Femina Logo

voyage

Nos bonnes adresses sur l’île de Minorque

Femina 37 Escapade Minorque 00

Minorque dans les îles Baléares.

© DR

La plus belle pour aller flâner

La plus belle ville de l’île - Ciutadella - est une boîte à surprises. Les façades ocre de ses palais dissimulent des troquets et des boutiques aux décors métissés d’histoire et de design contemporain. Difficile de résister au charme méditerranéen de cette bourgade plus que proprette.

Ciutadella, sur la côte ouest.

Pseudo-village

Fantasme de l’architecte Antonio Sintes Mercadal, cette réinterprétation d’un village de pêcheurs a été dessinée d’un trait sur le littoral, dans les années 1970, avec un grand souci d’homogénéité. Un dédale immaculé - quasi aseptisé et fort prisé des Britanniques – qui rappelle Mykonos ou Santorin, clin d’œil mauresque en prime.

Binibeca, à 5 minutes de San Luis.

Le bazar au couvent

Les cellules des religieuses ont été transformées en échoppes. Un bon endroit pour s’approvisionner en fromages, charcuteries et autres délices du terroir. Quelques bistrots sympas ont élu domicile le long des colonnades.

Mercat des Claustre del Carme, Maõ.

En selle ou à pied

Les Minorquins sont si fiers de leurs chevaux (ici, une statue à Mahon) qu’ils leur dédient des fêtes et des parcours balisés dans une superbe nature sauvage, classée réserve de biosphère par l’Unesco. On peut s’y balader à pied ou en VTT, dans les pinèdes, la garrigue et les prairies cernées de murets en pierre sèche.

Cami de Cavalls, 185 km le long du littoral.

Chaussures à son pied

La réputation des chaussures de Minorque n’est plus à faire. Les adeptes ont le choix entre les modèles sophistiqués de la maison Mascaro ou les fameuses sandales basiques et colorées, créés dans les années 1950 pour les paysans, remises au goût du jour pour le fun.

Avarca Shop, Carrer Ses Moreres 46, Maõ.

Mystères cyclopéens

On s’interroge face aux curieux vestiges d’une civilisation mégalithique qui a ponctué le territoire d’énormes tombes communes (navetas) et de tours d’observation (talayats) tout aussi démesurées. Leur origine, bien antérieure à notre ère, donne du fil à retordre aux archéologues.

Naveta des Tudons, sur la route Maõ – Ciutadella.

Pratique

Y aller Le voyagiste Rhomberg, spécialiste des destinations méditerranéennes, propose de nombreux arrangements et forfaits vers les Baléares. Vols directs au départ de Genève avec easyJet ou de Belp/Berne avec FlyWork Airlines.

Séjourner Choix possible entre hôtels standards, adresses de charme ou logements en location.

Guide Minorque, Petit Futé.


A lrie aussi:
Paradis cachés: 7 destinations insolites près des capitales
Découvrir un Paris insolite en compagnie d'un greeter
San Miguel au Mexique: meilleure grande ville à visiter en 2017

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina