Femina Logo

Summer vibes

Un été en Suisse: 10 idées à tester pendant les vacances

Un ete en suisse 10 idees a tester pendant les vacances

Un parcours dans les arbres, des randonnées ensoleillées, un circuit de vélo électrique ou un plongeon dans le lac... Cet été encore, on fait le plein d'activités estivales, sans quitter la Suisse!

© Getty Images

On commence à bien le connaître, ce fameux Grand Tour de Suisse, dont les balises rouges sont parsemées aux quatre coins du pays. Alors que, pour le second été consécutif, de nombreux Helvètes prévoient de passer leurs vacances d'été sur place (ou pas trop loin), les itinéraires esquissés par Suisse Tourisme sont des alliés de taille, lorsqu'on souhaite organiser un roadtrip digne de ce nom. Dans cet article, nous vous proposons des idées pouvant se visiter le temps d'un weekend, comme lors d'un grand tour allant de Neuchâtel à Zermatt, en passant par Lugano. Mais il est entièrement possible de dessiner votre propre itinéraire, adapté à vos envies, via le site officiel du Grand Tour. À noter que celui-ci peut se parcourir entièrement en train. (Et pour l'avoir déjà testé deux fois pendant mes vacances, je ne peux qu'applaudir le concept!)

Bon plan voyage: En 2021, Suisse Tourisme et les CFF proposent un abonnement général (AG) spécialement pensé pour la saison estivale: il vous permet de parcourir le pays à votre guise durant un mois, au prix de 330 fr. ou de 11 fr. par jour. Cet abonnement est valable sur tous les réseaux de l'AG standard et comprend donc également les bus, trains et bateaux.

Une nuit à l'Experimental chalet, à Verbier (VS)

Ce charmant et luxueux établissement perché en pleine nature a rouvert ses portes pour la belle saison, le 2 juillet 2021. Idéalement situé pour les adeptes de randonnées, il possède également un joli spa doté d'un hammam, jacuzzi et solarium, histoire de se détendre après une journée sous le soleil alpin.

De juillet à septembre 2021, l'Experimental Chalet organise des séjours façon retraite bien-être, axés sur le sport et le ressourcement au cœur des montagnes. Le premier, mené par la coach sportive Lou Lefebvre (deux fois invitée au micro de notre podcast Tout va bien) a lieu du 9 au 11 juillet. Il va falloir faire vite!

Plus d'informations

Un pique nique à Gstaad (BE)

Vous appréciez une bonne fondue, peu importe la saison? Alors, cette randonnée gourmande risque de vous ravir! Les amateurs de produits locaux à picorer en plein air ne sont pas oubliés, non plus: il est possible de commander ces deux types d'encas (set fondue ou pique-nique du terroir), glissés dans un sac à dos, avant une randonnée dans les sentiers verdoyants de Gstaad. Pour profiter de cette offre estivale, il suffit de commander le panier la veille de votre balade, et d'aller le chercher avant le départ.

Plus d'informations

Une randonnée en huit étapes, à Brienz (BE)

Fans de sport, c'est pour vous! D'Altdorf au Rothorn de Brienz, le nouveau parcours «Tell-Trail» se compose de huit étapes, à la découverte de lacs éblouissants, de villages traditionnels, d'horizons verdoyants et, bien sûr, des «Big 6», les six magnifiques sommets de la Suisse centrale (Stoos, Rigi, Pilate, Stanserhorn, Titlis et Rothorn de Brienz). Si l'idée de compléter les huit étapes vous semble un peu ambitieuse, il est bien sûr possible d'en choisir une seule, afin de réaliser une excursion d'une seule journée ou d'un weekend. Grâce aux offres du Tell Pass, les familles peuvent utiliser les remontées mécaniques ou les transports publics.

On vous conseille: Une fois arrivé.e.s à Brienz, prenez le temps de vous prélasser au bord du lac. Si vous possédez un paddle, c'est le moment de le gonfler! On se croirait au bord de la mer...

Plus d'informations

Visiter le glacier de l'Eiger (BE) à bord de l'Eiger Express

Afin de prendre la hauteur facilement et rapidement, on tente la nouvelle télécabine Eiger Express. Ouverte depuis le mois de décembre 2020, elle nous propulse vers le glacier à une vitesse accrue et accueille volontiers nos petites reines. Depuis Grindelwald, il ne nous faut qu'un quart d'heure pour accéder à on la station du glacier. Idéal si vous ne supportez pas la canicule (peu présente pour le moment, on l'avoue), ou si la vue de la neige vous manque déjà.

Plus d'informations

Une mini-croisière sur l'île d'Ufenau (ZH)

Si vous détenez un après-midi d'oisiveté dans la cité zurichoise, ce minuscule bijou égaré en plein lac vaut le détour, grâce au voyage en bateau jusqu'à ses rives, une visite de ses églises médiévales ou de l'exposition d'art en plein air qu'elle accueille durant la saison estivale. En cas de petit creux, on se dirige vers son pittoresque restaurant et on n'oublie pas de commander la spécialité de la maison: les Fischknusperli, petits beignets de poisson du lac préparés avec de la pâte feuilletée maison.

On vois conseille: Sur l'île d'Ufenau, la baignade est malheureusement interdite. Mais pas de panique: une fois de retour dans la ville de Zurich, vous pourrez faire un saut à la piscine Käpfnach Badi ou prendre la direction des traditonnels Badi Utoquai.

Plus d'information

Traverser la Senda Dil Dragun, à Laax (GR)

Le nom semble tiré de Game of Thrones... et le lieu aussi! Dès le 11 juillet 2021, la commune de Laax accueillera le plus large sentier de la canopée (soit une promenade à la hauteur des arbres) au monde, dressé entre les villages de Laax Murschetg et Laax Dorf. D'une distance de 1,5 kilomètres, la plateforme nous laisse serpenter au travers de la forêt, comme si nous flottions parmi les branches! Les enfants seront ravis d'apprendre que la construction possède également un toboggan, tandis que les plus grands rêveront de s'installer sur les sièges disposés tout au long du parcours. Une idée originale, qui nous donne l'impression de voyager à dos d'un dragon.

Plus d'informations

Admirer le Street Art Tour, à Lugano (TI)

Les fans d'art contemporain de passage au Tessin auront certainement envie de découvrir cette exposition, en plein centre-ville de Lugano. Réalisée par les créateurs de l'Arte Urbana Lugano (AUL), elle parsème les lieux publics et égaie l'horizon urbain. Le concept: révéler la beauté unique des éléments du quotidien. Dans plusieurs recoins de la ville, les parois modernes sont tapissées de créations futuristes: c'est le moment d'admirer les rues d'un œil nouveau.

Plus d'informations

Profiter des grottos, au lac de Lugano (TI)

Toujours à Lugano, il serait dommage de manquer une visite de l'un des grottos, bâtiments rustiques pourvus d'une agréable fraîcheur, typiques de la ville. La magie est décuplée, lorsqu'on visite ces bâtisses de nuit, autour d'un repas traditionnel, dévoré à la bougie. Car les grottos ont la particularité d'abriter de nombreux restaurants très appréciés, leurs tables étant abritées par de beaux arbres. Une idée originale, pour une soirée au frais. Si vous aimez la polenta, la charcuterie, le risotto, le bon vin et le fromage, n'hésitez pas une seule seconde!

Plus d'informations

Se croire au bord de la mer, à la Dolce Riviera (VD)

L'été appelle la dolce vita, les pieds dans l'eau, une boisson fraîche à la main, le regard rivé sur le coucher de soleil... Depuis le mois de juin 2020, la Riviera vaudoise se prend pour la Méditerranée, avec ses decks donnant directement sur l'eau, ses terrasses, ses idées de balades et ses menus de cocktails, au son des concerts ou des spectacles de jeunes talents suisses. En d'autres termes: toutes les idées au goût d'été, de Vevey à Montreux, sont rassemblées sur une seule plateforme, comme un programme ensoleillé dans lequel il suffit de piocher. Pour ceux et celles qui souhaitent retrouver l'ambiance de l'été (allez soleil, reste avec nous!), sans s'aventurer trop loin de la maison.

Plus d'informations

Dormir dans un logement insolite, en Valais

Vous avez toujours rêvé de passer une nuit dans un tipi, une cabane, un igloo, un arbre, une yourte ou simplement de faire votre lit sous le ciel étoilé? Alors le canton du Valais a exactement ce qu'il vous faut! Il vous suffit de faire votre choix parmi les nombreuses propositions, rassemblées sur le site touristique du canton. Un petit conseil, cependant: pensez à réserver bien à l'avance, car les places sont limitées et très (très) prisées!

Plus d'informations

On vous conseille aussi: Parcourir la liste des chambres insolites du Million Stars hôtel, réparties dans tout le pays. Originales et semblant sorties d'un rêve, elles ont un point commun essentiel: chacune d'entre elles offre une vue sur le ciel étoilé.

Plus d'informations

Le Festival Cirque au sommet, à Crans-Montana (VS)

Du 3 au 15 août 2021 aura lieu la cinquième édition de ce festival particulièrement original, dédié aux petits comme aux grands. Au cœur des montagnes verdoyantes, de grands chapiteaux accueilleront spectacles, conférences, événements pop-up et d'autres idées créatives articulées autour de notre lien à la nature. Le programme très fourni s'étend sur près de deux semaines, ce qui nous offre largement le temps de découvrir toutes les nouveautés proposées et d'élargir nos horizons. Pour faire le plein d'inspiration, en pleine nature!

Plus d'informations

Gravir les monts en VTT ou en e-bike, en Valais

Grande star de la saison, le vélo a vu sa popularité croître davantage, depuis le début de la pandémie. Que vous souhaitiez vous essayer à ce sport très apprécié en Suisse, ou profiter de nouveaux parcours, le canton du Valais est the place to be. Quel que soit votre niveau, vous trouverez forcément votre bonheur, en planifiant votre circuit parmi les innombrables options. Il est notamment possible de choisir parmi le Top 10 des parcours de e-bike ou de nouveaux itinéraires de VTT. On pourra ainsi tenter le Nesselloop (Belalp), le Mattmark Bike (vallée de Saas) ou les nouveaux parcours du Leuker Sonnenberge (Loèche).

    On vous conseille: Du 12 au 15 août 2021 se tiendra une nouvelle édition du Verbier e-bike festival. Initiations au vélo électrique, randonnées gourmandes, challenges sportifs pour les adeptes... le programme va vous donner envie d'enfourcher votre vélo!

    Plus d'informations

    Monter à bord du Wine Bus, à Sion (VS)

    Non, il ne s'agit pas du Magicobus, mais de l'Apérobus (on était obligées)! Blague à part, il s'agit d'un véritable concept, dédié aux fans de bon vin venu tout droit du Valais. Le Wine Bus opère des tours des caves, tous les samedis entre 11h et 18h, visitant 7 caves détenant des Grand Crus. Au prix de 30 fr., il s'agit d'une idée qui change, à l'heure de l'apéro ou en afterwork.

    Nous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

    Plus d'informations

    Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

    Ellen vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E63: Comment mieux vivre la ménopause

    Dans vos écouteurs

    E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné