Femina Logo

news loisirs

Voiture: la Fiat 124 Spider au banc d’essai

Femina 25 Test Voiture Fiat 00

Fiat 124 Spider.

© DR

La voiture

Si le nombre de personnes qui se retournent sur son passage est un bon indice de potentiel de séduction, la sexytude de ce roadster Fiat atteint des sommets! Dans la rue, hommes et femmes se tordent le cou pour contempler la jolie petite bombe décapotée. Revu et corrigé près d’un demi-siècle après sa création, le cabriolet emblématique garde sa classe légendaire.

A l’intérieur, on aime…

Le côté haut de gamme de ses finitions. Dans le modèle testé, le cuir havane - rehaussé de surpiqûres - de l’assise, du volant et du levier de vitesse rend l’habitacle diablement séduisant et cossu. Les sièges confortables de cette biplace, permettent de piloter l’engin de manière très ergonomique pour un authentique plaisir de conduite. Toutes les commandes, y compris l’écran tactile qui gère l’audio et la navigation, sont à portée de main. Même les plus petits gabarits y trouvent leur compte. Le coffre, en l’absence de mécanisme automatique pour la capote, offre un volume franchement correct pour un cabriolet. Alors, OK, le vélo de junior, on oublie! Mais les deux bagages cabines nécessaires à une virée en amoureux y trouvent sans problème leur place. C’est ce qu’on lui demande, non?

A l’extérieur, on aime…

Son côté petite nerveuse. Conçue en partenariat avec Mazda, la Fiat 124 Spider partage la plate-forme de sa cousine japonaise, la MX-5. Et cela se voit! Un peu trop d’ailleurs, selon ses détracteurs… Sur l’avant du véhicule, on aime particulièrement les jolies optiques allongées et la calandre ornée d’un grillage à unités hexagonales qui lui confèrent un caractère affirmé. A l’arrière, les courbes douces soulignées par les phares à flanc de carrosserie achèvent sa ligne. La capote, bien que manuelle, est très facile à ouvrir et à fermer grâce à un judicieux mécanisme à ressort.

On aime moins…

Le côté exigu, inhérent à sa configuration deux places, et la position de conduite. Habitué aux incontournables SUV du moment, l’étroitesse de l’habitacle et la position de conduite basse peuvent gêner. Disons, pour résumer, que l’on fait bien corps avec la route. On aime, ou pas…

Et sous le capot?

Grâce à l’utilisation de matériaux légers et à de petites astuces comme l’absence de motorisation de la capote, le véhicule, doté d’un bon rapport poids/puissance, laisse totalement s'exprimer le moteur 1.4 MultiAir Turbo et sa boîte manuelle. Ça décoiffe, dans tous les sens du terme!

Fiat 124 Spider, dès 27 900 fr.

Plus de détails

Bien calées dans le précieux habitacle, toutes les commandes sont facilement accessibles.

Manuelle, la capote est relativement facile à actionner. En mode fermé, elle joue parfaitement son rôle d’isolant phonique.

Le volume du coffre (130 litres) ne permet pas de grandes fantaisies. En cas de longues virées, on peut toujours opter pour une galerie de coffre en option.


A lire aussi:
Voiture: un 4x4 vintage et plein de charme
Voiture: Renault ZOE entièrement électrique
Voiture: Citroën, belle comme une DS

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.