Femina Logo

Happy Xmas

Où admirer les illuminations de Noël 2020?

Ou voir en ville les illuminations de Noel 2020

Malgré les restrictions d'ouvertures de commerces ou de certains établissements liées au Covid-19, de nombreuses villes font le maximum pour communiquer la féerie des fêtes de fin d'année.

© Getty Images

Chemin de lanternes, à Crans-Montana

Vous rêviez de vacances en Islande? Qu’à cela ne tienne car des sites romands tout aussi merveilleux se plient en quatre pour nous faire vivre un hiver enchanteur à la montagne. Jusqu’au 31 mars 2021, Crans-Montana propose un chemin de lanternes de 2 km qui ravira les fans de lumières nordiques. Cerise sur l’igloo, la balade peut se faire jusqu’à 22 h et une chasse au trésor autour du conte Le berger et l’étoile Bella Lui est au programme.

Plus d'infos

Étoiles par centaines, à Saint-Gall

Si vous prévoyez une virée pendant les vacances de Noël du côté de Saint-Gall, 600 étoiles suspendues illumineront les places et les ruelles de la vieille ville jusqu’au 6 janvier 2021. Par ailleurs, dans le quartier de l’abbaye, le sapin de Noël décoré de 400 anges apporte une magie supplémentaire lors d’une promenade céleste à souhait.

Plus d'infos

Sweet home Riviera, à Montreux

En l’absence de son mythique marché, Montreux ne manque pas de partager son esprit de Noël en décorant ses quais de somptueuses installations lumineuses. Jusqu’au 3 janvier 2021, tour étoilée, renne géant, traineau du père Noël et autres surprises sont de la partie. Rendez-vous au coucher de soleil pour des moments instagrammables en vue!

Plus d'infos

Animaux divins, à Interlaken

Jusqu’à fin février 2021, des objets d’art et des constructions artistiques sont mis à l’honneur dans Interlaken. Composés de bois et animés par des jeux de lumière, de géniaux animaux animent les rues de la ville. Coup de cœur pour l’ours et le cerf qui donnent envie de faire le déplacement dans les montagnes de l’Oberland.

Plus d'infos

Ruelles magiques, à Baden

Pendant toute la période de l'Avent, la jolie petite ville de Baden se pare de ses plus belles décorations. On peut même se laisser tenter par un petit tour du côté du village merveilleux et de sa patinoire.

Plus d'infos

© myswitzerland.com

Voûte céleste, à Lausanne

Malgré l’annulation de la majorité de ses marchés, Bô Noël continue de faire souffler un vent de magie dans les rues lausannoises à l’occasion de la 6e édition du 19 novembre au 31 décembre 2020. De 17h à 22h, pendant toute cette période, la rue de Bourg se pare d’étoiles pour un shopping féerique. Au Flon, c’est un village de dômes éclairés qui permet de prolonger l’ambiance de fin d’année lors de ses achats. Enfin, outre le sapin géant et décoré de la Palud, il est possible de louer une calèche de lumière attelée de chevaux de traits pour une balade en famille. Magique et inoubliable!

Plus d’infos

Ville résiliente, à Genève

Genève égaie les rues de son centre-ville avec ses illuminations de Noël de novembre 2020 à début janvier 2021. En détail, on compte 14 kilomètres de guirlandes sur des arbres, des candélabres et des lignes porteuses d’éclairage public. Ensuite, du 21 janvier au 31 janvier 2021, se déroulera, comme chaque année, le culte Geneva Lux Festival, avec, entre autres, sa somptueuse installation sur le Pont de la Machine.

Plus d’infos

Exposition d’art à ciel ouvert, à Lausanne

Du 24 novembre au 24 décembre 2020, en association avec l’ECAL et avec les artistes Catherine Pearson et Elisa Ciocca, entre autres, le Festival Lausanne Lumières fait briller la ville à l’occasion de sa 9e édition. Pendant un mois, ce sont huit projections artistiques qui pourront être admirées sur huit bâtiments emblématiques de Lausanne tels que la Palais de Rumine, le Portail Montfalcon de la Cathédrale ou encore la Maison Mercier. Une belle façon de transfigurer le patrimoine local pour les fêtes de fin d’année et une bonne occasion de sortir s’aérer!

