Femina Logo

voyage

Val Thorens, station jeune et dynamique

Le paradis du ski

En 2013 et 2014, Val Thorens a été sacrée «meilleure station de ski du monde» et «meilleure station de ski française» par les prestigieux World Ski Awards. Un titre dont elle n’a pas démérité. Perchée à 2300 m d’altitude (ce qui en fait la plus haute d’Europe), elle est reliée au domaine des 3 Vallées – qui réunit notamment Courchevel, Les Ménuires et Méribel – et à ses 600 km de pistes de ski, dont 85% situés à plus de 1800 m. Rien de moins.

Balade nature

Val Thorens est située en bordure du parc national de la Vanoise. Réputée pour sa flore et sa faune auprès des randonneurs, celle-ci abrite bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus… En hiver, l’Ecole de ski française y organise des sorties raquettes à la journée ou demi-journée.

Sorties au départ de Pralognan, 22 euros la demi-journée, 43 euros la journée, matériel et remontées non inclus. www.esfpralognan.fr/raquettes

Le monde du silence

Pour plonger sous la glace, nul besoin de partir sur la banquise. Situé non loin de Val Thorens, le lac du Lou, gelé en hiver, accueille cette activité. Il suffit d’enfiler un équipement étanche pour se lancer, ensuite, dans une exploration encadrée par des moniteurs professionnels. Cette incursion de 20 minutes dans le monde du silence est ouverte à tous dès 16 ans, même à ceux n’ayant jamais plongé.

Prix: 140 euros, Ecole de ski Evolution 2, tél. +33 6 58 14 63 15.

Tradition en pot

Vous êtes un bec à sucre? Il vous faut tester la confiture artisanale au Vieux Savoyard. Non, il ne s’agit pas de la marque, mais du parfum. Un mélange de fruits – groseilles, griottes, mûres, framboises, cassis, pommes – qui tient son nom d’une tradition locale: autrefois, pour fournir en confiture le vieux garçon de la famille qui n’avait pas d’épouse, on lui gardait le fond du chaudron de marmelade...

Confiture artisanale de la Ferme de la Plantaz, www.groupeorset.fr

Des étoiles plein l’assiette

On lui avait dit que faire de la gastronomie en altitude tenait du pari impossible. Mais les défis ne lui font pas peur, à Jean Sulpice. C’est donc à «Val Tho» que le jeune chef savoyard, formé chez Marc Veyrat, a choisi d’ouvrir son restaurant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a relevé le gant avec brio. A 36 ans, il compte déjà deux étoiles au Michelin et quatre toques au Gault&Millau. Des distinctions venues récompenser une cuisine imprégnée, comme il se doit pour ce passionné de montagne, des saveurs de l’alpage: gentiane, reine-des-prés ou encore andésite.

Restaurant Jean Sulpice, menus dès 74 euros,

Fais comme l’oiseau

La plus haute tyrolienne du monde ne se trouve ni en Asie ni aux Etats-Unis, mais bien en France. Elle relie le sommet du télésiège du Bouchet, point culminant des 3 Vallées à 3230 m, sur le domaine d’Orelle, au sommet du funitel de Thorens, à 3000 m. 1 min 45 de descente pouvant dépasser les 100 km/h, suspendu à un filin d’acier, les skis accrochés dans le dos: âmes sensibles s’abstenir.

Accès réservé aux skieurs par le télésiège du Bouchet, sur le domaine d’Orelle, 50 euros le trajet, billetterie sur place, nombre de places limité. Dès 8 ans.

Bienvenue au Club

Ouvert mi-décembre, Val Thorens Sensations est le premier Club Med 100% connecté: wi-fi gratuit, application ad hoc pour recevoir les infos utiles sur son smartphone (météo, activités, dress code...) et écrans interactifs dans les espaces communs. Placé à l’entrée de la station, ce 4 Tridents «ski aux pieds» est destiné aux jeunes et aux familles avec ados (pas d’encadrement enfants). Bon à savoir: la salle de bains est séparée de la chambre par une vitre transparente. Pour les fins becs, un resto principal et un gourmet, dont la carte est cosignée Edouard Loubet, deux étoiles au Michelin.

Val Thorens pratique

Y aller En train jusqu’à la gare de Moûtiers (à 38 km de Val Thorens), puis en navette. En voiture, compter 2 h 30 depuis Genève avec l’autoroute A41. Attention: en hiver, le chaînage est souvent obligatoire pour monter à la station. Pour connaître l’état des routes: tél. +33 4 79 37 73 37 (24 h/24).

Se renseigner www.les3vallees.com, www.valthorens.com

Office Tourisme Val Thorens
1 / 5

Des sorties raquettes en bordure du parc national de la Vanoise.

© Office Tourisme Val Thorens
Office Tourisme Val Thorens
2 / 5

Pour plonger sous la glace, nul besoin de partir sur la banquise.

© Office Tourisme Val Thorens
A.Dauphin-OT Val Thorens
3 / 5

Jean Sulpice, jeune chef savoyard formé chez Marc Veyrat.

© A.Dauphin-OT Val Thorens
DR
4 / 5

La plus haute tyrolienne du monde.

© DR
DR
5 / 5

Val Thorens Sensations est le premier Club Med 100% connecté.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.