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    Régime sans gluten: pas d'avantage pour la santé

    Selon une étude australienne, la qualité nutritionnelle des aliments sans gluten n’est pas supérieure à celle des produits en contenant. Il n’y aurait donc aucun bénéfice à adopter ce type d’alimentation si l’on n’est pas intolérant.

    Publié le 
    9 Juillet 2015
     par 
    Eva Grau

    Manger sans gluten, en croyant ainsi se faire du bien, ne sert à rien. C’est la conclusion d’une étude australienne publiée dans le «British Journal of Nutrition». Selon ces travaux, ce type de régime très en vogue, notamment aux Etats-Unis, ne présenterait aucun bienfait pour la santé, à moins de souffrir d’intolérance ou d’allergie au gluten. Cette pathologie, appelée maladie coeliaque, toucherait une personne sur 100 en Europe.

    Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs du George Institute of Global Health, à Sydney, ont analysé plus de 3000 produits industriels sans gluten collectés dans des supermarchés de la capitale australienne. Parmi eux: du pain, des pâtes, des pâtisseries, des biscuits, des chips, des crèmes glacées ou encore des saucisses.

    Pauvres en minéraux

    L’analyse de ces succédanés a révélé que le pain, les pâtes ou les céréales pour le petit-déjeuner étiquetés «sans gluten» renferment généralement moins de protéines que les produits «classiques»: 52% de moins pour les pâtes et 32% pour le pain. Cette différence s’explique par l’utilisation, pour fabriquer ces produits, d’ingrédients comme la farine de riz ou la fécule de maïs – pauvres en protéines – à la place de la farine de blé. Ces substituts «sont aussi souvent pauvres en vitamines et minéraux», souligne l’étude. Quant à la proportion de graisses saturées et de sucres, elle est identique pour le pain, les pâtes et les céréales, que ceux-ci contiennent ou non du gluten. Côté fibres, les deux types de pain en renferment la même quantité.

    Arguments marketing

    Seules les glaces, chips et confiseries sans gluten présenteraient une qualité nutritionnelle significativement supérieure à celle des produits similaires avec gluten, principalement en raison d’une plus faible teneur en graisses saturées ou de sucres.

    «Les étiquettes fantaisistes vantant les vertus pour la santé des aliments sans gluten ne sont que des arguments marketing, sans le moindre fondement nutritionnel, conclut Jason Wu, chercheur au George Institute for Global Health. Pour manger mieux, il suffit d’acheter des produits frais, des céréales complètes bio et éviter les plats préparés.»

     

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