Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses en Normandie

Femina 38 Voyages Normandie 00

Ces plages ont vu débarquer le 6 juin 1944 les forces alliées venues libérer la France de l’occupation allemande.

© Corinne Sporrer et Olivier Guerne

P(l)ages d’histoire

Elles sont au nombre de cinq, et sont connues sous les noms d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Ces plages ont vu débarquer le 6 juin 1944 les forces alliées venues libérer la France de l’occupation allemande. Elles s’étendent sur des kilomètres. Et lorsqu’on les parcourt, on ne peut oublier les combats qui s’y sont déroulés. C’est une page d’histoire qui s’étend sous nos pieds, rendue encore plus vivante par les vestiges du port d’Arromanches sur Gold Beach. On profite aussi de la marée basse pour de longues balades sur le bord de mer, entre berniques et rochers couverts de moules. Ne pas manquer le site de la Pointe du Hoc et son panorama à couper le souffle.

Manche Tourisme.

Déroulez la tapisserie

On ne peut penser à Bayeux sans l’associer à sa célèbre tapisserie, réalisée entre 1066 et 1082. Ce trésor historique fait plus de 70 mètres de long et décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie. On ne manque pas de visiter le musée qui lui est consacré.


© Bayeux Museum

Calva, crustacés et camembert

La cuisine normande bénéficie de nombreux produits que lui fournissent ses fertiles terroirs, tandis que la mer la pourvoit en poissons et crustacés divers. La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France. Ses produits phares, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes et nombre de restaurants sont les pommes, le beurre, la crème, le cidre et le calvados.

On aura un bel aperçu des productions locales lors du marché (les mercredis et samedis matin) en plein centre de Bayeux. A deux pas de la cathédrale, vous pourrez découvrir et acheter tous les produits normands de la pomme dans une cave située au centre-ville.

Libérée

Bayeux a été la première ville libérée de France, et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats. En déambulant dans les charmantes ruelles qui entourent la très belle cathédrale de style gothique, on découvre son riche patrimoine architectural. Dans la vieille ville se côtoient de magnifiques maisons à colombage et de très luxueux hôtels particuliers.


© Corinne Sporrer et Olivier Guerne

Bayeux Tourisme.

Vite, une crêpe!

A Bayeux, on ne manque pas de choix de bons restaurants, tels Le Pommier, à côté de la cathédrale, L’Angle Saint Laurent ou Le Lion d’Or. Les crêpes sont à l’honneur au Moulin de la Galette, où elles sont à déguster sur la jolie terrasse au bord de l’eau. Le repas de midi se prendra par exemple chez Paulette, pour ses salades simples et fraîches, mais aussi et surtout pour son incroyable déco vintage. A 10 minutes chrono en voiture de Bayeux, on profite du charmant village de Port-en-Bessin et de ses agréables restaurants en bord du chenal. Au menu, plateaux de fruits de mer et sole meunière.


© Corinne Sporrer et Olivier Guerne

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

En plein cœur de Bayeux, cette manifestation (du 2 au 8 octobre 2017) offre, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expos, des soirées thématiques, des projections, un Salon du livre, un forum média. L’occasion de mieux découvrir et de rendre hommage à cette profession si dangereuse, mais ô combien utile pour la circulation des informations.


© DR

Cosy dodo

Il y a pléthore d’hôtels ou de maisons d’hôtes à Bayeux. Notre coup de cœur? Le Petit Matin, magnifique demeure du XVIIIe avec un très grand jardin arborisé en plein centre de la ville, tenue par le sympathique couple formé par Antoine et Pascal.


© Corinne Sporrer et Olivier Guerne

Pratique

En train TGV jusqu’à Paris, puis Paris St-Lazare-Bayeux (2 h).

En avion En avion de Genève à Paris, puis louer une voiture Paris-Bayeux, 265 km (2 h 40) ou Genève-Nantes puis en voiture Nantes-Bayeux, 280 km (3 h)


A lire aussi:
Nos bonnes adresses à Naples
San Miguel au Mexique: meilleure grande ville à visiter en 2017
Escapade: et si on redécouvrait Marseille?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.