Femina Logo

A l’ombre de l’icône

Parfois injustement boudé sur la place des Miracles, le Duomo mérite aussi l’attention des photographes, et pas seulement pour sa célèbre chaire. L’accès à cette cathédrale se fait par d’imposantes portes de bronze. La finesse des scènes bibliques qui la décorent devrait focaliser les objectifs.

Duomo, piazza dei Miracoli.

Sortir couvert

A l’abri des intempéries, les plus attirantes boutiques pisanes font le trottoir sous de belles arcades. Difficile de résister au sex-appeal italien, notamment en matière de chaussures, et à des prix défiant toute concurrence, surtout durant les soldes.

Arcades, Borgo Stretto.

Menu carnivore

A l’écart de l’animation, l’une des meilleures tables de la ville sert de généreuses viandes (chianina, mucco pisano, limousine pisana) dans un élégant décorum. Les végétariens peuvent se rabattre sur les scampis ou les huîtres gratinées.

I Miei Sapori, via Uguccione della Faggiola 20.

Pasta en folie

Bien sûr, il faut goûter aux pisi, les spaghettis locaux. Mais pourquoi ne pas ramener des pâtes aussi extravagantes que celles de Colori e Sapori? Multicolores, elles ont la forme de papillon, monuments célèbres et même… zizi, pour les plus délurées.

Colori e Sapori, via Santa Maria 97.

Souvenirs, souvenirs

En dehors des piteuses déclinaisons de la tour penchée en mug, T-shirts et autres dérivés kitch, il est possible de dénicher d’exquis souvenirs. Il Papiro possède de nombreuses franchises en Italie et dans le monde. Celle de Pise propose notamment d’originales cartes découpées pour un effet 3D.

Il Papiro, piazza del Duomo 2.


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Seefeld en Autriche
Escapade: nos bonnes adresses à Rio
Escapade: nos bonnes adresses à Naples


Coupe-gorge

Pourquoi si peu de visiteurs s’écartent-ils des rues principales? Souvent sombres et étriquées, nullement dangereuses, leurs coulisses révèlent pourtant tout un théâtre à l’italienne, avec leurs petits métiers et leurs étals de produits frais, vendus directement par les producteurs toscans.

Pise, rive droite.

Oasis culturelle

Qui devinerait que les arrières de cette vaste librairie dissimulent un jardin couvert invitant tous les bouquineurs à une pause lecture bienfaisante? Loin de l’agitation, c’est l’occasion de se replonger dans la littérature toscane.

Librairie La Feltrinelli, corso Italia 50.

Les œufs dans les yeux

Si l’Italie en général se distingue par la variété de ses traditions pascales, il faut voir la vitrine de cette pâtisserie – véritable institution locale – pour se faire une idée de la gourmandise en tant que péché capital. La déco rococo des années 1920 en prime.

Salza, Borgo Stretto 46.

Pratique

Y aller EasyJet relie Genève à Pise 3 fois par semaine, en 50 minutes.

Séjourner Idéalement situé, l’Hôtel Relais dell’Orologio est une adresse au charme désuet.

Lire Guide vert Italie/Toscane, Ombrie (Ed. Michelin).

1 / 4

Arcades, Borgo Stretto.

© DR
2 / 4

Il Papiro, piazza del Duomo 2.

© DR
3 / 4

Pise, rive droite.

© DR
4 / 4

Pise au bord de l'eau.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.