Femina Logo

minceur & forme

3 sports pour changer sa routine en automne

3 sports pour changer sa routine en automne

Oubliez la monotonie de la course sur tapis avec le trail cet automne.

© redtea/Istock.com

Mais cela peut aussi être le moment opportun pour revoir ses priorités en matière de sport, voire s'essayer à de nouvelles disciplines. Voici quelques idées pour pimenter et booster les mois à venir.

Yoga Bikram

Si vous avez apprécié le yoga en extérieur cet été, pourquoi ne pas opter pour un cours en salles à l'automne? Le yoga Bikram, aussi appelé «hot yoga», se pratique dans une pièce surchauffée, pour compenser la chute des températures extérieures. Cette discipline permet de transpirer abondamment et offre un exercice cardiovasculaire complet, elle est recommandée par la prof de yoga du tout-hollywood Mandy Ingber parce que les fortes températures font augmenter le rythme cardiaque. Il est cependant fortement conseillé d'être en très bonne forme pour commencer de tels cours, il faut beaucoup s'hydrater avant, après et pendant les cours.


Le yoga Bikram, pour transpirer quand les températures extérieures commencent à chuter. ©da-kuk/Istock.com

Spinning

Rien de tel que le cyclisme pour se dépenser en extérieur au printemps et en été, mais c'est un sport bien moins fun lorsqu'il commence à pleuvoir, alors pourquoi ne pas se mettre au spinning? Il s'agit de cours collectifs de vélo d'appartement dispensés par un coach au rythme de musiques entraînantes dans une atmosphère d'équipe, idéale pour se faire de nouveaux amis. Les bienfaits du spinning sur la santé ne sont plus à prouver, on peut dépenser jusqu'à 675 calories en une séance de 30 minutes à pleine vitesse. Les sprints à vélo permettent de solliciter les muscles des jambes et des fesses, mais aussi de doper l'activité cardiovasculaire pour des résultats visibles rapidement.


Les cours de spinning permettent de dépenser jusqu'à 600 calories en 30 minutes. ©Jacob Ammentorp Lund/Istock.com

A lire aussi:
Enquête: quelles boissons pour l’effort?
Marathon de Lausanne: «Je cours, je m’engage» avec Femina

10 idées pour faire du vélo en Suisse


Trail

Le trail est le sport d'extérieur par excellence et s'adapte parfaitement aux conditions météo de l'automne, l'été étant parfois trop caniculaire pour aller courir en extérieur. Le trail permet aussi de varier les plaisirs et de sortir de la monotonie de la course sur route ou sur piste. De plus, il offre des terrains plus intéressants que la simple course sur tapis, des montées, des descentes parfois sur des terrains peu carrossables. La coach de fitness Lesley Paterson, spécialiste du trail, conseille de commencer en douceur en «trouvant un parc à proximité de chez soi et de simplement courir». Pour les débutants en course, la coach conseille d'alterner entre la marche et la course pendant une minute jusqu'à pouvoir courir de façon continue pendant cinq minutes. En acquérant de l'endurance et de la force, on pourra ensuite courir pendant une heure, voire plus longtemps.


Oubliez la monotonie de la course sur tapis avec le trail cet automne. ©redtea/Istock.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina