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Yann Barthès va quitter «Le Petit Journal», émission culte de Canal+
«Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (la société de production de l'émission, NDLR) une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures», a-t-il déclaré sans autre commentaire.
Contactée, la direction de Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, a précisé avoir informé Canal+ de ce départ il y a deux semaines. L'animateur de 41 ans présentera son dernier «Petit Journal» le 23 juin à 20 h 10, point final de sa cinquième saison.
Réputée pour son impertinence, l'émission quotidienne qui mélangeait humour et information était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes.
En théorie, «Le Petit Journal» pourrait continuer sans son présentateur historique puisque la marque appartient à la chaîne.
Mais il sera difficile à Canal+ de remplacer celui qui a créé et incarné depuis douze ans «Le Petit Journal», démarré comme simple chronique du «Grand Journal». Il semble aussi impossible à Bangumi de continuer à produire une émission que son cofondateur refuse d'animer. Le départ de Yann Barthès pourrait donc marquer l'arrêt du «Petit Journal».
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Depuis le départ l'été dernier d'Antoine de Caunes du «Grand Journal» et le passage des «Guignols» en crypté, décidés par le nouveau patron du groupe Vincent Bolloré, l'émission de 40 minutes de Yann Barthès était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur des débuts de Canal+.
Avec une ironie mordante, toujours vêtu d'un impeccable costume-cravate, Yann Barthès décryptait les discours des politiques de tout bord, dévoilant souvent leurs artifices de communication. Il serait déjà démarché par plusieurs autres chaînes.
Sa décision s'explique principalement par les incertitudes sur l'avenir de la chaîne et de l'émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts, selon des sources proches du dossier, dans une chaîne aujourd'hui lourdement déficitaire.
Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du «Petit Journal» et demandé à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l'émission du dimanche «Le Supplément», de consentir d'importantes économies. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.
Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, «Le Petit Journal» a perdu près de 400 000 téléspectateurs cette année, pénalisé par son nouvel horaire - 20 h 10 au lieu de 20 h 25 -, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l'audience du «Grand Journal», diffusé juste avant.
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