Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E65: Comment rester bien hydraté-e, en toute saison

Podcast Tout va bien E65 hydratation Copie

«Je pense que de nos jours, on parle trop du nombre de litres exact à boire par jour: nous avons peut-être un peu perdu confiance en la nature, car nous disposons tous d'un régulateur interne très précis, qui nous indique lorsqu'il est temps de boire.[...] Le plus important est de boire à notre soif, et tout ira bien.» Dr. Menno Pruijm, médecin adjoint au Service de nephrologie du CHUV

© Gian Cescon / Unsplash

Vous êtes-vous déjà dit, en fin de journée, «Mince, je n'ai pas assez bu aujourd'hui!», avant de vous jeter sur votre gourde? Ou alors, vous demandez-vous parfois si votre tasse de café, de thé ou d'eau gazeuse vous hydrate aussi bien qu'un verre d'eau plate? Ou encore pourquoi vous avez toujours très soif après un grand plat de sushis, arrosé de sauce soja bien salée? Nous sommes effectivement nombreuses et nombreux à nous interroger à ce sujet, sachant que l'hydratation (et les fameux 1,5 à 2 litres par jour) sont constamment loués dans les médias.

Alors, dans cet épisode, nous mettons les points sur les i, grâce aux réponses du Dr. Menno Pruijm, médecin adjoint au Service de nephrologie du CHUV de Lausanne. Et ce qu'on retient avant tout est un message complètement rassurant: rien ne sert de s'inquiéter ou de viser une quantité d'eau particulière pour être en bonne santé! Le spécialiste nous apprend en effet que notre corps nous envoie toujours des messages précis, sous la forme d'une sensation de soif, et qu'il nous suffit de l'écouter, en hiver comme en été.

Dans cet épisode rempli d'informations, le Dr. Pruijm nous indique les bases scientifiques à connaître pour mieux comprendre l'hydratation, et nous en dit plus sur nos habitudes quotidiennes, notamment durant la saison froide (buveurs de thé, c'est pour vous!). Aussi corrige-t-il plusieurs préjugés qui nous mènent parfois à... nous prendre la tête. De quoi se détendre et reprendre contact avec les signaux de notre corps.

On espère que cet épisode pourra vous être utile, et on vous souhaite une très bonne écoute!

Nous précisons qu'en cas de canicule, il convient de veiller particulièrement à l'hydratation des personnes âgées et des jeunes enfants, plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la déshydratation.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné