Femina Logo

nos favoris food

Paléo 2022: Où manger (et s’hydrater) pendant le festival

Paleo 2022 ou shydrater et manger pendant le festival coups de coeur food

Parmi les douceurs incontournables, on compte évidemment les gaufres! Pour des encas plus rafraîchissants, on vous conseille les jus de fruits de Ea Juices ou les glaces à l'eau de Paleta Loca.

© FEMINA.CH

Où s’hydrater?

Commençons par le plus important, par ces chaleurs caniculaires! Dès l’entrée sur la navette reliant la gare de Nyon au festival, des organisateurs-trices rappellent aux foules de boire suffisamment, afin de rester en forme durant la journée. Même en début de soirée, le soleil tape allègrement, rendant nécessaire le port d’un chapeau et de crème solaire. Les gourdes ou bouteilles réutilisables sont autorisées sur l’enceinte du festival et plusieurs points d’eau potable (à l’entrée, derrière le Forum, derrière Belleville ou à gauche à l’entrée du Village du monde) sont disponibles pour les remplir. On vous conseille de bien regarder sur le plan du festival, afin de les repérer, car ils ne sont pas toujours très visibles.

Ainsi que le précisait le festival sur Instagram le 19 juillet 2022, toutes les fontaines et robinets de WC dispensent également d’eau potable. Rappelons que l’eau est vraiment le seul moyen de s’hydrater pleinement (contrairement aux sodas ou à la bière) et que par ce genre de température, mieux vaut boire avant de ressentir la soif. Les zones d’ombre sont aussi à privilégier; il en existe plusieurs, sous les arbres qui longent le centre de la plaine ou encore sous les tentes. Dès le coucher du soleil, les températures deviennent plus clémentes, mais la nuit reste plus ou moins tropicales, alors même lorsqu’il fait déjà noir, continuons à boire beaucoup d’eau.

D’après une médecin œuvrant sur place en tant que soignante bénévole, il est important de s’assurer qu’on continue à se rendre aux toilettes durant le festival: tant que le besoin d’uriner reste aussi régulier que d’habitude, c’est bon signe. Hors de question, donc, d’essayer d’éviter les files d’attente qui serpentent parfois devant les toilettes: boire beaucoup d’eau reste essentiel pour garder la forme durant les concerts. De même, il est important de vérifier que notre urine est bien transparente et non jaune, sachant qu’une couleur plus foncée peut indiquer une déshydratation. D’autres symptômes peuvent inclure des vertiges, des maux de tête, des nausées, des crampes musculaires, une sensation de faiblesse, une léthargie ou encore une peau rougie et chaude. Si vous ne vous sentez pas bien ou apercevez une personne qui semble démontrer ces symptômes, des infirmeries sont également disponibles sur l’enceinte du festival. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 022.365.11.11.

Notons également qu’un petit bassin avec une fontaine est installé à l’entrée du festival, au cas où vous auriez besoin de tremper vos pieds un moment. À ce même endroit, une installation murale dotée de brumisateurs pour rafraîchir les personnes qui arrivent dans la plaine: en cas de coup de chaud, il s’agit donc du place to be! Auprès de plusieurs espaces, dont la Ruche, il peut aussi arriver que des bénévoles soient présent-e-s pour vaporiser les passant-e-s avec de l’eau froide.

Nos coups de cœur food

L’édition 2022 du Paléo festival n’autorise plus la monnaie. Il est donc possible de tout payer avec une carte de crédit, via Twint, V Pay, Apple Pay ou Google Pay. Même les consignes des verres ou assiettes vous seront reversées sur la carte utilisée au moment du paiement. Si vous ne souhaitez pas vous balader dans le festival avec vos cartes bancaires, il est possible de charger un certain montant sur une carte prépayée auprès d’une des banques «No cash» disponibles près de l’entrée, sur la droite.

Toutes les informations pratiques du festival, ainsi que la localisation des points d’eau, buvettes et stands culinaires, sont disponibles sur l’application gratuite du Paléo 2022. Vous y trouverez également la liste des établissements collaborant, cette année encore, avec l’entreprise Too Good to Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive! N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur en nous écrivant à femina.web@femina.ch.

Les jus de fruits de Ea Juices

Notre premier arrêt s’est avéré salvateur! Situé à l’orée du Village du Monde, dont le thème est l’Afrique de l’Ouest, ce joli stand orné de palmiers propose des jus de fruits frais préparés sur place, façon smoothies. Pastèque, pomme, gingembre, ananas… et une bonne dose d’eau bien froide! Une véritable bénédiction par ces temps caniculaires, surtout durant l’après-midi.

© FEMINA.CH

Le sandwich Boulette

Boulette, c'est un food truck sympa lancé par trois amis lausannois en 2016, et qui propose des sandwichs de produits frais et locaux. Le concept? On choisit son pain, la viande ou les falafels en accompagnement, et sa sauce. Un fast food, mais en mieux. Au début, on regrette un peu le temps d'attente pour pouvoir dévorer notre repas. Mais après la première morce, on pardonne à Boulette, qui ne sert que des plats goûtus.

