news société

    Une vidéo explique pourquoi les filles accèdent moins aux carrières prestigieuses

    … alors qu’elles sont pourtant meilleures à l’école. Comment est-ce possible? La chaîne YouTube Psynect répond à ce paradoxe dans une vidéo en vulgarisant la théorie de la justification du système et la persistance des stéréotypes de genres.

    Publié le 
    18 Octobre 2016
     par 
    Muriel Risse

    On le sait: les filles sont plus studieuses que les garçons et réussissent mieux à l’école. Pourtant, elles sont nettement moins nombreuses que ces derniers à faire des carrières prestigieuses. Comment expliquer ce phénomène? Pierrick, YouTubeur de la chaîne Psynect, démontre la théorie de la justification du sytème dans une vidéo pédagogique.

    117 ans pour atteindre l'égalité homme-femme

    Il commence par citer un rapport français datant de 2015: le nombre de femmes a augmenté dans de nombreuses fonctions. Youpiii, me direz-vous! Sauf que pas tout à fait… Le résultat est de 4% de femmes en plus en 10 ans. A ce rythme, selon les calculs de Pierrick, il faudrait 117 ans pour que l’égalité homme-femme ait lieu dans ce domaine. Ça fait mal.

     

     

    Le vidéaste poursuit son enquête et part interroger Delphine Martinot, chercheuse en psychologie. Elle décrypte pour les internautes l’influence des stéréotypes de genres. Depuis que l’on est toutes petites, nous sommes appelées à être conformistes, obéissante, à bien suivre les consignes. Les garçons, quant à eux, sont perçus comme ambitieux et sûrs d’eux.

    Mettre à mal la justification du système

    Pour changer cela, il faut que les mentalités évoluent. Les parents, par exemple, ne devraient pas dire à une fille qu’elle est soignée ou appliquée, car cela conditionne la représentation qu’elle va se faire d’elle-même… et que la société se gardera bien de modifier par la suite. A notre échelle, nous pouvons ainsi toutes et tous offrir un monde plus égalitaire aux générations suivantes. Car si nous ne nous battons pas contre les stéréotypes, la justification du système a encore de beaux jours devant elle.


    A lire aussi:
    Ambition: un couple, deux carrières
    Une fille et un short? ça dérange encore
    Ces femmes qui ont radicalement changé de carrière

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O