
Photogéniques perspectives
A ses quartiers anciens – malheureusement en voie de disparition – Istanbul oppose l’audacieuse modernité de ses zones mondialisées. D’un côté, les vieilles demeures ottomanes et les yalis de bois. De l’autre, le skyline de Levent, actuel terrain d’expression des stars de l’architecture internationale.
Rives du Bosphore et quartier Levent.
Le goût du vrai
Les gozleme sont de goûteuses galettes locales, omniprésentes dans les quartiers populaires. Sefika Aktas confectionne ces sortes de pizzas ottomanes (aussi appelées lahmacun) avec farine, sel, levure, eau tiède, une pincée de sucre et une infinie dévotion. Elle les farcit d’épinards, de fromage blanc ou de viande hachée.
Restaurant Türkistan Asevi, Tavukhane Sok. 36.
Art avec vue
Sur l’avenue Istiklal – les Champs-Elysées stambouliotes – une galerie offre un espace à la créativité spontanée des passants. Une façon de canaliser l’ardeur des tagueurs? Plus bas – et plus sage – le Musée d’art moderne réunit une belle collection d’artistes turcs. En prime: vue spectaculaire sur la Corne d’Or.
Quartier Karaköy, Meclis-i Mebusan Cad., 34433 Beyoglu.
Collantes délices
Difficile d’échapper à ces «turkish delights». Les loukoums sont à Istanbul ce que les caramels à la crème sont à la Gruyère. Les meilleurs s’achètent chez Haci Bekir, spécialiste de la friandise depuis 1777. Les becs à bonbons malins demandent à goûter à tous les parfums, ce qui ne pose aucun problème si l’on finit par acheter.
Haci Bekir, Hamidiye Cad. 83.
Epices à gogo
Il serait coupable de visiter la ville sans explorer son bazar égyptien, paradis des épices en tout genre. A qualité égale, leur prix est bien plus attractif dans les ruelles alentour, moins touristiques. Il est conseillé de se poser sur le parvis de la mosquée voisine pour déguster un simit – sorte de bretzel au sésame – et d’observer la fourmilière stambouliote.
Bazar égyptien, zone de Fatih.
Plaisirs de l’œil
Présents dans l’un des centres commerciaux les plus délirants d’Istanbul, certains verriers du XXIe siècle s’appliquent à insuffler un design novateur à leurs créations traditionnelles. Au bien nommé Kanyon, on trouve par ailleurs le nec plus ultra des stylistes contemporains.
Kanyon, Buyukdere Cad. 185, Levent-Istanbul.
Les sens en éveil
Réserver sa table à ce restaurant aux confins de l’Orient et de l’Occident, c’est s’offrir l’une des plus belles vues sur le Bosphore, surtout entre chien et loup. Si la cuisine n’est pas toujours exceptionnelle, les filets d’agneau de lait font l’unanimité. Attention aux vins, qui peuvent sérieusement alourdir l’addition.
Restaurant Feriye, Çırağan Cd. 40.
Pratique
Y aller Turkish Airlines relie plusieurs fois par jour Genève à Istanbul.
Séjourner Avec ces deux établissements, Mövenpick offre une touche helvétique au cœur de la mégapole.
Se renseigner Go Turkey
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!