Femina Logo

Le bébé joyeux (ananda balasana)

Couché sur le dos, on amène les genoux vers la poitrine, puis on les écarte, pour pouvoir passer ses bras à l’intérieur des jambes en attrapant ses pieds par le côté du petit orteil (ou les chevilles, si les pieds sont un chouia trop loin!). On essaie d’amener les genoux près des aisselles, en gardant le plus possible les mollets parallèles au sol, les épaules et le sacrum sur le tapis. Si le menton part trop vers l’arrière, on installe un petit coussin sous la tête pour rendre le tout plus confortable. Vous pouvez rouler légèrement sur les côtés pour un petit massage de la colonne.

Jambes au ciel (viparita karani)

Au sol, les genoux pliés, on décolle les fesses pour y installer un petit bloc (idéalement, un coussin un peu dur). On lève ensuite les jambes vers le ciel, en fléchissant les pieds et en roulant légèrement l’intérieur des cuisses vers l’arrière. Le haut du corps est entièrement détendu, les yeux peuvent même être fermés. On peut également prendre cette posture contre un mur, pour la tenir plus longtemps (idéal aussi en fin de journée, avant de se coucher).

Le cadavre (savasana)

La posture préférée de tous les yogis! On s’installe confortablement sur le tapis, et on prend le temps de relâcher tous ses muscles, un à un. Les yeux fermés, les jambes et les bras sont un peu écartés du corps, les paumes tournées vers le haut. On peut consciemment remonter depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne, très lentement, pour s’assurer que notre corps se détend sur chaque expiration. On tâche de profiter du calme régnant dans le corps mais aussi dans la tête durant cinq bonnes minutes, avant de venir s’asseoir. Ouvrez les yeux, prenez votre temps.


A lire aussi:
#GoodKarma: 3 exercices pour mieux gérer son stress
#GoodKarma: 3 exercices pour retrouver de l'énergie
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.