Paleta Loca

Fondée par deux entrepreneurs vaudois, cette entreprise de bâtonnets glacés fait beaucoup parler d’elle. Basées sur une recette traditionnelle apprise lors d’un voyage au Mexique, les paletas sont réalisées de manière artisanale avec des ingrédients majoritairement locaux. Très rafraîchissantes et composées de beaucoup d’eau, elles doivent toutefois être mangées rapidement, sous peine de fondre sur nos doigts. Heureusement, il s’agit d’un tel délice qu’on se fait un plaisir de les dévorer.

Le African bowl, au stand Akwaaba

Impossible de manquer le Village du Monde, où sont mis à l’honneur les mets traditionnels ouest-africains. Pour découvrir de nouvelles saveurs, les choix ne manquent pas! Nous avons rapidement été intriguées par le Bowl africain, agrémenté de patates douces, de bananes plantain et de légumes, proposé par le stand ghanéen Akwaaba. Si nous n’avons pas eu le temps de goûter ce plat, c’est le premier sur notre liste pour la prochaine fois - et on voulait quand même vous en parler, au cas où vous cherchiez un encas qui change!

Les Baked Potatoes

Dans le quartier latin, le stand boisé Baked Potato - des pommes de terre au four garnies - a attiré notre œil (et titillé notre estomac): accompagnements ratatouille maison, chilli con carne, tomme, fromage de chèvre, ou le classique crème-ciboulette? Nous voilà conquises. Les tubercules sont cuits dans des grands fours de fonte, de grande quantités à la fois, ce qui permet une préparation rapide: trois demi pommes de terre sont ensuite servies avec leur accompagnement au-dessus. Simplement délicieux et un bon plan pour garder une petite place afin de déguster un autre met ou un dessert (des pâtisseries portugaises nous attendent juste à côté).

© FEMINA.CH

Les gaufres de Manneke Kris (et autres)

Un autre grand classique bien connu des festivaliers-ières, qu’on ne présente plus! Qu’on préfère la version à la cannelle, à la vanille ou encore la fameuse «traditionnelle» (noisettes caramélisées au beurre salé), le parfum de ces pâtisseries belges est reconnaissable d’entre mille. D’autant plus qu’il est placé tout près de l’entrée (juste après Belleville), comme un doux arôme de bienvenue. On a craqué avant même d’avoir découvert les autres offres culinaires!

Par ailleurs, la gaufre est incontestablement restée l’une grande favorite du Paléo, sachant que plusieurs autres échoppes en proposent! Parmi elles, on découvre avec gourmandise les stands de Muller’s Factory (gaufres et crêpes), des Fishcakes (gaufres en forme de poisson), des Lolly Gaufres (en forme d’ovale, présentées sur un bâtonnet) ou encore le stand de Just Crêpe, Just Gaufre, dont le nom parle de lui-même.

© FEMINA.CH

La Polenta Italiana ou Polent’amo

Oui, il s’agit d’un plat chaud, donc pas forcément recommandé par ces chaleurs… Mais impossible de résister aux frites de polenta servies chez Polenta Italiana (à proximité de la Place de l’Envol), ou encore à l’assiette de semoule de maïs agrémentée de sauce tomate. Consistant et plutôt sain, ce plat nous offre une belle dose d’énergie pour danser devant la grande scène jusqu’au bout de la nuit.

Des nouilles chez Mekong ou Koh Samet

Le premier est un classique bien connu des Nyonnais-es, dont les nouilles sautées au poulet ou au légumes sont toujours un régal. On vous précise que les portions sont très généreuses: à garder pour les grandes faims ou pour l’heure du dîner!

Un autre stand servant des spécialités thaïlandaises s’intitule Koh Samet: classé parmi le Top 20 des goûteurs-euses officiel-les du Paléo, il propose notamment du bœuf à la citronnelle, des rouleaux de printemps et du pad thaï. Tous deux sont situés à proximité de la place de l’Envol, parmi la rangée de stands culinaires alignés derrière la nouvelle scène Véga.

Les brioches garnies La Chose

Disponible depuis le printemps 2022 dans la gare Cornavin de Genève, ce petit sandwich roll garni est également présent à Paléo, cette année. Le concept a été imaginé par le Chef Christophe Raoux, élu Meilleur ouvrier de France en 2015, et se prête parfaitement à l’expérience d’un festival. En effet, ces petits pains briochés, garnis de poisson, de viande ou de sucré, s’emportent facilement d’une scène à l’autre et s’avèrent très satisfaisantes… tout en laissant une petite place pour un dessert! Ce stand est également situé dans les grandes rangées devant la place de l’Envol, perpendiculaires au Chemin de l’Asse.

Les Bagel et Bagels de Léon

À nos yeux, ce sandwich est absolument idéal: pas trop gros, rempli d’ingrédients frais et de salade croquante, il se déguste avec joie lors d’une petite pause à l’ombre. Tartiné de cream cheese, au saumon ou au poulet, on vous le conseille lorsqu’une petite faim se fait sentir juste avant un concert: d'après notre expérience, ces sandwiches américains sont préparés très rapidement! Aussi se situent-ils à proximité du foodtruck Lobster roll (brioches au homard) qui ne manqueront pas de ravir les fans de crustacés: deux recettes venues d’outre-Atlantique dont on rêve déjà, quelques heures seulement après les avoir goûtées.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné