Femina Logo

minceur & forme

5 plantes détox pour mieux vivre au printemps

Cure printemps leboncomplement com

L’hiver est en général une période compliquée pour l’organisme qui doit combattre les différents microbes. Nous sommes habitués à réaliser des cures à cette période pour renforcer nos défenses immunitaires, mais la saison froide est aussi une phase propice aux repas riches en calories, et durant laquelle on fait moins d’exercice. Le corps absorbe alors énormément de toxines qu’il est important d’éliminer au printemps, afin de rééquilibrer son organisme.

Une cure à base de plantes naturelles et de saison permet de détoxifier et de tonifier l’organisme, tout en renforçant l’équilibre des intestins et du foie. Leur apport riche en antioxydants est important pour une bonne santé et booster le système immunitaire.

Le Pissenlit : excellent diurétique, bon pour le foie.

L’Aunée : excellent diurétique, bon pour les intestins et les poumons.

La Bardane : cholérétique et diurétique, bon pour le foie et les reins.

Le Sureau : diurétique et antioxydant, bon pour tous les émonctoires.

L’Artichaut : bon pour le foie, la vésicule et la digestion.

Bien sûr, en plus de cette cure, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive de façon continue et régulière et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

En guise de récappitulation, leboncomplement.com vous propose cette jolie infographie bien pratique.


A lire aussi:
Détox: 6 jus pour se lever du bon pied
5 alliés détox pour se purifier après les fêtes
6 remèdes naturels antibobos

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina