maquillage

    Comment se maquiller avec des lunettes de vue?

    Faire ressortir ses yeux malgré les montures? Easy peasy, si l’on applique les conseils simples et pratiques de notre make-up artiste.

    Publié le 
    7 Novembre 2016
     par 
    Muriel Risse

    «Gloups! Où sont donc passés mes yeux?» Voilà ce que la plupart des filles myopes se disent en enfilant leur monture pour la première fois, seules devant le miroir de la salle de bains. Car non, chez l’opticien, entre les lumières avantageuses et les encouragements de votre BFF («Si si, je t’assure, ça révèle totalement ton côté Eva Mendes»), ça ne rendait pas tout à fait pareil…

    Mais pas de panique: il suffit de quelques produits de maquillage pour (re)mettre ses yeux en valeur. Première cible? Les éventuelles poches sous les mirettes. Les hypermétropes et presbytes ont souvent l’impression d’avoir davantage de cernes, car les verres «effet loupe» agrandissent non seulement le regard, mais aussi ce que l’on souhaite à tout prix cacher. Le type de lunettes peut également accentuer cette perception. «Pour corriger cela, on travaille plus précisément cette partie en choisissant un anticernes un ton plus clair que son fond de teint», conseille Béatrice Carroz, make-up artiste à Genève et en France voisine. Radical pour flinguer les signes de fatigue.

    La Youtubeuse québécoise Cynthia Dulude, quant à elle, insiste sur l’importance de structurer davantage son visage. «Redessiner ses joues en effectuant un léger contouring permet de rééquilibrer l’ensemble», explique-t-elle dans l’un de ses tutos filmés. Pour Béatrice Carroz, «le contouring est une technique dont le rendu est très sophistiqué, cela ne plaît pas à tout le monde. Mais renforcer un peu le blush peut être utile, surtout si la monture est épaisse.»

    Mat ou brillant?

    Pour faire ressortir ses yeux, l’application généreuse de mascara est une étape-clé. Afin de ne pas se retrouver avec des résidus sur ses verres, voici deux réflexes à adopter: bien recourber ses cils et choisir un mascara volume ou recourbant. L’ombre à paupières joue également un rôle-clé. «Préférer un fard mat foncé si l’on a des verres grossissants et brillants si les verres rapetissent est une bonne solution pour rééquilibrer le visage», note Béatrice Carroz. Et on n’oublie pas de faire matcher la teinte de son ombre avec celle de sa monture: le rouge et le rose, ça peut piquer les yeux.

    Pour sceller le tout, une touche de rouge à lèvres ou de gloss est vivement conseillée. Si l’on ne se sent pas à l’aise au niveau du maquillage des yeux, une couleur vive posée sur les lèvres peut aisément le remplacer. «Mettre l’accent sur la bouche est une option tout à fait envisageable, explique Cynthia Dulude. Pour cela, on se tournera vers une teinte franche.»

    Retrouver ses yeux? Check! Assumer ses lunettes? Check! Obtenir le numéro de Ryan Gosling? On y travaille encore.


    A lire aussi:
    Helmut Newton inspire une ligne de maquillage signée M.A.C Cosmetics
    Le mascara solide fait son grand retour
    Cosmétiques: quand se démaquiller ne rime plus avec corvée


    3 astuces piquées à Xenia Tchoumitcheva

    1. «Pour agrandir mon regard, j’applique un crayon beige à l’intérieur de l’œil, explique l’égérie Visilab. J’aime aussi le rose pâle mais j’évite le blanc, car cela contrasterait trop avec la pupille.»


    Xenia Tchoumitcheva. © Maud Guye-Vuillème/Visilab

    2. «Tracer un trait d’eye-liner est toujours une bonne idée pour faire ressortir les yeux. Si l’on a de grandes paupières, on peut se permettre de dessiner une jolie virgule. Celles qui en ont de plus petites estomperont la pointe pour créer un effet smoky au coin externe de l’œil.»

    3. «Pour camoufler les cernes, j’adore utiliser un illuminateur. J’en mets sur tout le contour de l’œil, car cela ouvre le regard et permet en même temps de corriger les défauts. Le petit détail qui change tout? En apposer également sur la paupière mobile et jusqu’au sourcil pour unifier et préparer la peau avant l’application du fard.»

    Notre sélection de produits

    Rouge à lèvres Liptensity MAC, 36 fr.
    Ombre à paupières Photo Op Eye Shadows Smashbox, 26 fr. la teinte, 10 couleurs disponibles (en exclusivité chez Marionnaud).
    Mascara False Lash Epic Max Factor, 24 fr.
    Palette Couture Contouring Yves Saint Laurent, 70 fr. 90.

    Eye-liner Perversion Eye Pen Urban Decay, 25 fr.
    Cushion Blush Subtil Sparkling Framboise Lancôme, 60 fr.
    Blush Prodige Sunset Coral Clarins, 48 fr.
    Ombre à paupières toucher poudré effet velours Ombre Velvet Chanel, 47 fr.
    Rouge à lèvres Matte Fluid Dior, 55 fr.

     

    A lire également
    yeux verts maquillés
    Du volume sans se fouler, une tenue irréprochable dans un joli packaging: les derniers mascaras arrivés sur le marché ont tout pour séduire.
    O
    fille yoga nature étirements
    Non, il ne s’agit pas d’effectuer du yoga facial. L’idée? Réaliser le «glow» que l’on obtient après une séance de chien-tête-en-bas.
    O
    fille avec un teint parfait
    Dans quels produits investir et comment les utiliser au mieux pour se créer un teint parfait? Réponse avec Claudia Jakob, make-up artist.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O