Femina Logo

Chercheuses de saveurs

Perché sur une colline au pied du Mont-Ventoux, à la limite entre Drôme et Vaucluse, le village de Brantes est un nid d’aigle prisé par les artistes. Pour s’imprégner de ce splendide village perché, de ses paysages de verdure et de ses bâtisses de pierre, on s’inscrit à un atelier des Aventurières du Goût. Après une balade dans et autour du village à la recherche des plantes sauvages et gourmandes, guidée par Jacqueline, ethnobotaniste, direction la cuisine d’Odile. Là, place à un convivial cours de cuisine autour du fruit de la cueillette, des légumes de saison et des épices. Point d’orgue de l’atelier: la dégustation des plats.

Ateliers - balades de trois heures. Les jeudis à 16 h et les samedis à 10 h sur réservation. D’avril à novembre. Env. 42 fr. par personne. Les Aventurières du Goût, 84390 Brantes, tél. +33 (0) 4 75 28 86 77 / (0) 6 61 71 46 66, www.lesaventurieresdugout.org

Cosmétiques home made

Pour surfer sur la vague du naturel et du fait maison, détour par Centiflor, un petit laboratoire spécialisé dans les huiles essentielles et la cosmétique bio. Dans la boutique - atelier, une technicienne spécialisée vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même des produits de beauté maison. Crème, gommage ou eau démaquillante: le site internet du labo propose une large gamme de possibilités. Il suffit de s’inscrire! Un bon moyen de faire connaissance avec les plantes de la région.

Atelier cosmétiques bios, env. 30 fr. par personne. Sur inscription (groupe de 4 à 6 personnes). Matériel fourni. Programme à disposition sur le site. Laboratoire Centiflor, 84340 Entrechaux, tél. +33 (0) 4 90 36 22 03, www.huiles-et-sens.com/ateliers

Cocooning provençal

Au bout d’une petite route de campagne, perdu au milieu des champs de cerisiers, ce nouveau spa de plus de 1000 m2 est le lieu idéal pour une pause bien-être entre copines. Immense piscine chauffée, grotte à sel, sauna, hammam, massage, balnéo, soins du visage et du corps… Si le cœur vous en dit, cette halte wellness peut même se transformer en halte gourmande dans le restaurant du spa, qui propose une cuisine provençale déclinée avec légèreté.

Dès 30 fr. environ en semaine et 42 fr. environ le week-end pour l’accès au spa pour une journée. Carte des soins sur le site. Spa Ventoux Provence, 84340 Malaucène, www.spa-ventoux-provence.com

Dans les vignes à Solex

Le Solex, c’est le moyen de locomotion que vous propose d’emprunter la cave Terra Ventoux. En quatre heures, au détour des petites routes balisées du Piémont du Ventoux, vous aurez droit à deux dégustations de vins du terroir et à un joli panier pique-nique disposé à votre intention sous un figuier. C’est la dolce vita!

Balades œnotouristiques à Solex, tous les jours sauf le dimanche. Réservation au moins 48 heures à l’avance. Dès 28 fr. env. (+ 7 fr. pour le pique-nique facultatif). Caves Terra Ventoux, 84570 Villes-sur-Auzon, www.terraventoux.fr

Que ramener?

Du nougat noir C’est le nougat traditionnel des Provençaux à base de miel et d’amandes fabriqué par des paysans-nougatiers.
Silvain Frères, route de Venasque, 84210 Saint-Didier, www.nougat-silvain-freres.fr

Des confitures artisanales Ce petit atelier en fabrique de succulentes avec les fruits des producteurs locaux avec des mélanges comme abricot-lavande, abricot-romarin, figue-noix…
Ruchofruit, 210, Combe de Canaud, 84410 Flassan, tél. +33 (0) 4 90 70 24 33, www.ruchofruit.fr

Des parfums, des bonbons, de l’huile d’olive Le magasin d’usine de Plantes et Parfums Provence (cosmétiques, parfums d’ambiance…).
Zone artisanale Le Camp Bernard, 84110 Sablet, tél. +33 (0) 4 90 10 08 00, www.plantesetparfums-provence.com/fr

Des navettes Ces petits biscuits typiques à la fleur d’oranger ou à l’anis à la Biscuiterie de Lola.
Zone artisanale Les Amarens, 84340 Entrechaux, tél. +33 (0) 4 90 28 97 82.

Où dormir?

Un hôtel village A 35 km d’Avignon, cet hôtel est bourré de charme. Constitué de plusieurs petites maisons de hameau, ce Relais & Châteaux rassemble une trentaine de chambres réparties dans sept maisons. Il offre une piscine, un spa, des terrasses avec des vues à couper le souffle sur les vignes et les oliveraies… et même un boulodrome pour une partie de pétanque entre copines. Après l’apéritif, le restaurant propose une cuisine aux senteurs du Sud que l’on peut accompagner de crus de la vallée du Rhône.

Dès 351 fr. env. la chambre. Hôtel Crillon le Brave , 84410 Crillon-le-Brave, www.crillonlebrave.com

Une chambre d’hôte haut perchée Autrefois propriétaires d’une très jolie maison d’hôte dans le Gard, Philippe et Isa Lichtenthurn, un couple de Suisses expatriés en France, ont accompli un travail de titan pour transformer cette bâtisse en pierre de quatre niveaux au bord d’un piton rocheux. Une déco simple et moderne, beau mélange de mobilier vintage et industriel, une vue grandiose, une piscine rafraîchissante… On adore la chambre «sous les étoiles» avec son lit sur rail qui permet de dormir sur la terrasse. Avec le ciel pour seul plafond.

Dès 169 fr. env. la chambre. Chambre d’hôte Métafort, 84570 Méthamis, t él. +33 (0) 4 90 34 46 84, www.metafort-provence.com

Y aller

  • En TGV de Genève à Avignon en 3 heures. www.cff.ch
  • Par l’autoroute A7 via Valence, sortie Orange en 3 h 30.
  • Informations sur vaucluse Tourisme, tél. +33 (0) 4 90 80 47 00.
  • www.provenceguide.com
DR
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
Fotolia
8 / 8© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.