voyage
Nos bonnes adresses sur l’île de Minorque
La plus belle pour aller flâner
La plus belle ville de l’île - Ciutadella - est une boîte à surprises. Les façades ocre de ses palais dissimulent des troquets et des boutiques aux décors métissés d’histoire et de design contemporain. Difficile de résister au charme méditerranéen de cette bourgade plus que proprette.
Ciutadella, sur la côte ouest.
Pseudo-village
Fantasme de l’architecte Antonio Sintes Mercadal, cette réinterprétation d’un village de pêcheurs a été dessinée d’un trait sur le littoral, dans les années 1970, avec un grand souci d’homogénéité. Un dédale immaculé - quasi aseptisé et fort prisé des Britanniques – qui rappelle Mykonos ou Santorin, clin d’œil mauresque en prime.
Binibeca, à 5 minutes de San Luis.
Le bazar au couvent
Les cellules des religieuses ont été transformées en échoppes. Un bon endroit pour s’approvisionner en fromages, charcuteries et autres délices du terroir. Quelques bistrots sympas ont élu domicile le long des colonnades.
Mercat des Claustre del Carme, Maõ.
En selle ou à pied
Les Minorquins sont si fiers de leurs chevaux (ici, une statue à Mahon) qu’ils leur dédient des fêtes et des parcours balisés dans une superbe nature sauvage, classée réserve de biosphère par l’Unesco. On peut s’y balader à pied ou en VTT, dans les pinèdes, la garrigue et les prairies cernées de murets en pierre sèche.
Cami de Cavalls, 185 km le long du littoral.
Chaussures à son pied
La réputation des chaussures de Minorque n’est plus à faire. Les adeptes ont le choix entre les modèles sophistiqués de la maison Mascaro ou les fameuses sandales basiques et colorées, créés dans les années 1950 pour les paysans, remises au goût du jour pour le fun.
Avarca Shop, Carrer Ses Moreres 46, Maõ.
Mystères cyclopéens
On s’interroge face aux curieux vestiges d’une civilisation mégalithique qui a ponctué le territoire d’énormes tombes communes (navetas) et de tours d’observation (talayats) tout aussi démesurées. Leur origine, bien antérieure à notre ère, donne du fil à retordre aux archéologues.
Naveta des Tudons, sur la route Maõ – Ciutadella.
Pratique
Y aller Le voyagiste Rhomberg, spécialiste des destinations méditerranéennes, propose de nombreux arrangements et forfaits vers les Baléares. Vols directs au départ de Genève avec easyJet ou de Belp/Berne avec FlyWork Airlines.
Séjourner Choix possible entre hôtels standards, adresses de charme ou logements en location.
Guide Minorque, Petit Futé.
A lrie aussi:
Paradis cachés: 7 destinations insolites près des capitales
Découvrir un Paris insolite en compagnie d'un greeter
San Miguel au Mexique: meilleure grande ville à visiter en 2017