voyage

    Escapade: des pâtes, du soleil et de l’Histoire, à Matera en Italie

    Cette cité de l’Italie du sud, hors du monde et hors du temps, révèle les strates de son histoire au-travers de ses «sassi». Venant d’être nommée capitale européenne de la culture 2019, elle nous promet des flots de soleil, et nous promène dans les pas des plus grands cinéastes.

    Publié le 
    28 Mars 2018
     par 
    Bernard Pichon

    Pourquoi y aller? 

    C’est tendance

    Après des lustres de déconsidération, la ville tient enfin sa revanche: elle a été désignée Capitale européenne de la Culture 2019; une réhabilitation due notamment aux cinéastes qui ont tourné dans son décor biblique L’évangile selon Saint Mathieu (Pasolini) ou La passion du Christ (Mel Gibson).

    Avant Joaquin Phoenix, ces acteurs qui ont incarné Jésus au cinéma

    C’est la bonne saison

    Au printemps, la Basilicate (au pied de la botte italienne) est encore préservée des essaims touristiques estivaux. Les hôtels affichent des tarifs hors saison très avantageux.

    C’est insolite

    Matera invite à l’exploration d’un labyrinthe unique, essentiellement troglodytique. Les Grecs y implantèrent jadis des comptoirs prospères, avant une longue période d’isolement économique.

    Bonnes adresses: 72 heures à Sofia

    Voir

    Vous avez dit miracle? D’abord, on ne voit rien. Soudain, la route débouche sur un plateau surplombant un profond ravin constellé d’habitations creusées à même le tuf et occupées dans des conditions précaires jusque dans les années 1950. Ces grottes, les sassi, dont certaines datent du paléolithique, sont en cours de restauration ou ont été métamorphosées en boutiques et maisons d’hôtes. De superbes églises rupestres complètent le tableau. A voir, le Palombaro Lungo, un gigantesque réservoir d’eau de 16 mètres de haut et 50 m de long.


    © Getty

    Manger

    Joli choix de spécialités à Matera. Goûtez au lucanica (saucisson aux graines de fenouil) ou aux peperoni cruschi (poivrons doux frits et croquants)! Pico (via Fiorentini) est l’adresse la plus courue des connaisseurs. On déguste d’excellentes glaces à la Gelateria I Vizi degli Angeli (via Ridola 36).


    © Bernard Pichon

    Cuisine italienne: 25 recettes de pâtes

    Se promener

    On parcourt ce dédale de ruelles pavées, fortifications et jardinets envahis par les herbes folles en suivant des itinéraires thématiques, s’émerveillant au passage de l’absence de toute publicité ou enseigne contemporaine. Merci à l’Unesco d’avoir classé Matera au Patrimoine mondial, protégeant ainsi le site de ce qui pourrait le défigurer.


    © Getty

    Acheter

    La région s’est spécialisée dans une forme d’artisanat remontant au baroque tardif: la cartapesta, technique de carton-pâte dont on fait les figurines utilisées pour les processions religieuses ou l’ornementation des crèches. On trouve jusqu’au cœur des églises des statues élaborées dans ce matériau passé à la flamme avant d’être coloré. Pour des produits du terroir, visez Sapori dei Sassi (via Bruno Buozzi 9).

    Nos bonnes adresses sur les îles entourant Venise

    Dormir

    Premier hôtel à avoir ouvert à Matera, la confortable Locanda di San Martino (via Fiorentini 71) offre un excellent rapport qualité-prix. Ai Terrazzini (via d’Addozio 141) dispose de plusieurs terrasses plongeant sur la ville). Plus onéreux, l’Hôtel Sextantio (via Civita 28) propose des chambres superbement taillées dans la roche.


    © Bernard Pichon

    Pratique

    En avion, comptez plus de 3h30 depuis Genève, avec escale à Zurich ou Rome.

    En voiture, attention, seuls les résidents ont le droit de circuler et de se garer dans la ville.

    Depuis l’aéroport, une navette Pugliairbus relie 5 fois/jour Matera, en environ 1h 15.

    Pour la lecture, «Le Christ s’est arrêté à Eboli», de Carlo Levi (1945).

    A lire également
    Bassins aux nénuphars, pont suspendu sur son toit terrasse... il séduit les lecteurs du magazine américain «Travel + Leisure».
    O
    Mexique fille à chapeau
    San Miguel de Allende, au Mexique, conserve la première place pour la seconde année consécutive.
    O
    Vous avez toujours rêvé de visiter l’Asie, sans savoir par où commencer? Voici les meilleurs spots, selon le classement!
    O
    Voyage
    Entre ses bars alternatifs, ses bains spectaculaires et son festival rock mythique, Budapest attire de plus en plus les jeunes voyageurs.
    O
    Voyage
    Voisine du Danemark, cette île allemande concentre le meilleur de la nature, des sports de plage et de l’hôtellerie de luxe.
    O
    Voyage
    Envie d'une escapade ensoleillée de dernière minute? Lisbonne est la destination idéale, à seulement deux heures de...
    O
    amis cinéma bouées
    News loisirs
    Un ciel étoilé, une couverture douce, des pop-corn et un bon film: qui dit mieux?
    O
    jeune femme sur un paddle coucher de soleil
    En Suisse
    C’est l’activité ludique à ne pas manquer cette saison: voici où la tester.
    O
    Phanee de Pool à la buvette du Débarcadère, à La Neuveville
    Cuisine
    Un lieu au bord de l’eau qui allie charme, convivialité et bons petits plats.
    O