Femina Logo

voyage

Vacances 2016: sur quelle île partir cet été?

2016 05 26 084524

Ile de Capri.

© Getty

5 îles à tester

Cuba


Photo Getty. La Havanne.

Victime de son succès depuis la fin de l’embargo américain, l’île des Caraïbes est assaillie de touristes qui prétendent y aller «avant la foule et les Starbucks». Et s’il était déjà trop tard? Dans le doute, on donne une chance à cette magnifique destination tendance…

On aime: L’itinéraire testé et conseillé par Maud Debieux, agent chez Kuoni Voyages (voir ses conseils plus bas dans notre article).

Jour 1: la vieille Havane.
Jour 2: La Havane: quartier Vedado, musée Havana Club, la fabrique de cigares Partagas.
Jour 3: Vinales, visite d’une plantation de tabac.
Jour 4: Pinar del Rio, Mogotes.
Jour 5: Route jusqu'à Trinidad (env. 6 h de voiture), possibilité de couper en deux le trajet en s'arrêtant à Cienfuegos.
Jour 6 & 7: Trinidad et ses maisons colorées.
Jour 8: Santa Clara (visite du mausolée du Che), route pour La Havane ou prolongation balnéaire (on préfère le charme de Cayo Santa Maria à Varadero, station bien trop bétonnée).


Photo Getty. Cuba.

Le pitch: Partir à la rencontre de l’histoire de Cuba est une promesse de voyage singulier. L’île, marquée entre autres par la colonisation espagnole, la pauvreté et la révolution, jouit par ailleurs d’une richesse écologique formidable, notamment avec ses plages classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dormir: Le moins onéreux reste la casa particular, le logement chez l’habitant local. On réserve sur le site Casa Havana Particular.

Le vol Genève-La Havane dure environ 12 heures.

Capri, Italie


Photo Getty. Capri.

Refuge des âmes sœurs, artistes, intellectuels, stars de Hollywood, la magnifique île de Capri, loin d’être gravée dans la légende, reste et restera synonyme de «Dolce Vita».

On aime: Son architecture néoclassique typique, ses hôtels accrochés à flanc de falaise, sa vue sur le golfe de Naples (note: prévoir 24 h dans la ville pour se la jouer Julia Roberts façon «Mange, prie, aime» et se promener sur le Vésuve), les déjeuners au restaurant la Fontelina (au pied des Faraglioni, les mythiques rochers de l’île), mais aussi ses chemins fleuris et ses perspectives plongeantes sur la mer bleu marine.


Photo Getty. Capri.

Le pitch: Pour une escapade italienne bucolique, avec au menu baignade, virée en bateau à la fameuse Grotta Azzurra, pizza, café et limoncello.
L’idée en plus: planifier 48 h pour faire un road-trip en Fiat 500 et sillonner la côte amalfitaine, avec les petits villages de Positano et Sorrento, sublimes. Arrivo subito!

Comptez 1 heure 45 pour le vol Naples-Genève, plus 1 heure de bateau (site Internet du ferry).

Dormir: Cap sur le site Airbnb pour trouver une pépite romantique où passer la nuit.


A lire aussi:
Six questions à se poser avant de partir à Cuba
Vacances: 10 destinations où partir en 2016
Cinq îles à découvrir en France métropolitaine


Les Palaos, Micronésie


Photo Getty. Les Palaos.

Dans sa sélection de destinations où partir en 2016, le guide du Lonely Planet les décrit comme «l’une des plus belles surprises dans l’océan Pacifique». Cet archipel (un état souverain) situé à l’est des Philippines est un paradis du tourisme de plongée. Son président, Tommy Remengesau, a reçu en 2014 le prix «Champions de la Terre» des Nations Unies pour son travail en faveur de l’indépendance économique et environnementale des Palaos, et pour la création d’un sanctuaire marin sur l’ensemble de ses eaux territoriales.

On aime: Les paysages somptueux de Rock Islands et de Blue Corner (un chapelet d’îles et d’îlots d’une incroyable beauté), à découvrir pourquoi pas via une balade en hélicoptère, l’intérieur sauvage de l’île de Babeldaob et les musées de Koror, la capitale.


Photo Getty. Jellyfish.

Le pitch: Une destination paradisiaque en Océanie, pour les amoureux de la faune et la flore. Amateurs de snorkeling - goûtez à une nage dans le Jellyfish, un lac salé rempli de millions de méduses! - ou de kayak, ce spot de rêve est fait pour v(n)ous!

Dormir: Vaste choix sur Booking.com.

Le voyage Genève-Koror dure près de 24 heures. Attention, le budget est élevé.

Korcula, Croatie


Photo Getty. Korcula.

Patrie de Marco Polo, Korcula (prononcez Kortchoula), moins connue que Dubrovnik, est certainement une des plus belles villes de Dalmatie.

On aime: La tranquillité de la région côtière, ses maisons orange et son architecture du XIXe siècle. Mais aussi ses vignobles, ses baies et ses petites ruelles pavées qui plongent dans la mer. L’adresse où manger: le restaurant Filippi.


Photo Getty. Korcula.

Le pitch: Idéal pour une semaine au calme, loin des foules déchaînées de la Côte d’Azur, à faire entre amis ou en famille. Au programme? La ville de Vela Luka et son grand port, l’intimité de l’île de Proizd et ses criques de galets considérées comme les plus belles de Croatie, admirer, rêver, respirer… L’essentiel quoi!

Dormir: Infos sur le site de l’Office du tourisme de l’île, qui compile tous les hôtels. h

Vol Genève-Split: 2 heures + 2 heures de traversée (passagers seulement) de Split à Vela Luka en ferry.

Le Sri Lanka


Photo Getty. Le Sri Lanka.

Cités anciennes, plages de sable, éléphants majestueux, richesse culturelle… Le pays possède de véritables trésors et n’a rien à envier à sa voisine continentale, l’Inde.

On aime: La facilité de visite du pays: primo, les principales destinations sont bien desservies par les transports publics (lents mais bon marché). Deuzio, louer une voiture avec chauffeur est d'une simplicité déconcertante, et enfin, trouver un hébergement est une partie de plaisir tant l’éventail est large.
Côté plages, on mise sur Tangalla, Mirissa, Uppuveli, Bentota ou Arugam Bay.
Hélas, le pays subit des pluies diluviennes sur le golfe du Bengale depuis le 14 mai 2016.


Photo Getty. Le Sri Lanka.

Le pitch: Un voyage de rêve dans le sous-continent indien, un réel paradis de la plongée et du surf… On note: ses marchés, ses sites archéologiques, ses plats exotiques mais aussi ses célébrations traditionnelles qui se déroulent les jours de pleine lune. Attention, le port du maillot de bain n’est toléré… que sur la plage.

Dormir: Le site Voyage-Prive.com propose fréquemment des offres au Sri Lanka avec une sélection d’hôtels à tomber.

Le voyage Genève-Colombo dure environ 14 heures.


A lire aussi:
Ile Maurice: 7 paysages désormais accessibles
Thaïlande: 6 expériences à vivre avant 2020
12 pays de rêve à visiter en 2016


L’avis de 2 expertes en voyages

3 questions à…

… Maud Debieux, agent Kuoni Voyages

Quelles sont selon vous les 5 îles tendances en 2016?
Incontestablement Cuba, la destination en vogue cette année. On profite d'y aller avant que l'américanisation prenne le dessus sur l'île. Le Sri Lanka, pour plonger dans sa richesse culturelle, ses plantations de thé et ses plages sablonneuses. Les îles Lofoten en Norvège: situées au-dessus du cercle polaire, on découvre ses petits villages perchés que vous pourrez admirer en été sous le soleil de minuit. Le Japon et plus particulièrement Tokyo, en pleine mutation urbanistique, la capitale bat déjà au rythme des prochains JO de 2020. Les Açores enfin, le chapelet d'îles volcaniques perdues au milieu de l’océan Atlantique offre une diversité dans ses paysages pour tous les amoureux de la nature.


Photo Getty. Les Açores.

Quelle île pour quel budget?
Pour les petites bourses, on préférera les îles méditerranéennes, desservies par des vols directs depuis la Suisse. Pour les îles plus lointaines (et donc réservées à un budget plus conséquent), l'Indonésie, l’île Maurice, la Réunion ou encore les Seychelles.

Durant la saison d'été particulièrement, quelle destination insulaire privilégier?
Direction les Cyclades, ce chapelet d'îles de rêves grecques où le tourisme à échelle humaine satisfera le plus grand nombre: Mykonos la festive, Santorin l'incontournable, Paros et Naxos les discrètes. Durant l'été, soleil, sable chaud, nuits douces et animées sont garanties. Enfin, pour ceux qui préfèrent la fraîcheur et la tranquillité, je conseillerais l'Islande et ses paysages volcaniques, c’est à couper le souffle.


Photo Getty. Paros.

… Beatriz Aebischer, créatrice de voyages

Quelles îles conseillez-vous le plus à vos clients cette année?
Les îles indonésiennes - Java, Bali, Komodo, Bornéo -, le Sri Lanka et Zanzibar.

Quelle est pour vous l’île à inscrire absolument à sa «To Travel List», et quels sont vos conseils pour y aller?
L'Indonésie, qui offre une palette infinie d'îles avec chacune sa particularité - c’est un archipel qui compte 14000 îles! Je conseille Java pour ses temples, ses plantations de thé et ses volcans incroyables. Bali pour sa culture hindouiste, ses rizières en terrasse et ses nombreuses activités. Komodo pour une croisière en voilier, ses fonds marins insoupçonnés et bien sûr les fameux dragons. Bornéo pour partir à la rencontre des orangs-outans. Sulawesi pour des rites religieux ancestraux et de superbes paysages. Ce sont des destinations idéales d'avril à octobre.


Photo Getty. Komodo.

Par ailleurs, le Sri Lanka est une île qui possède une forte diversité sur un petit territoire. Ses sites culturels sont d'une grande richesse, sans compter des plantations de thé, des temples bouddhistes, une atmosphère coloniale, des plages sauvages et une très belle hôtellerie de charme. Si on a moins de 2 semaines à disposition, c'est la destination idéale, car son accès est facile depuis la Suisse et les distances dans le pays ne sont pas trop longues.

A Zanzibar et en particulier à Stone Town, on est projeté hors du temps et il y a de superbes plages de sable blanc sur les côtes. De très beaux fonds marins également. Je suggère de combiner cette destination avec un safari en Tanzanie.


Photo Getty. Zanzibar.

Quelle île pour quel profil de voyageuse?
Pour moi, l'Indonésie doit se découvrir et ne pas se profiler comme une destination balnéaire. C'est justement le pays idéal pour partir à l’aventure et prendre quelques jours de détente. De plus, une semaine de yoga à Bali peut aussi s'avérer un bon équilibre pour les globe-trotteuses qui misent sur les sensations et le bien-être!

Le Sri Lanka s'adressera à tout voyageur féru de découverte tout en douceur. Alors que Zanzibar se prédestine à tous ceux qui veulent s’offrir, après un super safari, quelques jours de détente au bord de l'océan.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.