Plus d’infos

© Amélie Blanc

Calendrier de l’Avent vivant, à Fribourg

Du 1er au 24 décembre 2020, la Basse-Ville se transforme en calendrier de l’Avent géant. Tous les jours, à la nuit tombée, une nouvelle fenêtre s’illumine et un thé est parfois proposé aux passants. Pour ceux qui en ont marre du classique format agrémenté de chocolats.

Plus d’infos

Balade lumineuse, à Baar

Jusqu'au 3 janvier 2021, à côté de Zug, le Baar Lights Trail, un chemin de 1,5 km éclairé de plus de centaines de lampes LED, nous fera marcher dans une atmosphère magique... en particulier si la neige est de la partie!

Plus d'infos

Contes festifs, à Frauenfeld

Durant tout le mois de décembre 2020, les «Histoires de lumière» embellissent la ville de Frauenfeld dès la tombée de la nuit. Mises en place depuis 2015, ces installations racontent l’histoire de Noël au travers de personnages projetés sur des bâtiments. Il existe également une application mobile (Frauenfelder GeschichtenLichter) qui permet d’écouter des contes de Noël durant la promenade (en allemand uniquement).

Plus d'infos

Noël à Chaplin’s World, à Corsier-sur-Vevey

Vous n'avez jamais assez d'atmosphère de Noël? Voici encore une idée: du 28 novembre 2020 au 31 janvier 2021, le parc et la manoir du musée Chaplin’s World se parent de décorations féeriques pour véhiculer le goût des fêtes. Un bel endroit pour s’échanger ses bons vœux pour la nouvelle année.

Plus d’infos

Lumières, vin chaud, et cannelle, à Zurich

Zurich est incontestablement magique à cette période de l’année. Après un tour au marché de Noël de la gare centrale, filez faire un shopping nocturne et féerique sur la Bahnhofstrasse. Pensez également à faire une story Instagram au pied du sapin de Noël de 16 mètres de haut: 7000 cristaux Swarovski le décorent!

Tous les marchés et manifestations de Noël à Zurich: plus d’infos

© Getty Images

Happy Christmas, à Aarau

À l’occasion d’une virée ou d’un week-end, plongez dans la magie de fin d’année de la capitale du canton d’Argovie. Du 28 novembre au 13 décembre 2021, Aarau propose une visite spéciale de la ville (à partir de 15 fr.) sur les traditions et les lumières de Noël. À vous la promenade le long des jolies vitrines décorées et au son du carillon.

Plus d’infos

Noël sur la Piazza del Sole, à Bellinzone

Épargnée par les restrictions liées au Covid, Bellinzone organise, du 3 décembre 2020 au 6 janvier 2021, une flopée d’activités dédiées aux fêtes de fin d’année dont sa patinoire éclairée, un marché de Noël et mille et une lumières sur la ville. Pour entonner Buon Natale, le temps d’une escapade?

Plus d’infos

Morat s’illuminera

Si le célèbre Festival des Lumières de Morat n’aura pas lieu cette année, la lumière sera tout de même là grâce à un nouveau projet plus intimiste appelé «Morat s’illumine» et imaginé en trois volets. Si la situation du Covid le permet toujours, du 22 janvier au 28 février 2021, le premier acte, la «Balade des Lumières de Morat», proposera cinq arteplages pensés par des artistes de la région. Pour l’occasion, les remparts de la vieille ville seront également illuminés.

Prévente des billets

© Carim Jost

Seul ou en groupe, en ville comme à la maison: respectez les mesures en vigueur de l’OFSP pour lutter contre le Covid-19.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E48: Comment se libérer de nos émotions négatives

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné