

Si vous êtes curieux-se mais pas tout à fait rassuré-e, la structure Bain Froid, fondée par le massothérapeute et hypnothérapeute Sébastien Haemmerli, pourra vous convenir: on peut notamment y suivre des initiations composées de 5 cours, à suivre sur dix jours, afin de découvrir l'activité en toute confiance et sécurité.

Aux Bains des Pâquis, à Genève

Le 7 décembre 2022, puis les 18 janvier, 15 février et 15 mars 2023, les Bains des Pâquis organisent des sessions de baignade nocturne. L'heure tardive (de 18h30 à 20h30) implique des températures encore plus frisquettes, mais on se motive sous la lumière réconfortante des braséros.

En Gruyère (FR)

Ravie de partager sa passion, l'équipe des Givrés de la Gruyère organise des baignades hivernales guidées, dans de magnifiques spots de la région. Dans l'eau des lacs ou des rivières, l'initiation se base sur quelques connaissances théoriques, une bonne préparation, une baignade, des techniques de réchauffement et une collation offerte.

Dans l'Untersee, à Arosa (GR)

Pour copier Wim Hof et sauter dans un trou taillé dans la glace, les plus hardi-e-s pourront prendre la direction d'Arosa, où se trouve le premier bain de glace officiel de la Suisse. L'expérience est accompagnée par des équipes de pros.

Dans les bassins de Kneipp (LU, VS, BL)

Si l'immersion totale vous fait grelotter d'avance, sachez qu'il est tout à fait possible de profiter des vertus de l'eau froide, sans s'y plonger entièrement. Grâce aux bassins Kneipp, répartis dans plusieurs cantons suisses dont le Valais, proposent de conclure une belle randonnée par un bain de pieds, de bras ou de mains. Les bassins sont ouverts toute l'année.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E90: Comment parler de l'amour aux enfants

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné