
voyage
Escapade: des pâtes, du soleil et de l’Histoire, à Matera en Italie

On parcourt ce dédale de ruelles pavées, fortifications et jardinets envahis par les herbes folles en suivant des itinéraires thématiques, s’émerveillant au passage de l’absence de toute publicité ou enseigne contemporaine.
© GettyPourquoi y aller?
C’est tendance
Après des lustres de déconsidération, la ville tient enfin sa revanche: elle a été désignée Capitale européenne de la Culture 2019; une réhabilitation due notamment aux cinéastes qui ont tourné dans son décor biblique L’évangile selon Saint Mathieu (Pasolini) ou La passion du Christ (Mel Gibson).
Avant Joaquin Phoenix, ces acteurs qui ont incarné Jésus au cinéma
C’est la bonne saison
Au printemps, la Basilicate (au pied de la botte italienne) est encore préservée des essaims touristiques estivaux. Les hôtels affichent des tarifs hors saison très avantageux.
C’est insolite
Matera invite à l’exploration d’un labyrinthe unique, essentiellement troglodytique. Les Grecs y implantèrent jadis des comptoirs prospères, avant une longue période d’isolement économique.
Bonnes adresses: 72 heures à Sofia
Voir
Vous avez dit miracle? D’abord, on ne voit rien. Soudain, la route débouche sur un plateau surplombant un profond ravin constellé d’habitations creusées à même le tuf et occupées dans des conditions précaires jusque dans les années 1950. Ces grottes, les sassi, dont certaines datent du paléolithique, sont en cours de restauration ou ont été métamorphosées en boutiques et maisons d’hôtes. De superbes églises rupestres complètent le tableau. A voir, le Palombaro Lungo, un gigantesque réservoir d’eau de 16 mètres de haut et 50 m de long.
© Getty
Manger
Joli choix de spécialités à Matera. Goûtez au lucanica (saucisson aux graines de fenouil) ou aux peperoni cruschi (poivrons doux frits et croquants)! Pico (via Fiorentini) est l’adresse la plus courue des connaisseurs. On déguste d’excellentes glaces à la Gelateria I Vizi degli Angeli (via Ridola 36).
© Bernard Pichon
Cuisine italienne: 25 recettes de pâtes
Se promener
On parcourt ce dédale de ruelles pavées, fortifications et jardinets envahis par les herbes folles en suivant des itinéraires thématiques, s’émerveillant au passage de l’absence de toute publicité ou enseigne contemporaine. Merci à l’Unesco d’avoir classé Matera au Patrimoine mondial, protégeant ainsi le site de ce qui pourrait le défigurer.
© Getty
Acheter
La région s’est spécialisée dans une forme d’artisanat remontant au baroque tardif: la cartapesta, technique de carton-pâte dont on fait les figurines utilisées pour les processions religieuses ou l’ornementation des crèches. On trouve jusqu’au cœur des églises des statues élaborées dans ce matériau passé à la flamme avant d’être coloré. Pour des produits du terroir, visez Sapori dei Sassi (via Bruno Buozzi 9).
Nos bonnes adresses sur les îles entourant Venise
Dormir
Premier hôtel à avoir ouvert à Matera, la confortable Locanda di San Martino (via Fiorentini 71) offre un excellent rapport qualité-prix. Ai Terrazzini (via d’Addozio 141) dispose de plusieurs terrasses plongeant sur la ville). Plus onéreux, l’Hôtel Sextantio (via Civita 28) propose des chambres superbement taillées dans la roche.
© Bernard Pichon
Pratique
En avion, comptez plus de 3h30 depuis Genève, avec escale à Zurich ou Rome.
En voiture, attention, seuls les résidents ont le droit de circuler et de se garer dans la ville.
Depuis l’aéroport, une navette Pugliairbus relie 5 fois/jour Matera, en environ 1h 15.
Pour la lecture, «Le Christ s’est arrêté à Eboli», de Carlo Levi (1945).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!