voyage

    Escapade: 72 heures à La baie de Kotor

    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.

    Publié le 
    18 Septembre 2018
     par 
    Jennifer Segui

    Pourquoi y aller?

    Pour sa nouveauté: Indépendant depuis 2006, date  à laquelle il s’est affranchi de son voisin serbe,  le Monténégro s’ouvre petit à petit au tourisme et  dévoile des trésors encore méconnus.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Inna Sitak (@rmsitak) le

     

    Pour sa richesse: Mélange d’influences balkaniques et méditerranéennes, tant au niveau de l’histoire, de la  culture que du climat, le pays est encore à l’écart des gros circuits touristiques. C’est le lieu idéal pour se ressourcer, sur ses plages, se cultiver, avec ses sites inscrits à l’Unesco, ou encore faire la fête, dans ses charmantes cités portuaires.

    Déguster


    © DR

    Si, dans la majorité du pays, les plats de viande sont légion,  les bouches de Kotor sont le lieu idéal pour déguster poisson et fruits de mer. On y trouve d’ailleurs de nombreuses fermes  piscicoles et conchylicoles. Accessible en bateau ou par la  route, le restaurant  Adriatica offre une cuisine fraîche et inventive. A Kotor, le Galion est LA bonne adresse  que se repassent les fans  de poissons frais. Par ailleurs, la vue sur la baie, et les yachts de millionnaires, y est à tomber!

    Naviguer


    © IStock

    Evitez les méandres des routes bordant la baie en optant pour le bateau afin de  découvrir des perles cachées, comme Perast. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce village d’à peine 100 habitants possède un charme fou.

    On se balade  dans ses ruelles peuplées de chats, on monte au clocher de son église et on fait  quelques minutes de bateau pour aller visiter les deux îles qui lui font face. 

    L’une est un monastère aujourd’hui fermé; la seconde, Notre-Dame-du-Rocher, abrite une très jolie église et un petit musée attenant.

    Voir


    © SarahTz-Flickr

    Tout au fond de la Boka Kotorska, qui s’étend sur 28 km dans les terres, on visite Kotor, ses remparts du Moyen Age et ses petites rues piétonnes où se nichent églises et palais. Les  plus courageux grimperont les centaines de marches qui mènent à la forteresse Saint-Jean, 240 mètres plus haut. Panorama époustouflant! À une vingtaine de kilomètres au sud, Budva,  le Saint-Tropez du Monténégro, est la plus animée des stations balnéaires de la côte. Pour contempler les plus gros yachts de  la planète, cap sur Porto Monténégro, une marina sortie de terre il y a moins de 10 ans!

    Bonnes adresses: 72 heures à Chamonix en mode Zen

    Dormir


    © Iberostar

    A Perast, l’Hôtel Iberostar Grand Perast  vient tout juste d’ouvrir ses portes et offre le luxe d’un cinq-étoiles avec son palais vénitien, son spa, ses splendides chambres avec vue sur les deux îles et sa plage privée pour un plouf dans l’eau cristalline, le tout à un prix très accessible (dès 172 €). Sinon, pour une version plus routarde, les chambres à louer chez l’habitant ne manquent pas! Repérez  les panneaux Sobe sur les façades.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Iberostar Hotels & Resorts (@iberostar) le

     

    PRATIQUE

    Y aller: EasyJet relie de Genève à Dubrovik (Croatie) en 1 h 45 de vol direct.

    S’y déplacer: du fait de la géographie de la baie, voyager en voiture peut prendre du temps. Préférez le bateau.

    Informations: tourisme-montenegro

    A lire: Guide Evasion Monténégro et Dubrovnik, Hélène Duparc-Leprisé, Hachette Guides.

    A lire également
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O
    Tous les spots à visiter dans l'incontournable cité des papes. («Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...»)
    O
    A l’âge où le bonheur ultime est de traîner entre copains en vacances, la Californie, entre San Francisco et Los Angeles, met tout le monde d’accord!
    O
    Voyage
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O
    Voyage
    Partir en vacances sans hypothéquer son 2e pilier, c’est possible. Lonely Planet a dressé la liste des destinations les plus abordables.
    O
    Voyage
    Le mariage de Meghan et de Harry aura lieu le 19 mai, qu'attendez-vous pour boucler vos valises?
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Voyage
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O