
voyage
Expos, festivals, théâtre: 5 façon de découvrir Dublin autrement

Le festival PhotoIreland se visite de jour comme de nuit.
© DR1. Instantanés urbains
Jusqu’à la fin du mois de juillet, le festival PhotoIreland met l‘image à l’honneur pour cette septième édition. Dans la capitale, on conseille de faire un saut à Smithfield Square pour découvrir l’expo extérieure Flâneur by Dublin, avec ses cubes-images lumineux, et de pousser la porte de la Science Gallery pour s’amuser autour de la vision avec Seeing, what are you looking at?
PhotoIreland Festival, jusqu’au 31 juillet, 2016
2. Bol d’air marin
On prend le large pour Dun Laoghaire, ville portuaire à 12 km de Dublin. Le dernier week-end de juillet s’y tient un festival qui fait la part belle aux découvertes musicales (avec seize concerts par jour, dont celui de George Clinton) et culinaires (trente-deux stands gourmands). Côté pratique, on prend le DART depuis le centre-ville pour s’y rendre.
The Beatyard, Dun Laoghaire Harbour, 30 et 31 juillet
3. Nid de rebelles
Actrices engagées dans la révolte de 1916, les femmesont aussi droit à leur expo cette année. Au cœur de l’activisme politique de l’époque, elles étaient nombreuses à rejoindre les mouvements nationalistes. Au lendemain de l’insurrection, elles furent septante-sept à finir enfermées à Richmond Barracks. Lieu de l’expo qui leur rend hommage.
The Women of 1916 and the Irish Revolution, Richmond Barracks
4. Un tour à la poste
Il y a cent ans, entre le 24 mars et le 1er avril, ils étaient près de 500 à mourir à Dublin en se révoltant contre le pouvoir britannique. Pour marquer l’anniversaire de «l’insurrection de Pâques», la ville propose pléthore d’événements. Dont une expo phare au GPO, le General Post Office, haut lieu de l’insurrection transformé depuis cette année en musée.
The General Post Office, GPO Witness History Visitor Centre
5. To be or not to be
Encore un anniversaire, celui du 400e de la mort de William Shakespeare. Des morceaux choisis de l’œuvre monumentale de l’Anglais s’exportent en Irlande pour être joués en plein air dans les jardins du château de Dublin. Forcément plaisant.
Measure for Measure, Ireland 1916, Shakespeare Lives at Irish Monuments, Dublin Castle, du 4 au 14 août
A lire aussi:
Visiter Lyon cet été: nos 5 bons plans
48 heures de plaisir à Dublin
Week-end à Belfast: on se met au vert
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!