Femina Logo

voyage

Le «workventurer» ou «traventurier» est-il le voyageur de l'avenir?

Workventurer ou traventurier

Le mot «workventurer» («traventurier») désigne les hommes et femmes d’affaires en quête d'aventures.

© Paul-Daniel Florea/Istock.com

Tandis que «bleisure» («bloisirs») était le mot à la mode il y a quelques années pour désigner la tendance consistant à mêler, en voyage, affaires (business) et loisirs, le site Hotwire vient d'imaginer le terme «workventurer» («traventurier») pour décrire ces hommes et femmes d’affaires qui sont à la fois spontanés, férus de nouvelles technologies et en quête d'expériences de voyages fortes.

Selon l'enquête conduite par Hotwire, les «workventurers» sont plus susceptibles d'être partis spontanément en week-end au cours de l'année écoulée, d'avoir voyagé avec des amis ou leur famille, d'être partis sur la route, ou encore d'avoir fait des folies au restaurant.

Voyager avec un nouvel état d'esprit

Ils préfèrent la bière artisanale à l'industrielle, et comparés aux autres Américains (6490 adultes américains ont été interrogés dans le cadre de cette enquête), suivent des régimes alimentaires plus sains.

Se référant aux études soulignant les aspects bénéfiques du voyage sur le plan psychologique, les experts du site de réservation de chambres d'hôtels espèrent que le nouveau terme va s'imposer et réorienter l'industrie du voyage sur une nouvelle trajectoire qui encouragerait les hommes et femmes d’affaires à voyager avec un nouvel état d'esprit, plus aventureux.

«Un voyage d’affaires ou un voyage pour des raisons personnelles, ça ne devrait pas être si différent», explique le président de Hotwire, Henrik Kjellberg.

Un mot pour chaque tendance

«Il suffit parfois de se lever plus tôt pour traverser le Golden Gate avant la réunion du matin, ou de se détendre après une longue journée de conférence en essayant le nouveau restaurant à la mode dans un quartier qu'on ne connaît pas encore.»

Dans le monde anglophone, l'industrie du voyage s'est fait une spécialité de la création de mots-valises pour décrire les modes émergentes: «staycations» (prendre des vacances en restant chez soi), «babymoon» (une lune de miel - «honeymoon» - juste avant la naissance du bébé), «gastro-diplomacy» (la gastronomie comme outil de diplomatie) ou encore «voluntourism» (le tourisme humanitaire).


A lire aussi:
Mariage: les dernières tendances en matière de voyages de noces
Ambition: un couple, deux carrières
Travelise, la start-up romande qui organise des voyages surprises

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.