Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses à Nancy

Splendeurs dorées

Royal, le cœur emblématique de la ville a de quoi rivaliser avec les plus belles places d’Europe: superbes grilles dorées, fontaines façon Versailles, harmonieuse cohérence architecturale. Les terrasses dispensent convivialité et plaisirs culinaires.

Place Stanislas.

Nez en l’air

Un slalom architectural à travers les quartiers de l’Ecole de Nancy (Alliance provinciale des industries d’art, née tournant du XXe siècle) s’avère plus gratifiant qu’une chasse aux Pokémon: élégantes façades Art nouveau/Art déco, richesse des boiseries, ferronneries et vitraux raffinés. Un audioguide facilite le repérage de ces trésors disséminés dans une zone prisée des piétons.

Rues commerçantes voisines de la place Stanislas.

Réhabilitation

Toute une génération d’après-guerre a voué aux gémonies ce mobilier Belle Epoque, qualifié de bourgeois et boursouflé. Aujourd’hui, les collectionneurs se l’arrachent et vont en admirer des spécimens remarquablement mis en valeur dans la maison d’Eugène Corbin, qui fut mécène des artistes nancéens.

Musée de l’Ecole de Nancy, rue Sergent-Blandan 38.

Le beau et le bon

Ambiance et cuisine dans le plus pur style brasserie - fruits de mer, choucroute, foie gras - dans cette salle classée monument historique pour son décorum 100% Art nouveau. Une alternative aux populaires restaurants agglutinés de part et d’autre de la rue des Maréchaux, fréquentés par de nombreux étudiants.

Brasserie L’Excelsior, rue Henri-Poincaré 50, face à la gare.

Un trésor à la banque

Si vous passez devant le Crédit Lyonnais, ne faites pas l’économie d’une visite à l’intérieur de l’agence! Vous admirerez une immense verrière aux motifs géométriques et floraux signée Jacques Gruber, à qui l’on doit également celle des Galeries Lafayette, à Paris.

Crédit Lyonnais, rue Saint-Georges 7.


A lire aussi:
Bon plan voyage: conseils de pro pour observer des aurores boréales
Week-end romantique: nos bonnes adresses à Vérone
Escapade en Ardèche: fraîcheur, plages et canoë au programme


Merci, Bonaparte!

C’est à l’empereur que Nancy doit la création de ce qui constitue aujourd’hui l’un des plus beaux musées de France. Dédiée aux Beaux-Arts - entre bâtiment du XVIIIe siècle et ajout contemporain - l’institution se distingue notamment par de touchantes toiles du Mosellan Emile Friant et une fabuleuse collection de la Verrerie Daum.

Musée des beaux-arts, place Stanislas 3.

Pratique

Y aller Compter un peu moins de 6 heures de train au départ de la Romandie, via Bâle et Mulhouse/Strasbourg.

Séjourner La Villa 1901 est une ancienne demeure convertie en chambres d’hôte. Chacune est différente, et tout ce qui s’y trouve est à vendre.

Se renseigner Tourisme de Nancy.

facade d'immeuble ancien
1 / 5

Rues commerçantes voisines de la place Stanislas à Nancy.

© DR
vieux fauteuil en cuir
2 / 5

Musée de l’Ecole de Nancy, rue Sergent-Blandan 38, Nancy.

© DR
salle de brasserie
3 / 5

Brasserie L’Excelsior, rue Henri-Poincaré 50, face à la gare de Nancy.

© DR
voûte dans les tons bleu
4 / 5

Crédit Lyonnais, rue Saint-Georges 7 à Nancy.

© DR
rampe d'escaliers arrondie
5 / 5

Musée des beaux-arts, place Stanislas 3, Nancy.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.