On s'évade
Lyon: nos bonnes adresses pour illuminer votre automne
Que voir?
Le Festival des lumières, après avoir été annulé en 2020, propose des manifestations d’une grande originalité. On citera dans le programme la poésie d’une Lune baignée d’une pâle lumière qui dialogue à distance avec une vague sur la place Bellecour, composée de centaines d’écailles scintillantes.
Le musée des Confluences
Le bâtiment inauguré en 2014 vaut le détour, entouré des eaux lentes du Rhône et de la Saône. Prendre le bateau pour s’y rendre augmente le charme de la visite. Les expositions temporaires tissent des liens originaux entre nature, traditions et histoire. Ces jours-ci, les Sioux sont à l’honneur.
Où boire un verre
Heat, le food hall le plus inventif de Lyon. Dans une ancienne chaudronnerie, street food locaux et bars se côtoient et accueillent concerts, débats, danses. Pour l’hiver, un espace tropical a été aménagé. Mucho Love, nous annoncent les organisateurs!
Les canuts et la Croix-Rousse
Un coup de cœur pour le Musée des canuts, situé sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse. L’endroit regorge d’adresses sympas pour luncher le dimanche, s’arrêter dans une librairie ou marcher dans des rues qui racontent le destin tragique de ces ouvriers tisserands, symbole historique de la lutte ouvrière.
Où manger
Le Sapnà. Sapnà veut dire rêve en hindi. Et l’adresse est à la hauteur de son nom. Le restaurant situé dans le quartier de La Martinière, pas loin de la place de l’Hôtel-de-Ville, propose des menus à résonance… japonaise composés d’une dizaine de plats à partager. Une adresse parfaite pour qui veut tester les jeunes pousses de la gastronomie ou éviter les traditionnels bouchons.
Où dormir
L’hôtel Ho36: dans le Brooklyn lyonnais, offre des chambres doubles sympas et vraiment pas cher, des studios pour les familles et des dortoirs pour les plus jeunes. 69 euros la chambre double, 22 euros le dortoir.
Hôtel de l’Abbaye: magnifiques chambres à côté du bâtiment du XVIe siècle. Dès 130 euros.
Le Globe et Cécil: très bien placé non loin de la place Bellecour et des boutiques sympas. Dès 100 euros.
Et encore...
Qu’écouter pendant le trajet en train? Le chant des canuts par Yves Montand, bien sûr!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!