Femina Logo

voyage

Vacances: 13 tables incontournables au cœur des vignes françaises

Restaurant gastronomique villa lacoste louison gerald passedat 13 tables vignes france oenotourisme restaurants prix degustation

Le restaurant gastronomique Louison Gérald Passédat, à la Villa La Coste, près d'Aix-en-Provence, incarne l'escapade provençale idéale.

© Villa La Coste Louison Gérald Passédat/R. Haughton

Sauternes

La Chapelle de Guiraud, à Sauternes

En février 2018, le Château Guiraud a créé l'événement en ouvrant la toute première table d'un Premier Grand Cru classé en 1855 à Sauternes, baptisée «la Chapelle». Elle a été confiée à Nicolas Lascombes, célèbre restaurateur bordelais qui a déjà signé le succès du restaurant gastronomique de la Cité du Vin («Le 7») et s'est occupé de l'ouverture du restaurant du château La Dominique, grand cru classé de Saint-Emilion. 650.000 euros ont été investis pour transformer la chapelle en un lieu de restauration.

Prix: 15 euros le plat du jour, 39 euros le menu signature servi midi et soir


© ANAKA

Château Lafaurie-Peyraguey, à Bommes

Depuis fin juin 2018, le château Lafaurie-Peyraguey promet à ses gastronomes de déguster le menu signature du chef Jérôme Schilling, à quelques mètres des vignes du sauternais. Une place aussi stratégique que privilégiée dans ce restaurant comptant quarante couverts, qui a hérité du savoir-faire artisanal de la maison de cristallerie Lalique, maîtresse des lieux. Le chef propose d'explorer toutes les facettes aromatiques et les accords du Sauternes qu'il fait macérer avec des herbes et ou des fleurs. Il fait aussi confire la viande dans les moûts des cabernets francs du château Faugères à Saint-Emilion.

Prix: 245 euros le menu signature, vins inclus


© AgiSimoes-RetoGuntli

Bonnes adresses: 14 restaurants étoilés où déguster un menu pour moins de 65 fr.

Bordelais

Saint-Emilion

Hostellerie de Plaisance - La Table de Plaisance

Le chef Philippe Etchebest y a conquis sa notoriété, avant de composer avec sa popularité. Au sein du très adulé village de Saint-Emilion, l'Hostellerie de Plaisance mitonne toujours ses deux étoiles, avec le chef Ronan Kervarrec. Cet ancien de «la Chèvre d'Or» compose au fil des saisons une cuisine qui sied aux arômes de Saint-Emilion et met à l'honneur les producteurs du coin.

Prix: 68 euros le menu découverte en trois plats, avec deux verres de vin, 185 euros le menu «mes Souvenirs»


© Mehdi Fedouach / AFP

Château La Dominique, à La Terrasse rouge

En signant le renouveau architectural du chai du château La Dominique, Jean Nouvel n'a pas manqué d'ajouter un espace de restauration, qui fait écho à la robe pourpre du grand cru local. Avec vue privilégiée sur le vignoble, les tables reçoivent jusqu'à 120 couverts par jour. La Terrasse Rouge offre l'opportunité de déguster une cuisine bordelaise et de découvrir les accords qui lui vont bien.

Prix: 39 euros le menu gourmand, 28 euros le menu midi en semaine

La terasse préférée de Nathalie Seider-Hayez: «Un moment de bonheur à Chexbres»

Dans le Médoc

Château Cordeillan-Bages, à Pauillac

Un certain Thierry Marx y a fait ses classes il y a une dizaine d'années... Aujourd'hui, c'est le chef Julien Lefebvre qui préserve le macaron étoilé de la famille Cazes, obtenu seulement neuf mois après son arrivée à Pauillac. Pour cet unique restaurant étoilé du Médoc, tenu par les propriétaires du fameux château Lynch-Bages, le cuisinier ose réconcilier le corps et l'esprit au moment de passer à table avec un «menu équilibre», basé sur les cinq éléments et inspiré par la vision ayurvédique indienne.

Prix: 155 euros le menu équilibre, de 75 euros ou 120 euros le menu «millésimes», 45 euros ou 60 euros le menu «Primeurs».


© Cordeillan-Bages / Anne Emmanuelle Thion

A Martillac

Les Sources de Caudalie - La Grand'Vigne

Destination de bien-être, les Sources de Caudalie sont entrées dans le gratin étoilé français avec une première récompense pour leur restaurant gastronomique en 2010. Avec la collaboration du chef Nicolas Masse, les propriétaires du château Smith Haut Laffite ont conquis un deuxième macaron cinq ans plus tard. Le Cherbourgeois associe les saveurs de la terre et celles de la mer du terroir bordelais et concocte des assiettes équilibrées.

Prix: 130 euros le menu voyage en cinq étapes, 170 euros en sept étapes, 95 euros le menu déjeuner les samedis et dimanches


© Sources de Caudalie

Oeil-de-Perdrix: le coup de coeur rosé de l'été 2018

Champagne

Le Royal Champagne, à Champillon

La Champagne est une destination gastronomique de taille, avec plusieurs adresses prescrites pour goûter aux accords locaux avec les bulles régionales. Citons la triplement étoilée «Assiette Champenoise» tenue par Arnaud Lallement, ou le doublement étoilée restaurant «Le Parc» au domaine les Crayères. Pour les œnotourismes qui recherchent une table au plus près des vignes, le Royal Champagne gagne la bataille de proximité avec le fruit préféré de Bacchus. Fraîchement rénové, l'hôtel et spa a accueilli en cuisine l'ancien chef du palace niçois, le Negresco. Jean-Denis Rieubland a à sa disposition un poulailler, du miel de fleurs de champagne mais aussi un potager cultivé en biodynamie.

Prix: à partir de 62 euros au déjeuner, 125 euros le menu découverte, 180 euros le menu signature


© Royal Champagne/Mr Tripper

Provence

Le Domaine de Fontenille - Le Champ des Lunes, à Lauris

A cinq kilomètres du très touristique village de Lourmarin, le Domaine de Fontenille offre un trait d'union entre son vignoble de 35 hectares et la cuisine de Jérôme Faure. De quoi faire d'une pierre deux coups en s'adonnant à la dégustation des nectars de la maison et découvrir leurs possibilités aromatiques, servies par les assiettes provençales et végétales du cuisinier. Le barbecue est une autre signature, utile à la cuisson de la courge butternut ou du dos de cerf sauvage. Oeuf du Puy Sainte-Réparade, glace aux calissons d'Aix, miel de Cucuron... La Provence y trouve un terrain d'expression.

Prix: 36/98 euros le menu le Champ des Lunes, 27/32 euros le menu la Cuisine d'Amélie


© Domaine de Fontenille - Serge Chapuis

Villa La Coste - Restaurant Louison - Gérald Passédat, au Puy Sainte-Réparade

Le chef triplement étoilé de Marseille s'est offert une escapade provençale lors de l'ouverture de l'aile hôtelière du Château La Coste, près d'Aix-en-Provence. Il prête son nom et ses idées au restaurant gastronomique de ce nouveau havre de paix luxueux, où Gérald Passédat n'a pas tardé à conquérir une première étoile. Cet écrin est l'occasion pour ce fou de saveurs méditerranéennes d'injecter davantage d'ingrédients provençaux venus de la terre dans sa cuisine. Le portager du domaine est d'une aide précieuse.

Prix: à partir de 17 euros l'entrée, à partir de 25 euros le plat, 14 euros le dessert


© Villa La Coste Louison Gérald Passédat - Richard Haughton

Gamay: Pourquoi (et comment) craquer pour ce vin fruité de nos régions

Alsace

Le Chambard - La Table d'Olivier Nasti à Kaysersberg

Les étapes gastronomiques de la plus ancienne route des vins de France sont nombreuses. Elu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg est un de ces arrêts qui réconcilie passionnés d'histoire et œnotourismes. Dans ce village aux maisons à colombages, qui regardent droit devant elles l'alignement des vignes, le Chambard offre l'opportunité de ne pas s'éloigner du centre-ville tout en ne quittant pas des yeux le raisin. Le Relais & Château constitue une escale culinaire avec la table de son chef Olivier Nasti. Félicité de deux étoiles, le cuisinier propose sa vision d'une Alsace contemporaine, dans un décor fraîchement rénové au printemps dernier.

Prix: 132 euros le menu Histoire, 188 euros le menu Expressions


© Le Chambard

Bourgogne

L'O des Vignes, à Fuissé

Meilleur ouvrier de France, Sébastien Chambru cuisine dans l'écrin délicieux de Fuissé, qui a donné une partie de son nom à la célébre appellation du Mâconnais. Le chardonnay est forcément légion dans cette cuisine, couronnée d'une étoile Michelin, qui fait place aux produits régionaux accordés avec une bibliothèque de nectars locaux, du Mâconnais, du Beaujolais et de la Bourgogne.

Prix: 47 euros le menu «Origine», 72 euros le menu «Odace», 27 euros le menu «Les délices du marché» uniquement le midi

Ed.Em, à Chassagne-Montrachet

Dans ce village bourguignon dont les vins font rêver tous les oenotouristes, un couple de cuisinier et pâtissière, qui a donné les premières lettres de chacun de leurs prénoms au restaurant (Edouard Mignot et Emilie Rey), met en scène la gastronomie bourguignonne. Les premiers crus de Chassagne-Montrachet bénéficient de la meilleure place au sein du livre de cave de cette maison étoilée située sur la route des vins de Bourgogne.

Voyages: découvrir les merveilles du monde sans quitter la Suisse

Vallée de Loire

Le Domaine des Hauts de Loire, à Onzain

Judicieusement niché dans un parc de 70 hectares, adossé à la route des vins de Loire, le Domaine des Hauts de Loire se situe entre Blois et Tours, à seulement deux heures de Paris. Le Relais & Châteaux est un ancien pavillon de chasse datant du XIXe siècle, où le chef Rémy Giraud entretient les deux étoiles avec une cuisine ligérienne riche de produits locaux. Le miel est fait maison et le cuisinier pioche parmi le caviar et les girolles de Sologne pour signer des assiettes parfumées. Les grands blancs de Loire, depuis Vouvray jusqu'à Montlouis, servent d'accords pour cette immersion culinaire.

Prix: 79 euros le menu nature, 105 euros l'escapade gourmande, 165 euros le menu dégustation

Nos bonnes adresses à Arles (France)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné