
voyage
Escapade: nos bonnes adresses pour un weekend à Avignon

Même en dehors de son effervescent festival d’été, la ville exprime un quotidien joyeusement théâtralisé où chacun tient son rôle
© iStockPourquoi y aller?
C’est photogénique
Le décor urbain du vieil Avignon s’avère chatoyant, avec ses demeures patriciennes, ses places ombragées, ses boutiques tendance ou d’un autre âge. Sauvegardé, le secteur historique – le plus vaste de France – invite à flâner à travers cinq siècles d’intrigues. Longée par un filet d’eau et d’anciennes roues à aube, la rue des Teinturiers se donne des allures montmartroises.
C’est convivial
Même en dehors de son effervescent festival d’été, la ville exprime un quotidien joyeusement théâtralisé où chacun tient son rôle. Etudiants, visiteurs, artistes et musiciens des rues battent le pavé dans une ambiance bon enfant, sous le regard pensif de Molière et de Corneille, statufiés devant l’opéra.
C’est ésotérique
Certains initiés voient de la magie dans le chiffre 7. Après avoir franchi l’une des 7 portes de la ville (dont le nom comporte 7 lettres), ils peuvent gagner l’une des 7 paroisses locales pour méditer dans la chapelle des Pénitents-Gris. Elle abrite la dernière des 7 anciennes confréries avignonnaises. On y apprend qu’Avignon a accueilli 7 papes.
Escapade: 72h à la baie de Kotor
Dormir
Classique et entièrement rénové, l’Hôtel Central porte bien son nom. La Banasterie n’offre que 2 chambres et 3 suites. Compte tenu du charme et du raffinement de cette adresse, elles sont prises d’assaut. Plus cher et plus chic, le cloître Saint-Louis est un 4-étoiles en partie revisité par Jean Nouvel.

© Cloître Saint-Louise
Escapade: un weekend dans la Vienne moderniste
Admirer
La collection Lamber (5, rue Violette) présente les grands noms de l’art contemporain. Le Musée Calvet (65, rue Joseph- Vernet, dans un superbe immeuble du milieu du XVIIIe siècle) ne se consacre pas qu’à la peinture avignonnaise, il expose aussi les maîtres du Nord: flamands, allemands, hollandais des Pays-Bas espagnols, dont Bruegel l’Ancien.

© Clémence Rodde
Manger
En dehors de quelques pièges à touristes, Avignon ne manque pas de bons restaurants. Le Moutardier du Pape – face au palais – est une des tables les plus courues, alors que 83.Vernet – son nom est son adresse – ose le mariage de l’ancien et du contemporain, un décorum qui séduit sa clientèle.
La carte et l’accueil sont à la hauteur. Les becs à bonbons dévalisent Autrefois, une biscuiterie-confiserie qui attire les gourmands, place de l’Horloge.

© 83. Vernet
Escapade: des pâtes, du soleil et de l'Histoire, à Matera en Italie
Visiter
Evidemment, on ne saurait faire l’impasse sur le pont Saint-Bénezet (à gauche), ouvrage le plus ancien (XIIe siècle) construit sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée. Il doit sa renommée mondiale à la comptine que chacun fredonne en photographiant l’ouvrage, ignorant le plus souvent qu’on n’a jamais dansé dessus… mais dessous. L’impressionnant palais des Papes – le plus grand palais gothique d’Europe – fait aussi figure d’incontournable.

© Getty
Pratique
Y aller: Prévoir environ 4-5 h de train au départ de Genève.
Se renseigner: Avignton Tourisme
Explorer: L’Office du tourisme propose des circuits à effectuer à vélo ou VTT.
Lire: Avignon-Vaucluse (Petit Futé)
Escapade: fruits de mer et Beach volley sur l'île de Sylt
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!