Femina Logo

Chandler sans Monica? Impossible, me direz-vous. Le couple de «Friends» apparaît comme le socle sur lequel repose la série. Super mignons l’un envers l’autre, toujours fous d’amour même après plusieurs saisons, ils enchaînent logiquement emménagement, fiançailles, mariage et enfant pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui fondent devant le sourire de Chandler et les larmes de Monica.

Pourtant, rien n’aurait dû se passer comme cela. La co-créatrice de la série, Marta Kaufman, a confié que cela n’était absolument pas prévu dans le scénario original de la sitcom. Monica et Chandler craquent l’un pour l’autre durant la saison 4 lors du mariage de Ross et Emily à Londres. Et tout était censé s’arrêter là, un simple «coup d’un soir»! «Nous avons dû stopper l’enregistrement, tellement les spectateurs criaient, se rappelle Marta Kaufman. Nous avions simplement pensé à tourner une scène drôle mettant en scène les deux acteurs, point barre. Mais il s’est avéré que le public attendait le rapprochement Monica-Chandler depuis longtemps, nous avons donc dû repenser la façon dont allait évoluer leur relation et modifier complètement la suite de leurs aventures.»

La relation ratée de Monica avec…

Un seul mot: merci! Merci aux spectateurs de la scène, en 1998, d’avoir autant exprimé leur joie. Car imaginer la suite de «Friends» sans ce couple mythique semble bien trop triste (sans compter que Monica n’aurait jamais mis sa tête dans une dinde). Et comme le dit si bien Joey: «Je n’aurais jamais pu imaginer deux personnes plus parfaites l’une pour l’autre». Néanmoins, Monica n’aurait pas fini sa vie seule, comme elle le redoutait. Ultime confession de Marta Kaufman: les créateurs de la série avaient songé à former un couple Monica - Joey! Les deux personnages étant perçus comme les plus «sexuels» de la série. On a échappé au pire!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.