Femina Logo

bien-être

J’ai testé pour vous: l’eau citronnée le matin

Jai teste pour vous leau citronnee le matin

Boire de l'eau citronnée le matin permet d'hydrater le corps après la nuit, mais également de booster le système immunitaire grâce à l'apport en vitamine C du fruit.

© MICHEILE DOT COM/UNSPLASH

Article du 22 janvier 2016, mis à jour le 24 mai 2022.

Un jour, lors d’un rendez-vous chez un énième médecin (en l’occurrence un naturopathe) pour des problèmes d’estomac, on m’a suggérée d’essayer le citron dans l’eau tiède chaque matin. Au vu de ma mine peu convaincue, il a ajouté que le faire un jour sur deux serait déjà bien et m’a assurée que je m’y habituerais vite.

Mode d’emploi: Il n'y a rien de plus simple puisqu'il suffit de presser un demi citron (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante). Ensuite, on boit l'eau citronnée de préférence une trentaine de minutes avant le petit-déjeuner. Je ne vous le cache pas, les premiers jours, cette boisson peut faire grimacer. Mais moi qui appréhendais le fait de boire de l’eau tiède et me disais qu’une limonade serait moins difficile à avaler, je me trompais! La tiédeur de l’eau atténue le goût acide du citron et rend le mélange plus agréable.

Le citron, un fruit trop acide? Premièrement, il faut savoir que l'estomac a besoin d'acidité pour pouvoir digérer les aliments que l'on absorbe. Ensuite, le jus de citron aussi acide soit-il au goût, est en réalité un aliment alcalinisant pour le sang. C’est-à-dire qu’une fois ingéré, il est assimilé et métabolisé par le corps et devient alcalin (donc non acide).

Les bienfaits de l'eau chaude citronnée

Tout d’abord, cette boisson permet d'hydrater le corps après la nuit mais également de booster le système immunitaire grâce à l’apport en vitamine C. L'eau citronnée est également reconnue pour faciliter la digestion, équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps et nettoyer la peau (grâce à la vitamine C).

Eau citronnée: l’avis de Laurence Margot, diététicienne

Les bienfaits de cette pratique: «Le principal intérêt est l’apport en vitamine C dès le matin. Boire un jus de fruit (100% fruit) ou manger un fruit dans la matinée est une pratique à adopter», explique-t-elle. Cependant, le citron n’est pas plus indiqué qu’un autre fruit et certaines personnes pourraient ne pas supporter son acidité indique l'experte, car «le citron est un aliment alcalin pour le sang mais il reste acide pour le tube digestif».

La cure détox, une bonne idée? «Les avantages d’une détox à base d'eau citronnée ne sont pas prouvés scientifiquement, alerte l'experte, il est plus intéressant de s’en tenir à une alimentation équilibrée tout au long de l’année plutôt que de se restreindre le temps d’une cure».

Mon expérience

Je n’ai eu aucun mal à m’habituer à cette boisson que j'ai adoptée depuis plusieurs mois, j’y suis carrément devenue accro! Après avoir avalé ce breuvage mon corps et mon cerveau passent en mode on et la journée peut commencer. Lorsque, par malheur j’oublie d’acheter des citrons, je débute ma journée en mode déprime. Voici ce que j’ai constaté après quelques semaines:

  • Je ne ressens plus de maux d’estomac. J’ai même pu recommencer à boire du café.
  • J'ai davantage de peps le matin! Je me sens globalement mieux.
  • J'ai dit bye bye aux grignotages incessants.
  • Je ne ressens pas de «crève» à l’horizon. La grosse grippe qui me guettait chaque année, ne m’a pas trouvée cette fois.

Finalement, ma réticence s’est vite envolée et le citron fait désormais partie intégrante de mon régime alimentaire.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné