Femina Logo

news loisirs

Suisse romande: où célébrer la Fête de la musique

Suisse romande: on célèbre la Fête de la musique

La Fête de la musique ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les années 90 en Suisse. Traditionnellement, cette fête est gratuite, ouverte à tous et permet aux artistes amateurs de se produire sur scène.

© Getty Images

Pour la petite histoire

La Fête de la musique prend son origine en 1982 alors que Jack Lang est ministre de la Culture et Maurice Fleuret directeur de la musique en France. Une étude montrait alors qu’un jeune sur deux pratiquait un instrument, or, il y avait peu de manifestations dédiées à cette discipline. Mais la musique mérite plus de succès auprès de la population: les deux Français organisent donc sa première célébration nationale, le 21 juin 1982, le jour le plus long de l’année. Dans la tradition, cette fête est gratuite, ouverte à tous et permet aux artistes amateurs de se produire sur scène. La Fête de la musique ne cesse de prendre de l’ampleur depuis, et en Suisse aussi!

45 festivals de musique s'engagent à la parité hommes-femmes

A Lausanne: jeudi 21 juin 2018

Cette 24e édition dans la capitale vaudoise bat déjà tous les records: 2500 musiciens se produiront bénévolement sur plus de 60 scènes disséminées dans la ville. La fête met en valeur tous les styles de musique et s’adresse à tous les publics afin de populariser un maximum la pratique et l’expression musicale. La mise en valeur est toute particulière pour les institutions plus classiques, comme les orchestres, les opéras ou les chœurs, qui descendent rarement dans les rues.

Le plus Les Street Stages participatives qui se réapproprient l’espace public et où les amateurs sont invités à se produire s’ils le souhaitent. On prend son instrument, sa voix, son courage, et on se lance! Chaque lieu est mis en place en collaboration avec un collectif ou une association locale, une école ou un quartier. On s’inscrit seul ou avec son groupe sur le site, ou directement sur place le 21 juin.

Fête de la musique, page Facebook.

A Fribourg: jeudi 21 juin 2018

La cité fribourgeoise célèbre le jour le plus long de l’année, pour la 16e année consécutive, avec 700 musiciens sur 20 scènes. Rock, hip-hop, électro, pop, classique, chant traditionnel, tous les styles seront représentés lors des 85 prestations. Une collaboration avec la manifestation lausannoise voit le jour cette année: tandis que des artistes fribourgeois se produiront dans le canton de Vaud, des Vaudois se rendront à Fribourg. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site pour les bénévoles du staff et de la musique.

Le plus On ne manque pas le rassemblement Choral, un événement fort de la fête fribourgeoise, qui invite les chœurs et la population à se mélanger et à chanter tous ensemble des refrains traditionnels. Un rendez-vous tout en émotion.

Fête de la musique, page Facebook.


© Page Facebook de la Fête de la musique de Fribourg

Musique: Spotify a déjà prédit les tubes de l’été 2018 (qu’on va fredonner jusqu’à épuisement)

A Neuchâtel: vendredi 22 et samedi 23 juin 2018

La ville a choisi le week-end pour mettre en place sa Fête de la musique. Elle offre les feux de la rampe à plus de 40 groupes d’artistes suisses et internationaux.

Le plus La scène DJ, avec sa large programmation sur les deux jours de 16h à 01h dans les rues et de minuit à 6h du matin dans les clubs pour l’After.

Fête de la musique, page Facebook.


© Page Facebook de la Fête de la musique de Neuchâtel

A Genève: de vendredi 22 à dimanche 24 juin 2018

Organisée pendant 3 jours partout dans la ville, cette fête mettra à l’honneur tous les styles de musique, mais proposera aussi d’autres types de spectacles, comme de la danse. Le programme complet sera disponible dès le 12 juin.

Le plus Un studio éphémère installé au parc des Bastions permettra aux artistes de se succéder sur scène afin d’enregistrer une œuvre commune entremêlant tous les styles de musique. Cette création collaborative pourra être observée en direct par le public et permettra aux musiciens émergents de se faire connaître.

Fête de la musique, page Facebook.

Chanteuse et juriste, ma double vie

A Nyon: samedi 23 juin 2018

La ville vaudoise accueille des artistes pour célébrer le début de l’été depuis 1993. Les musiciens, professionnels et amateurs, de tout horizon se produisent sur les diverses scènes répartie dans Nyon.

Le plus Du 8 au 21 juin, sept pianos seront mis à disposition un peu partout pour animer la cité. Libre à chacun de se les approprier et pourquoi pas, découvrir le nouveau virtuose de demain.

Fête de la musique, page Facebook.

A Yverdon: jeudi 21 juin 2018

La 15e édition d’Yverdon se déroulera uniquement jeudi. Une battle de DJ, un concert classique-électro ou une performance artistique? On ne choisit pas, on veut tout voir et tout entendre.

Le plus «A la recherche du cartographone» est une performance mêlant conte fantastique, musique et promenade. Le public est immergé dans la ville qu’il (re)découvre à travers cette narration en images qui les guide dans les ruelles.

Fête de la musique, page Facebook.


© Page Facebook de la Fête de la musique d'Yverdon

Mettez vos émotions en musique

Mais aussi:

A Sion: samedi 16 juin 2018

A Grandson: samedi 16 juin 2018

A Bulle: dimanche 17 juin 2018

A La Tour-de-Peilz: dimanche 17 juin 2018

A Morges: vendredi 22 et samedi 23 juin 2018

A Bex: samedi 23 juin 2018

A La Chaux-de-Fonds: vendredi 29 et samedi 30 juin 2018

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné