Femina Logo

voyage

Escapade: nos bonnes adresses à Bruxelles

Getty Images 589938809

La célèbre Grande Place («Grote Markt») de Bruxelles.

© Getty

Oubliez donc le fameux «Mannenken Pis», ce chérubin en pierre qui se permet d’uriner allègrement en pleine rue depuis des décennies… Bruxelles, la capitale de la Belgique, ne se réduit pas à une (minuscule) statue dotée de mauvaises manières. Elle est infiniment davantage que cela: vibrante, pleine de vie, de lumière et de culture, une éternelle odeur de gaufres flottant constamment dans ses rues.

Qu'il pleuve ou qu'il vente, on y sert de la bière; vous n'en trouverez pas de mauvaise, même si vous vous obstinez à chercher. Et quand de braves rayons de soleil percent la couche de nuages qu'on associe bien souvent à cette région de l'Europe, la ville offre de quoi vivre une merveilleuse escapade. (Mais pas de panique, vous l'apprécierez tout autant s'il pleut à verses. Après tout, cela fait partie de son charme!)

1. Savourer un plat typique à la Rue des Bouchers

Ainsi qu'une bonne partie du centre-ville, la célèbre Rue des Bouchers est une zone piétonne. Les pavés de pierre, aux dalles empilées les unes sur les autres avec caractère, serpentent entre deux rangées de restaurants tradionnels, dans lesquels l'on déguste les plats typiques du pays: moules-frites, carbonnade flamande, croquettes aux crevettes, boulettes de viande dans leur sauce tomate, ou encore «Waterzooi» (plat flamand à base de poisson ou de viande). Le mobilier se pare de ce fameux «cosy» que l'on associe si bien aux pays du Nord, tandis que les frites squattent les deux tiers des lignes du Menu. What else?

On adore notamment «Le Marmiton», petit lieu chaleureux et typique, à l'accueil souriant.

2. Faire le plein de bandes dessinées au Musée «MOOF»


© Facebook Moof Museum

«Les Schtroumpfs», »Le Petit Spirou», «Gaston Lagaffe» ou «Astérix et Obélix» vous ont fait rire aux larmes dans votre enfance (et, on l'avoue, toujours maintenant)? Le «MOOF», (Museum of original figures), le Musée de la BD en 3D, situé en plein coeur de Bruxelles, nous entraîne aux retrouvailles de tous ces personnages familiers et de leurs créateurs, retraçant l'histoire de ce 9ème art si belge et dont on ne se lasse toujours pas. L'endroit n'est pas énorme et l'entrée payante (10 euros par personne), mais l'exposition est riche et diverse: retour en enfance assuré.

(Pssst, à la sortie du Musée, une petite boutique propose une panoplie de bandes-dessinées qui font surgir en nous comme une vague de nostalgie...)

3. S’octroyer une virée shopping à la Rue Neuve

Que les fashionistas et autres shoppeuses compulsives prennent note: cette longue rue parsemée de magasins propose une belle sélection de boutiques, dont certaines ne sont pas encore installées en Suisse (on pense par exemple au fameux «Primark»). Allez, après s'être replongés en enfance au Musée de la BD, on a bien le droit de s'acheter une paire de sandales, non?

4. Vivre une soirée unique à l’escape game «Enygma»

Si notre visite de Bruxelles s'est organisée à plusieurs, il serait dommage de manquer ce jeu d'immersion mémorable: «Enygma» est un escape game de très bonne qualité, à réaliser en groupes de 2 à 6 personnes, également situé en plein centre-ville (à deux pas de la gare centrale) et à même de nous propulser dans un tout autre univers, le temps d'une heure palpitante, au prix de 35 euros par personne. (Testé et approuvé!)

5. S’émerveiller des lumières de la Grand-Place


© Femina.ch

De nuit, la célèbre Grand-Place («Grote Markt» en flamand: car oui, chaque rue est nommée dans les deux langues!), mondialement reconnue pour la richesse ornementale de ses façades, s'illumine entièrement, se transformant en un lieu débordant de vie où des groupes de jeunes s'installent à même le sol pour partager une soirée entre amis. Changeant complètement d'allure dès le crépuscule, il s'agit d'un spot à ne surtout pas manquer.

6. Profiter des gourmandises locales


© A. Ferri
© A. Ferri

Interdiction de quitter la Belgique sans avoir mangé (au moins) une gaufre liégeoise ou bruxelloise, et sans s'être arrêté devant une baraque à frites. Nous citerons par exemple Fritland (ou les fricadelles sont également excellentes), ainsi que le restaurant Aux gaufres de Bruxelles, situé à la Rue du Marché aux Herbes (à deux pas de la Grand-Place).

Pour satisfaire nos envies de spéculos (un biscuit à la cannelle typiquement belge), on se dirige vers l'historique Maison Dandoy.

7. Goûter aux bières artisanales bruxelloises


© Femina.ch

A nouveau sur la Grande Place, vous trouverez le Musée des brasseurs belges: bien que la partie de cette mini-expo consacrée à l'histoire de la bière soit particulièrement maigre (et pas trenscendante non plus, avouons-le), les bières locales proposées dans le bar attenant, aux allures de brasserie ancienne, sont excellentes. Au prix de 5 euros par personne, ce petit attrape-touristes vaut tout de même le détour.

Sinon, il est toujours conseillé de goûter aux autres bières belges, telles que la «Kwak», la «Duvel» ou la «Chouffe», pour ne citer que trois exemples... (la liste complète est infiniment longue).

8. Tenter une virée à Bruges, à 1h de Bruxelles


© Femina.ch

Souvent surnommée la Venise du Nord, cette belle cité historique ne se trouve qu'à une heure de train de la capitale. Bruges se visite en une journée au minimum et offre de jolies balades dans les ruelles pittoresques de la vieille ville et entre les canaux romantiques qui l'entourent. Les cygnes qui flottent à la surface de l'eau sont d'ailleurs protégés par cette ville «carte postale», et les carrosses attelés de beaux chevaux (et chargés de touristes émerveillés) font claquer l'écho des sabots sur les murs de pierre anciens.

A midi, on fuit quelque peu la foule de touristes pour déguster un plat typique au restaurant «Gran Kaffee de Passage», après avoir rempli nos sacs de friandises belges de chez l'indémodable confiserie «Moeder Babelutte».

Tout est noté? Nous, on aimerait déjà y retourner...


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Dijon
Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse
Escapade: nos bonnes adresses à Milan

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné