voyage

    #CaféFemina spécial voyages: tous nos bons plans pour s'évader en 2017

    Destinations phares de 2017, applis à télécharger sur son Smartphone, sites ou tendances à suivre, coups de cœur de la rédaction: on vous dit tout dans cette édition à l’attention de nos prochaines vacances. 

    Publié le 
    9 Février 2017
     par 
    Juliane Monnin / Ellen De Meester

    3 destinations phares de 2017

    Le Canada: En 2017, on ne craque pas forcément pour la farniente sur les plages de sable fin. La destination hype, c’est le Canada! Le pays fête cette année les 150 ans de sa Confédération, ce qui promet une belle quantité de festivités à ne pas manquer (sans parler de la beauté des paysages et de la gentillesse des habitants).

    La Russie: Hormis la faiblesse actuelle du rouble qui en fait une destination très attractive en 2017, on meurt d’envie de découvrir l’architecture incroyable de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et d’enrichir notre culture en s’imprégnant du folklore russe. D'autant plus que cette année a lieu le centenaire de la révolution de 1917.

    La Finlande: Voilà une destination qui s’inscrit parfaitement dans le trend du «sanctu-stay», c’est-à-dire des séjours dédiés au bien-être et au repos. Selon le magazine National Geographic, la Finlande est la destination idéale pour ceux qui rêvent de tranquillité. Les parcs naturels et zones de randonnée y tiendraient lieu de véritables sanctuaires du silence; la destination parfaite pour les plus surmenées d’entre nous.

     

    3 coups de coeur en Suisse

    A la montagne: De décembre à début mai, on teste la Cabane de Tortin. Implanté en Valais à près de 3000 m d’altitude (dès 85 fr. la nuit par personne en demi-pension), on aime le côté bio et cosy de ce logement insolite avec panneaux solaires, bain nordique et déco rustique. Accessible à pied ou en raquette depuis le col des Gentianes ou en ski depuis le sommet du Mont-Fort (Haute-Nendaz). 

    Au Tessin: Le Festival international du film de Locarno fête cette année son 70 e anniversaire du 2 au 12août 2017. La bonne occasion pour s’organiser une virée en terre tessinoise et découvrir tous ses trésors de paysages. 

    Le Grand Tour de Suisse en voiture électrique: Au printemps 2017, il sera possible de parcourir les 1600 km de la «route 66» suisse en voiture électrique grâce à l’installation d’un vaste réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques tout le long de l’itinéraire. A nous l’e-Grand Tour de Suisse!

     

     

     

    3 applications à télécharger

     

    Une photo publiée par Le Fooding (@lefooding) le

    Fooding: Si vous avez choisi de vous évader en France, cette application vous sera absolument indispensable. Elle contient tous les bons plans gastronomiques du pays parmi lesquels il suffira de choisir. (En plus, elle sera gratuite à partir de 2017!)

    Mapstr: Une carte personnalisable sur laquelle chacun indique ses spots préférés. La map présente alors une sorte de repérage personnel que l’on pourra partager avec nos amis et vice-versa. Pas mal si l’on souhaite sauvegarder nos trouvailles touristiques sur une carte, afin de les retrouver plus tard.

    Maps.me: Lorsque vous vous rendez dans un pays où vous ne disposerez pas de la 4G, cette application vous permettra de vous repérer sur une carte, même hors connexion: très pratique pour celles qui ne comptent pas le sens de l’orientation parmi leurs talents cachés. 

     

    3 sites à connaître

    Rendez-vous en terre inconnue: Envie d’une expérience hors du commun? Faites un tour sur le site du voyagiste Intrepid Travel qui organisent des aventures inédites (camping, trek, «wildlife») aux quatre coins de la planète. Pour les globe-trotteuses qui ne rêvent pas du typique combo hôtel-plage-dodo.

    Sur mesure: Si vous souhaitez surprendre votre amoureux ou votre meilleure amie, regardez Travelise, la start-up romande qui organise des voyages surprises. Car ne connaître ni sa destination, ni son hébergement, ni les activités à faire sur une ville de notre choix (ou pas) est désormais possible avec cette agence de voyages pas comme les autres.

    Voler à petits prix: Mémo: se faire un compte illico presto sur Skyscanner. Le concept? On rentre notre destination et on reçoit une alerte par email dès que le prix du vol chute. Smart. 

     

    3 idées pour découvrir un nouveau lieu

     

    Une photo publiée par Airbnb (@airbnb) le

    Les Guides de Voyage Airbnb: Tout le monde connaît le site, mais saviez-vous qu’il organise également des visites guidées d’une ville, assurées par des locaux? Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur votre destination en suivant une personne qui y a grandi ou devenir vous-même guide de voyage, il s’agit d’une très bonne initiative.

    Pretty Streets: Une application de cartographie qui ne calcule pas le chemin le plus court pour se rendre du point A au point B, mais le plus joli! Il suffit de se laisser guider tout en prenant son temps, en découvrant la beauté des petites rues et coins secrets d’une ville. (Pensez à indiquer le temps dont vous disposez, sous peine de vous faire balader par l’application pendant des heures entières). 

    Copines de Voyage: Puisque la visite d’un endroit nouveau est souvent conditionné par les personnes qui nous y ont accompagnées, on tente les escapades organisées par le site Copines de Voyage. Celui-ci nous met en contact avec des filles de notre âge, voulant visiter les mêmes endroits que nous. C’est l’occasion de se créer une nouvelle bande de copines avec lesquelles vivre de folles aventures.

