Femina Logo

voyage

Des aurores boréales plus importantes

Elles ont pu notamment être observées jusqu'en Normandie dans la nuit de mardi à mercredi (24-25 juin 2015) et il pourrait y en avoir à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué cet astronome de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).

Les aurores boréales se forment au dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre.

Elles se produisent sur une couronne d'habitude plutôt centrée au dessus de la Laponie en ce qui concerne l'Europe. «Mais comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, cette couronne s'est élargie vers le sud et elle est arrivée jusqu'à l'Angleterre» en ce qui concerne l'Europe, souligne M. Lilensten. C'est ce qui a permis d'apercevoir une aurore boréale dans le ciel de Normandie la nuit dernière.

Il se passe la même chose au pôle sud magnétique, a souligné M. Lilensten, directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste de ce phénomène. Des prévisionnistes de l'Observatoire de Bruxelles avaient prévenu qu'en raison de grosses éjections de matière par le Soleil ces derniers jours, la vitesse du vent solaire avait fortement augmenté et que la couronne était descendue plus bas, a-t-il dit.

Vues depuis la terre, les aurores boréales apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumières, le plus souvent de couleur rouge ou verte.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina