Femina Logo

minceur & forme

Best of 2017: les tendances fitness pratiquées cette année

01 Tendances Sports Crossfit

Le crossfit relève de l'haltérophilie, de la gymnastique et du cardio.

© xavierarnau/Istock.com

La yoga mania


Le yoga a pris un virage résolument fitness en explosant auprès des runners en quête d'harmonie et de souplesse.
© SrdjanPav/Istock.com

Avec ses approches multiples, le yoga fait de plus en plus d'adeptes, notamment auprès des sportifs. En 2017, la pratique a pris un virage résolument fitness en explosant auprès des runners en quête d'harmonie et de souplesse. L'offre de cours destinés aux enfants a commencé à se développer à grande échelle tandis que les nouvelles versions «hot yoga», Power Yoga», «Yogalates» ont rapidement séduit les urbains. Cette tendance, portée par les images postées sur les réseaux sociaux, va continuer à s'accentuer en 2018.

La boxe très en vogue


De nombreuses salles spécialisées en boxe française ou boxe anglaise ont ouvert leurs portes
proposant des cours mixant également boxe et fitness. © Lorado/Istock.com

Amorcé en 2016 avec les médailles d'or françaises aux Jeux olympiques d'été de Rio, l'engouement pour la boxe y compris chez les femmes s'est amplifié en 2017. De nombreuses salles spécialisées en boxe française ou boxe anglaise ont ouvert leurs portes proposant des cours mixant également boxe et fitness pour s'adresser à une clientèle féminine.

L'ascension du cycling indoor

La pratique de vélo indoor ou «immersive cycling» n'arrête plus sa course folle. Des studios spécialement dédiés à la discipline ou des salles de sport se sont emparés du sport agrémenté de playlists musicales ou de vidéos projetées en HD sur écrans. À noter que se trouve à Paris, le Studio CycleClub du Club Med gym, une salle entièrement dédiée au vélo et équipée de matériel Les Mills Immersive, qui intègre l'un des plus grands écrans fitness d'Europe.

L'explosion du crossfit


Le crossfit relève de l'haltérophilie, de la gymnastique et du cardio. © xavierarnau/Istock.com

L'année 2017 aura été marquée par l'explosion du nombre de salles dédiées au crossfit en France, plus de 300 à ce jour dans l'Hexagone. La discipline qui s'est répandue au niveau mondial en 2015 a même gagné le public féminin qui voit dans ses sessions hyperdynamiques le moyen de perdre 800 calories en une demi-heure tout en sculptant son corps. Le crossfit relève de l'haltérophilie (jetés, déplacements d'objets), de la gymnastique (pompes, tractions, anneaux) et du cardio (course, rameur, vélo).

La zumba se réinvente


La zumba ne cesse de se réinventer avec de nouvelles chorégraphies pour cibler une clientèle
en recherche d'exercices de haute intensité. © Fibo Zumba

Danse fitness star des clubs de sport, la zumba ne se démode pas. La pratique ne cesse de se réinventer avec de nouvelles chorégraphies pour cibler une clientèle en recherche d'exercices de haute intensité.

Le low-cost

On a vu fleurir en 2017 de multiples enseignes low-cost proposant des forfaits très économiques, allant de 19.90 euros (env. 23 fr. 50) par mois à 29.90 euros (env. 35 fr.) par mois, affichant une grande flexibilité horaire des salles (6 h-23 h). Ces offres ont atteint 25% du marché et devraient continuer à progresser en s'adressant à des personnes qui ne faisaient pas de sport où aux déçus des salles généralistes, dont le forfait n'était pas rentabilisé.

Le sport à domicile

Pratique en expansion, l'exercice physique à domicile via des vidéos à la demande ou tutoriels plaît surtout aux moins de 35 ans, friands de musculation/fitness (34%). Ils sont 20% à être adeptes contre 13% pour l'ensemble des Français, selon une étude Cetelem/Harris Interactive publiée en septembre. L'année 2017 a d'ailleurs vu progresser la digitalisation des salles de sport et des studios de yoga ou Pilates qui proposent à leurs membres des cours à domicile et des coachings personnalisés.


A lire aussi:
10 sports fun pour être en pleine forme
La bokwa, la nouvelle danse fitness
10 applications pour se remettre au sport

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.