     

    3 tendances voyage à tester

    Vers l’infini et au-delà: Voilà une tendance qui n’est pas pour demain mais qui inspire fortement les voyageurs… En effet, pour 44% des interrogés (source «Profession Voyages»), les vacances du futur se réserveront à l’autre bout de la galaxie ou au fond des océans, à l’image du restaurant sous-marin d’Hurawalhi Island Resort aux Maldives qui sera inauguré à l’automne 2017. Allez, la NASA, on compte sur vous! D’ici là, on s’imaginera à l’intérieur de la Tesla et son pilotage automatique qui «conduira» de Los Angeles à New York à l’été 2017.

    Voyager à deux: Le secret des couples qui durent? Partir ensemble. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude conduite par l'association des voyagistes américains (U.S. Travel Association) qui indique que 77% des couples voyageant en duo se disent épanouis dans leur vie sexuelle, alors que ce niveau de satisfaction n'est atteint que par 63% des couples qui partent en solo. Dans le même temps, une seconde étude réalisée par Travelocity indique que pour 56% des couples, voyager en tandem permet d’entretenir la love story.

    Se mettre au vert: Le respect de l’environnement et les «éco-trips» s’inscrivent totalement dans la tendance actuelle. Selon le site «Profession Voyages», plus d’un tiers des voyageurs souhaite opter pour une option respectueuse de l’environnement durant leur séjour. 39% des interrogés déclarent même choisir un voyage plus écologique. Ou quand les voyageurs se sensibilisent à la protection de la nature et des cultures tout en réservant les vacances de leurs rêves.

     

    3 blogs à suivre

    L’Oiseau rose: L’auteure de ce blog nous emmène partout avec elle, nous faisant découvrir les paysages qu’elle rencontre, ses trouvailles en cours de route, ainsi que d’utiles listes de conseils. Idéal pour celles qui ne savent pas comment s’y prendre en matière d’organisation des vacances.

    Prenez Place: Ce petit coin du Web a été créé par une jeune journaliste Suisse complètement fan de voyages. En plus de nous raconter ses roadtrips sous forme de journal de bord, elle nous donne également de précieux conseils pour organiser les nôtres.

    New Darlings: Les fans des Etats-Unis vont adorer ce blog, tenu par un petit couple qui nous propose de le suivre au fil de ses périples, nous présentant leurs repas, leurs activités et même les vêtements qu’ils ont choisi de porter. (Attention par contre, le site déborde d’amour!). 

     

    La travel wishlist d'Ellen, journaliste Web  

     

    Une photo publiée par Femina (@feminasuisse) le

    L'Islande: Absolument tout me fait rêver dans cette destination, qu'il s'agisse des igloos, de la perspective d'une balade avec des chiens de traineau (tellement mignon!) ou de l'espor d'apercevoir de magnifiques aurores boréales. (On conseille d'ailleurs le site islandtours.fr). Depuis l'adolescence, je ne cesse de dire que je voudrais voir un glacier... il va bien falloir que j'y aille, et le plus tôt sera le mieux!

    La Thaïlande: Après tout le bien qu'on m'en a dit, je meurs d'envie de découvrir les paysages et la gastronomie thaïlandaises, ainsi que de m'y prélasser sur la plage avec un cocktail coloré... Tout en haut de ma liste de choses à faire figure notamment la visite de l'île Khao Phing Kan (qui apparaît notamment dans un volet de James Bond).

    Bali: Voilà qui n'est pas la porte à côté (du tout), mais il me semble qu'il serait difficile de faire mieux niveau vacances paradisiaques par excellence. Et après ces longs mois d'hiver grisâtres, je ne pense plus qu'à passer quelques jours sous les palmiers, au bord d'une piscine turquoise. (En d'autres termes, j'ai besoin de vitamine D...).

     

    La travel wishlist de Juliane, responsable Web 

     

     

    Cactus Week: Mon rêve serait de partir cette année, une semaine en retraite spirituelle (façon déconnexion totale) en plein cœur du désert californien et plus particulièrement dans la Joshua Tree House (je suis fascinée par la déco naturelle du lieu). Une hacienda tenue par un couple d’artistes et situé à Joshua Tree (lien  Airbnb). 

    Passion Aquitaine: A l’occasion de mon anniversaire au mois de juin, j’ai réservé pour ma «garde rapprochée» et moi-même une parenthèse océane au Cap Ferret afin de recharger les batteries (corps et esprit). Les plus motivées pourront également visiter Bordeaux pour la journée (à une heure de voiture de la presqu’île située entre l’Atlantique et le Bassin d’Arcachon), LA ville tendance de 2017 selon Loney Planet. Le plus: on dormira dans une cabane façon «Les Petits Mouchoirs». A lire: Bonnes adresses: 48 heures au Cap Ferret

    Goûter au «summer hygge»: Oui, la tendance du hygge joue les prolongations à la belle saison. Alors je me dis pourquoi ne pas visiter le littoral du Danemark (saviez-vous que 7300 km de plages de sables encerclaient le pays et ses îles?), parcourir la côte et trouver ce quelque chose de lifestyle qui rend les Danois si heureux toute l’année. Histoire de connaître davantage du pays qu’Amsterdam ou Copenhague… Qui m’aime me suive!


    A lire aussi:
    Tendance 2017: partons découvrir le Bélize
    4 destinations, 4 expériences pour des voyages authentiques en 2017
    Travelise, la start-up romande qui organise des voyages surprises

     

     

     

     

    A lire également
    La capitale britannique se la joue «sorcier». De quoi passer un week-end de pure magie!
    O
    Récit du « Voyage Lecteurs Femina » organisé au Cap-Vert qui a enchanté les 11 participants du 28 octobre au 7 novembre 2017.
    O
    Créative et déjantée, cette partie de la cpaitale attire fashionistas et papillons de nuit.
    O