Femina Logo

Transport écologique

Voyage: cet automne, on part en train

Train femme voyage

Selon une étude menée au printemps 2019 par l’Association transports et environnement, 62% des Suisses se disent prêts à voyager de nuit pour rejoindre des destinations comme l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la France ou encore l’Espagne.

© Getty Images

La toute jeune activiste écologique Greta Thunberg a montré l’exemple: oui, on peut voyager un peu partout en Europe, et même plus loin, par le rail. Quelque peu délaissé au profit des lignes aériennes low cost ces dernières années, le train opère un retour en force. Plus écologique, il permet une autre approche du voyage à ceux qui prennent la peine de l’envisager; à ceux pour qui le trajet vers la destination fait partie intégrante du voyage; à ceux, enfin, qui laissent le temps au temps. Pour Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, s’il est trop tôt pour parler chiffres, la tendance se confirme bel et bien:

«Depuis le printemps dernier, on remarque une demande de plus en plus accrue de la part de groupes et d’individuels pour des voyages en train à travers l’Europe et une augmentation du nombre de ventes pour les groupes d’étudiants, de gymnasiens. Ca devient un réflexe de penser train avant avion pour des gens plus sensibles à ces thématiques d'environnement.»

Plus rapides

Plus durable que l’avion, le rail offre également de nombreux avantages que Jean-Philippe Schmidt, lui-même grand adepte de ce mode de transport pour ses vacances, ne se lasse pas d’énumérer: «Il n’est pas forcément plus long, surtout si vous n’habitez pas à proximité immédiate d’un aéroport, quand on prend en compte le temps pour s’y rendre, les contrôles de sécu, l’enregistrement... si vous souhaitez, par exemple, vous rendre à Naples, au sud de l’Italie, avec un départ tôt le matin de Lausanne, vous pouvez être en train de déguster une pizza en plein centre dès 14 h 30. La position géographique de la Suisse est un grand avantage: nous sommes au centre de l'Europe.»

Du côté des agences de voyages, on confirme la tendance, surtout en ce qui concerne les «trips» ville à ville: «Le train peut être utilisé comme moyen de transport alternatif à l’avion dans le secteur du transport urbain, pour autant que la ville concernée soit accessible en train en quatre heures environ. Cependant, si le voyage est plus long, il reste encore probable que l’avion sera choisi comme moyen de transport», précise Markus Fässler, porte-parole d’Hotelplan Suisse. Perdre le moins de temps possible dans les transports, ce point reste un leitmotiv pour les voyageurs en partance. Toutefois, l’inconvénient est balayé par l’option trains de nuit. Selon une étude menée au printemps dernier par l’Association transports et environnement, 62 % des Suisses se disent prêts à voyager de nuit pour rejoindre des destinations comme l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la France ou encore l’Espagne.

Retour des trains de nuit

Grimper dans un wagon le soir venu, y dormir pour atteindre le lieu de son choix frais et dispos au petit matin… l’avènement des vols low cost avait sonné le glas de cette façon de voyager dont l’offre s’était peu à peu émoussée. Ce retour de flamme oblige les compagnies ferroviaires à reconsidérer la question: «Les CFF ont rédigé une lettre d’intention avec leurs homologues autrichiens, qui ont un gros catalogue de trains de nuit. Le sujet est sur la table», confirme Jean-Philippe Schmidt.

Autre point de comparaison, le prix fixé par les compagnies aériennes qui, bien souvent, défie toute concurrence sur certaines destinations, quitte à décourager les plus éco volontaires. Christine Ruph, porte-parole de Railtour, le spécialiste des voyages en train explique: «Pour Londres par exemple, il est difficile d’avoir des prix plus intéressants, mais de plus en plus de personnes optent pour le TGV vers Paris, suivi de l’Eurostar, juste pour l’expérience du tunnel sous la manche!» Pour Jean-Philippe Schmidt, des CFF, le prix, pourvu qu’on s’y prenne à l’avance et qu’on exploite les meilleures options, peut être très intéressant. «Un tour en Italie de cinq jours de «voyage» (par exemple un Venise-Rome-Florence) sur un mois vous coûtera environ 200 fr., auxquels il faudra ajouter quelques francs pour les réservations de place. Je ne suis pas sûr qu’un billet d’avion plus une location de voiture soit aussi compétitif.»

Si vous laisser porter par le roulis du train en contemplant les paysages sur la route des vacances est tout sauf une perte de temps, mais plutôt une invitation au voyage, grimpez dans le wagon et attention au départ!

Bons plans

Avec le TGV Lyria, au départ de Lausanne, Genève ou Neuchâtel.

En passant par Paris

Londres

Au départ de Paris en train, l’Eurostar relie Londres en 2 h 15 minutes de la Gare du Nord à Saint-Pancras International. Pour un voyage sur les traces des Beatles, on fait un stop à la British Library pour contempler le manuscrit de la chanson «Yesterday», avant de monter dans un train vers Liverpool pour découvrir la ville qui a vu naître le célèbre groupe. Un musical trip testé et approuvé par Jean-Philippe Schmidt, des CFF.

Bordeaux

Le TGV direct met désormais la célèbre ville du sud-ouest à tout juste deux heures de Paris Montparnasse. On découvre sa Cité des vins et sa vieille ville, on parcourt son vignoble avant de, pourquoi pas, poursuivre vers Arcachon en 50 minutes de trajet, son bassin et la célèbre dune du Pilat.

En passant par Lyon

Marseille

Le TGV direct met Genève à 3 h 37 de Marseille. Un départ en début de matinée vous permet d’être à l’heure pour déguster une bouillabaisse sur le vieux port au déjeuner. A vous la mer, les calanques, les musées de la ville.

© Frantour



Si vous préférez la paella, en changeant de train à Lyon, vous pouvez aussi vous rendre directement à Barcelone en 5 heures.

En passant par Milan

De Sion, il faut un peu moins de six heures pour relier Florence avec un changement à Milan. Bonus du voyage: le train travers les magnifiques paysages de la Toscane. On ne s’en lasse pas!

Autres villes européennes desservies par les CFF en direct de Lausanne, Genève, Berne, Bâle ou Zurich avec, au maximum, un changement facile: Hambourg, Salzbourg, Munich, Venise, Rome… etc.

Renseignements cff

Des séjours clés en main

Escapade en Ligurie – Riviera du Levant et Cinque Terre

La côte du Levant et ses spots emblématiques comme Portofino ou Rapallo et le magnifique Parc Régional des Cinque Terre en train plus trois nuits…

Renseignements frantour

© Frantour

De Vienne à la mer du Nord - Grandes villes et île de Sylt (la plus grande des îles allemandes de la mer du Nord )

Un rail trip entre grandes capitales et plages zen en quatorze jours tout en train.

Renseignements voyageursdumonde

Eastern discovery Prague Cracovie-Varsovie-Berlin- Prague

Onze jours d’itinéraire avec stops et nuits d’hôtels pour découvrir ces magnifiques villes d’Europe de l’est.

Renseignements railtour

Et aussi...

Hôtelplan a publié une nouvelle brochure Voyager Durablement avec des idées de séjours européens accessibles en train

Pour des renseignements sur les trains de nuit au départ de la Suisse

Renseignements sur les billets Interrail qui permettent de sillonner l’Europe à des tarifs avantageux

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné