famille

    Serena Williams revient sur son accouchement traumatique: «J’ai failli mourir»

    Dans une tribune publiée sur «CNN», la joueuse de tennis se confie sur la naissance de sa fille, Olympia. Elle en profite pour adresser un message aux politiques et leur demander d'agir pour que «toutes les mères, dans le monde entier, connaissent une grossesse et une maternité sécurisées».

    Publié le 
    23 Février 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

     

     

    A post shared by Serena Williams (@serenawilliams) on

     

    La petite Olympia, née le 1er septembre 2017, n’a pas encore fêté ses six mois qu’elle pose déjà en Une du magazine «Vogue» avec sa maman, Serena Williams. La tenniswoman de 36 ans est revenue sur la naissance de son premier enfant dans une tribune publiée sur «CNN». Des sentiments ambivalents l’ont accompagnée le jour J:

    C’était un sentiment incroyable d’avoir accouché. Et puis tout s’est mal passé…

    Césarienne et embolie pulmonaire

    Durant les contractions, la fréquence cardiaque du bébé est subitement tombée. Serena a alors dû subir une césarienne d’urgence. Et le lendemain, l’équipe soignante a découvert des caillots de sang dans les poumons de la maman. Comble du malheur, les quintes de toux dues à cette embolie pulmonaire ont réouvert la cicatrice de la césarienne. La joueuse américaine a ainsi dû passer 6 semaines alitée.

    Témoignage: «J'ai surmonté un accouchement traumatique»

    Durant plusieurs jours, l’incertitude et la peur n’ont pas quitté Serena et ses proches. Mais la jeune femme se considère comme extrêmement chanceuse d’avoir pu compter sur des médecins et des infirmières très compétents. «Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu accès à une équipe médicale aussi incroyable, dans un hôpital doté d’équipements à la pointe de la technologie, confie-t-elle. Les spécialistes savaient exactement comment gérer ce tournant compliqué des événements. Si je n’avais pas reçu leurs soins, je ne serais pas ici aujourd’hui.»

    2,6 millions de nouveau-nés meurent chaque année

    Serena Williams est consciente de la chance qu’elle a eue d’accoucher dans un pays où elle bénéficie d’un accès privilégié aux soins. Comme le rappelle «aufeminin», 2,6 millions de nouveau-nés meurent chaque année, dont 80% de causes évitables (chiffres communiqués par l’Unicef). La sportive, qui est retournée sur les courts de tennis le 11 février 2018 aux côtés de sa sœur Venus, souhaite désormais se battre et mettre son image au profit d’une meilleure prise en charge des accouchements à travers le monde:

    Des milliers de femmes luttent pour donner naissance dans les pays les plus pauvres. Quand elles ont des complications comme celle que j’ai connue, il n’y a souvent pas de médicaments, d’établissements de santé ou de médecins pour les sauver. Si elles ne veulent pas accoucher à la maison, elles doivent parcourir de grandes distances en pleine grossesse. Avant même qu’elles apportent une nouvelle vie dans ce monde, les cartes sont déjà jouées contre elles.

    Elle termine sa tribune en demandant aux politiciens d’agir rapidement: «Chaque mère, partout, sans distinction d’ethnie ou de milieu social, mérite une grossesse et une naissance saines. Et vous pouvez aider à faire de cela une réalité.»

    Quand l'accouchement ne se passe pas comme prévu

    A lire également
    Personne n’a envie que son petit bonhomme tourne gros macho toxique à la Harvey Weinstein. Comment s’y prendre? Mode d’emploi.
    O
    Edward Smith ne pourra pas voir ses quatre enfants grandir. Il s’est lancé dans un projet pas comme les autres pour leur venir en aide.
    O
    maman bébé travail ordinateur discrimination congé maternité jeune mère suisse
    Les jeunes mères sont souvent virées, placardisées ou réduites au temps partiel. Comment mettre fin à ces injustices?
    O
    Famille
    Courageuse et touchante, l’influenceuse se livre sur ce premier trimestre compliqué.
    O
    Témoignages
    Anne-Laure est loin d’imaginer le marathon d’opérations qui l’attend.
    O
    Timea Bacsinszky joueuse tennis shooting photo mannequin suisse
    News people
    De rebelle et malheureuse, la championne est devenue une jeune femme épanouie tant sur le plan sportif que personnel.
    O
    Kylie Jenner tapis rouge MET mai 2017 blonde décolorée
    News people
    Elle révèle tous les secrets de sa grossesse dans une adorable vidéo.
    O
    Santé
    Antje Horsch, psychologue responsable de recherche au Département Femme-mère-enfant du CHUV, fait le point.
    O
    Zoe George maman 2 enfants blog vaginisme douleurs sexe après accouchement naissance enfant
    Sexo
    Zoe George brise un tabou sur son blog: elle y raconte son combat pour retrouver une sexualité post-bébé.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O