Femina Logo

news loisirs

«The Florida Project», «Get Out», «Phantom Thread», «Lady Bird» en route vers les Oscars 2018

The Florida Project Oscars 2018

«The Florida Project» avec Willem Dafoe sortira le 20 décembre 2017 au cinéma.

© DR

En 2016, trois prétendants à la statuette dorée se détachaient nettement de la concurrence, «Moonlight», «La La Land» et «Manchester by the Sea». Cette année, la course aux Oscars est plus disputée et plusieurs prétendants sont encore sur les rangs.

Parmi les plus grands cercles de critiques aux Etats-Unis, très peu tombent d'accord sur le nom du meilleur film de l'année. En début de mois, le New York Critics Circle consacrait «Lady Bird» tandis que l'association de Los Angeles misait sur «Call Me By Your Name». Ce week-end, la Boston Online Film Critics Association faisait le choix de «Get Out», alors que les Boston Society of Film Critcis sélectionnaient «Phantom Thread». Seuls les New York Film Critics Online et les San Francisco Film Critics Circle pariaient sur le même film, «The Florida Project».

La compétition se resserre chez les acteurs

Côté réalisation, aucune ne se détache non plus véritablement. Paul Thomas Anderson est souvent récompensé pour «Phantom Thread», tout comme Guillermo del Toro pour «La Forme de l'eau».

En revanche, la sélection se précise plus clairement pour les prix d'interprétation. Sally Hawkins semble prendre l'avantage grâce à son interprétation de femme muette dans «La Forme de l'eau», talonnée par l'Australienne Margot Robbie pour son portrait de la patineuse Tonya Harding dans le biopic «Moi, Tonya». Saoirse Ronan est également en lice pour sa participation à «Lady Bird», tout comme sa partenaire de jeu Laurie Metcalf qui fait la quasi-unanimité.

Chez les hommes, Willem Dafoe fait figure de favori pour son second rôle dans «The Florida Project». L'acteur a été salué par l'ensemble des cercles de critiques. Pour le rôle principal, la compétition est loin d'être jouée d'avance. Le jeune Timothée Chalamet fait partie des noms qui reviennent régulièrement, tout comme, dans une moindre mesure, Daniel Kaluuya de «Get Out» ou Gary Oldman pour son incarnation de Winston Churchill dans «Les Heures sombres».

A noter que le film français «120 battements par minute» a été sélectionné par le San Francisco Film Critics Circle. C'est le troisième prix remporté en quelques jours par le représentant hexagonal aux Oscars, après New York et Los Angeles. «The Square», Meilleur film européen 2017, a eu la préférence à Boston tandis que Boston a jeté son dévolu sur «D'abord, ils ont tué mon père» d'Angelina Jolie et New York sur «In the Fade» de l'Allemand Fatih Akin.


A lire aussi:
10 films bien placés pour les Golden Globes 2018
Noël: 5 réalisateurs de cinéma en 5 coffrets
Cinéma: «Plonger» de Mélanie Laurent suit le naufrage d'un amour fou

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.