Femina Logo

voyage

Six questions à se poser avant de partir à Cuba

Son nom est dans tous les brochures des agences de voyages et sur toutes les lèvres des baroudeurs. Et depuis la visite historique du président des États-Unis en mars 2016, Cuba ne cesse d'attirer les convoitises des professionnels du tourisme.

Corsair va déployer ses ailes vers l'île en 2017, le groupe Starwood compte y ouvrir deux nouveaux hôtels tandis que Celestyal Cruises a décidé d'affréter un navire toute l'année sur l'île… Si Cuba est inscrite dans vos tablettes pour les prochaines vacances, voici quelques points à étudier avant de prendre son billet.

Me faut-il un visa pour voyager à Cuba?

L'ouverture de Cuba sur le monde ne l'a pas encore conduite à supprimer les formalités d'entrée sur son territoire. Les voyageurs ont besoin de se munir d'une «carte de touriste», valable pour un séjour de trente jours maximum, renouvelable sur place. L'ambassade délivre immédiatement le document, mais les agences de voyages peuvent aussi s'en charger. Compter 22 euros par personne.

Si ces démarches peuvent être effectuées par la poste, l'ambassade exige dans ce cas un supplément de 25 euros, à régler en chèque certifié par la banque. A noter que pour effectuer la «carte de touriste», il faut être déjà en possession de son billet retour. Autre précaution à prendre avant de partir, se munir d'une attestation d'assurance en cas de maladie ou de rapatriement.

Quelle période est idéale pour visiter Cuba?

La haute saison (sèche) court de novembre à mai. Si le ciel est bleu et les températures très agréables, les prix élevés de cette période idéale peuvent représenter un inconvénient. La période des fêtes de fin d'année a tendance à pousser un peu plus les tarifs vers le haut. L'autre solution consiste à choisir juillet/août. Toutefois, les Cubains sont en vacances… et vous ne serez sans doute pas les seuls à privilégier cette période.

Les «casas particulares» sont-elles une solution d'hébergement fiable?

Les Cubains reçoivent les touristes dans cet équivalent de «Bed and Breakfast» ou de «homestay» très pratiqué l'Asie. Économique, cette formule permet de vivre au plus près de la population cubaine. On peut repérer les «casas particulares» grâce aux pancartes sur les maisons. Celles-ci disposent généralement de deux ou trois chambres disponibles et proposent souvent un repas peu coûteux. Elles ont ainsi toutes les qualités, y compris celui de prix plus attractifs que ceux des hôtels. Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'eau chaude n'est pas garantie et que les WC peuvent se trouver à l'extérieur.


A lire aussi:
Les 7 merveilles du monde en 13 jours!
World Travel Awards: le Kenya et les Maldives sont en tête
Ile Maurice: 7 paysages désormais accessibles


Comment vivre une expérience à bord des célèbres vieilles voitures américaines type années 50?

Il faut faire vite avant que la modernité ne prenne le pas sur ce symbole cubain, dont l'export est interdit. La solution la plus simple consiste à héler un taxi non officiel avec qui vous devrez fixer le prix de la course, pour une courte ou longue distance. Attention, toutes les voitures américano-cubaines ne sont pas décapotables et, années 50 obligent, les amortisseurs sont souvent inexistants (gare aux fesses ou à la tête contre le plafond). Le voyage ne sera donc pas de tout repos. Ces vieilles Chevrolet ou Cadillac se prêtent aussi au jeu de circuits dédiés aux touristes. Des agences s'occupent de vous proposer des packages.

Où acheter de vrais cigares cubains?

Les cigares sont l'autre symbole de Cuba et sont une bonne idée de cadeau. Mieux vaut s'abstenir de succomber aux tarifs soi-disant attractifs pratiqués par des vendeurs à la sauvette. Le moyen le plus sûr - mais pas le plus abordable - d'acheter de vrais cigares cubains consiste à se rendre dans une fabrique.

Quelles plages choisir à Cuba?

Idéalement situé au nord des Antilles, Cuba offre le paysage idyllique des Caraïbes. Pour un séjour de farniente, ou un itinéraire de plage en plage, la côte nord remplira largement son contrat. La plage de Varadero, à 1 h 30 en voiture de La Havane, est une destination célèbre. Plus éloignée, Playa Pilar est un site encore préservé où apprécier la vie sauvage. Toujours sur la route vers l'est, Playa Los Pinos peut constituer un bon point de chute grâce à son offre hôtelière. Sur la côte sud, Trinidad est également conseillé. Et pour les amateurs de snorkeling et les plongeurs, plusieurs spots sont prescrits tels que Maria la Gorda, la Isla de la Juventud, Cayo Largo, Cayo Coco ou encore tout au bout de l'île, à l'est, Santiago de Cuba.

1 / 3

Authenticité et jolies plages à Trinidad.

© danm12/shutterstock.com
2 / 3

La plage de jibacoa beach.

© Roxana Gonzalez/Shutterstock.com
3 / 3

La plage de Guardalavaca.

© Saso Novoselic/Istock.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné