soins & bien-être

    Avis de grand froid: nos conseils pour préserver sa peau

    L’hiver, notre peau doit faire face à un double défi: résister à l’air sec qui règne à l’intérieur et lutter contre les frimas extérieurs.

    Publié le 
    17 Décembre 2017
     par 
    Jennifer Segui

    Dedans, je...

    Bulle dans le bain

    Je prends garde à ne pas transformer ce moment de plaisir en opération catastrophe. Même si la tentation est grande de chercher le réconfort dans la baignoire, l’eau chaude et le calcaire ont en effet tendance à faire diminuer le taux d’humidité de la peau et à l’agresser. Au moment de faire plouf, on ajoute des huiles nourrissantes ou une boule de bain aux vertus hydratantes pour contrer ces effets indésirables, et on opte pour un savon surgras. Ensuite, on ne saute pas l’étape lait ou beurre, par exemple au karité, pour le corps partout partout. Pour le plaisir, l’odeur, mais aussi pour éviter les tiraillements et les rougeurs

    Chouchoute mes cheveux

    En ne zappant surtout pas la séance séchage après le shampooing. En effet, un cheveu mouillé peut geler à l’extérieur par basse température, ce qui va irrémédiablement endommager la fibre capillaire.

    Câline ma peau la nuit

    S’il est une saison où l’application d’une crème de nuit est indispensable, c’est bien l’hiver. Pendant le sommeil, la richesse de ces produits superconcentrés en actifs vient réparer les outrages du froid. Une astuce: on n’hésite pas à remplacer son soin de nuit habituel par une fameuse crème doudoune, qui viendra rétablir le film hydrolipidique de la peau mise à mal par le froid et la régénérer en profondeur.

     

     

    Dehors, je...

    Cible bien ma crème hydratante

    Je n’hésite pas à faire des infidélités à ma référence chouchou. L’hiver, le froid a tendance à fragiliser le film hydrolipidique de la peau, accélérer sa perte en eau et agresser ses cellules. Les crèmes dites doudounes sont là pour ça! Elles régénèrent l’épiderme grâce à leur richesse en principes actifs, offrent aussi une protection contre le froid et constituent un filtre capable d’empêcher l’évaporation de l’eau de la peau. Cela grâce à leurs agents humectants aux propriétés hygroscopiques qui attirent et retiennent l’eau, comme l’urée, le glycérol, les acides aminés ou les lactates. La protection solaire reste l’arme incontournable anti-âge, même quand les jours sont désespérément plus courts que les nuits…

    Nourris mes lèvres

    Je glisse dans mon sac un baume le plus naturel possible, pas trop riche en glycérine, huile minérale ou émulsifiants, des ingrédients qui ont tendance à accentuer le dessèchement et les gerçures et créer un phénomène d’accoutumance. Et on évite les rouges à lèvres mats.

    Protège mes mains

    Pour éviter l’effet peau de croco et les crevasses, je les habille de gants en fibre naturelle. Je pense aussi à les gommer. Et je les enduis d’une crème formulée spécialement pour cette zone à tout moment de la journée et, encore mieux, au coucher pour davantage d’efficacité.

    Enfile ton Pull-over!

    Lait corporel hydratant riche Ringana, env. 35 fr. © DR

    On connaissait les crèmes doudounes, ces formules magiques qui hydratent, nourrissent en profondeur et offrent une barrière protectrice à l’épiderme pour contrer les effets néfastes de la saison froide. Voici venu le soin pull-over, inventé par la marque de cosmétiques frais et naturels Ringana. Le principe? Comme les couches de vêtements, on superpose intelligemment différents produits: un délicieux lait pour chouchouter le corps mais surtout une combinaison efficace pour le visage, composée d’un sérum, d’un Ringana Add adapté à ses besoins et d’une crème concentrée.


    A lire aussi:
    Cosmétiques: ces probiotiques qui boostent nos crèmes
    Les 8 meilleures marques de cosmétiques hygge
    Hiver: les gestes à adopter pour préserver sa peau du froid

     

    A lire également
    femme se passant un coton sur le visage
    On s'inspire des Coréennes en introduisant l'étape indispensable de la lotion à notre routine de soin visage.
    O
    main manucurée nude avec coeur tenant une fougère
    A la sortie de l'hiver, prenons le temps dune mani pedi complète avec des produits le plus naturel possible.
    O
    Il suffit de remplacer quelques produits et de miser sur des soins ciblés pour aborder la belle saison en beauté.
    O