Femina Logo

voyage

Nos adresses pour un week-end romantique en Bourgogne

Terre de vins

Meursault, Pommard… A l’évocation de ces noms, l’amateur de vin salive. Pour découvrir ce magnifique paysage des climats de Bourgogne, on enfourche son vélo au départ de Beaune pour une balade (facile) sur la voie des vignes, ponctuée d’explications et de dégustations chez le producteur.

Balades à vélo.

Entre château et jardins

De loin comme de près, il impressionne. Longtemps laissé à l’abandon et ouvert aux quatre vents, ce magnifique château construit au début du XVIIe siècle ne doit son retour à la vie qu’à la volonté de trois amoureux de belles pierres. Entouré de splendides jardins et pièces d’eau, Cormatin abrite d’incomparables pièces richement décorées et parfaitement conservées. Au XIXe, Lamartine y eut une liaison avec la dame du lieu et y décrivit «un séjour d’attraits, d’arts et de délices».

Château de Cormatin, 71460 Cormatin.

C’est le Paradis

Situé en plein pays beaujolais, ce village niché entre les vignes est la cité de l’amour. Au milieu du bourg, une adresse coup de cœur: l’Auberge du Paradis, un hôtel de charme imaginé par un couple. Tandis que les huit chambres subtilement décorées par Valérie portent des noms d’épices, ces mêmes ingrédients exotiques se retrouvent dans la délicieuse cuisine métisse de son compagnon Cyril.

Auberge du Paradis, Le Plâtre Durand, 71570 Saint-Amour-Bellevue.

Charité bien ordonnée

Il suffit de passer son mur d’enceinte pour tomber sous le charme de ce bâtiment aux façades gothiques et aux toits vernissés. Voulu par un couple de nobles désireux d’acheter son salut, l’Hôtel-Dieu a accueilli et soigné les indigents dès le XVe siècle. Encore en partie financé par les célèbres ventes de vins du domaine, il est un témoin vivant des premières heures de la médecine.

Musée des Hospices de Beaune, rue de l’Hôtel-Dieu, 21200 Beaune.


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Stuttgart
A la découverte des parcs du Midland en Angleterre
Escapade: nos bonnes adresses à Saint-Emilion


La première photo

La maison de Nicéphore Niépce ne doit sa survie qu’au dévouement de quelques passionnés. Lors de la visite, c’est l’image de la toute première photographie, datant de 1827, qui nous émeut, et sa version grandeur nature toujours présente, par-delà la fenêtre d’où ce «Point de vue du Gras» a été saisi il y a presque deux siècles.

Maison Nicéphore Niépce, rue Nicéphore-Niépce, 71240 Saint-Loup-de-Varennes.

Détente dans les vignes

Le soir, repos bien mérité au charmant château de Cîteaux La Cueillette, situé au milieu du vignoble. On vous conseille son spa, ses soins de fruitithérapie 100% naturels, ainsi que son restaurant où le jeune chef Maxime Kowalczyk propose une cuisine assortie, légère et créative.

Hôtel SpaRestaurant La Cueillette, château de Cîteaux à Meursault.

De Mâcon à Solutré

Point de départ pour visiter les vignobles de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson, la ville gagne aussi à être connue pour son centre-ville animé et ses monuments, comme son ancienne cathédrale Saint-Vincent ou son étonnante Maison de Bois. Pour poser ses valises, on recommande l’Hôtel d’Europe et d’Angleterre, à la décoration soignée et idéalement situé en bord de Saône.

Best Western, Hôtel d’Europe et d’Angleterre, rue Jean-Jaurès 92-109.

Pratique

Y aller En train, TGV + TER via les gares de Dijon ou Bourg-en-Bresse puis gares de Beaune, Mâcon ville ou Chalon-sur-Saône.

Préparer votre séjour Bourgogne Tourisme

A lire «Nationale 74», le guide qui tient la route des grands crus de Bourgogne, Ed. Divine Comédie.

1 / 5

Château de Cormatin, 71460 Cormatin.

© Alain Doire/Bourgogne Tourisme
2 / 5

Auberge du Paradis, Le Plâtre Durand, 71570 Saint-Amour-Bellevue.

© DR
3 / 5

Musée des Hospices de Beaune, rue de l’Hôtel-Dieu, 21200 Beaune.

© Alain Doire/Bourgogne Tourisme
4 / 5

Hôtel SpaRestaurant La Cueillette, château de Cîteaux à Meursault.

© Michel Joly
5 / 5

Best Western, Hôtel d’Europe et d’Angleterre, rue Jean-Jaurès 92-109.

© Ville de Mâcon - Patrick Georget

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.