Femina Logo

voyage

Des aurores boréales plus importantes

Elles ont pu notamment être observées jusqu'en Normandie dans la nuit de mardi à mercredi (24-25 juin 2015) et il pourrait y en avoir à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué cet astronome de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).

Les aurores boréales se forment au dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre.

Elles se produisent sur une couronne d'habitude plutôt centrée au dessus de la Laponie en ce qui concerne l'Europe. «Mais comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, cette couronne s'est élargie vers le sud et elle est arrivée jusqu'à l'Angleterre» en ce qui concerne l'Europe, souligne M. Lilensten. C'est ce qui a permis d'apercevoir une aurore boréale dans le ciel de Normandie la nuit dernière.

Il se passe la même chose au pôle sud magnétique, a souligné M. Lilensten, directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste de ce phénomène. Des prévisionnistes de l'Observatoire de Bruxelles avaient prévenu qu'en raison de grosses éjections de matière par le Soleil ces derniers jours, la vitesse du vent solaire avait fortement augmenté et que la couronne était descendue plus bas, a-t-il dit.

Vues depuis la terre, les aurores boréales apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumières, le plus souvent de couleur rouge ou verte.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina