Femina Logo

Du 2 octobre au 11 octobre 2015, ne vous étonnez pas si nombre de Valaisans sont réunis à un seul et même endroit, le CERM de Martigny. Voici les 7 raisons de vous y rendre également:

N°1 «Rock Story»

La 56e édition de la foire valaisanne se déroulera dans une ambiance 100% rock'n'roll avec l’exposition des 60 ans d’histoire du rock, réalisée par Philippe Manoeuvre. Elvis Presley sera l'une des vedettes incontournables de l’exposition, mais il ne sera pas la seule: Jimi Hendrix, les Sex Pistols, AC/DC et bien d’autres lui tiendront compagnie. Des photos, des posters, des guitares, des vinyles seront les objets phares de cette expo et nous emmèneront dans un univers qui a marqué des générations entières.

Pour l’occasion, une programmation musicale intensive sera offerte sur la scène l’Espace Tribus et celle de l’Espace Live, d’ailleurs totalement revisitée (et agrandie) pour l’occasion. Au total, les visiteurs profiteront de plus de 30 concerts donnés par des musiciens passionnés et nombre d’artistes reconnus. Parmi eux,The Soul’d Out, Hundred Days, et l'un des meilleurs imitateurs d’Elvis Presley, Ian Massera, qui offrira un concert bluffant dans les tenues de scène du King.

N°2 #Gigavague

Un autre évènement incontournable de cette 56ème édition sera la vague géante de Swisscom. L’année passée, une tyrolienne avait été la vedette de la foire. Cette année, le comptoir a voulu faire aussi fort et installera un grand bassin, avec une vague de 8 mètres de largeur pour vous plonger dans le monde du surf. Détrônera-t-il la tyrolienne de nos esprits?

N°3 Le stand Rhône FM

Comme chaque année, le stand de la radio Rhône FM prendra place au sein de la Foire. Un lieu indispensable de notre rendez-vous valaisan. L’attraction principale: des photos ludiques avec les lunettes Rhône FM que vous pouvez ensuite retrouver sur leur site internet. L'un des souvenirs clés du comptoir chaque année. Mais également des concours, avec des cadeaux de toutes sortes.

N°4 Les sirops Morand

Au sein de l’Espace des saveurs, un des stands qui séduit le plus est celui de la Distillerie Morand, enseigne de grande renommée, qui élaborent des eaux-de-vie, des liqueurs et des sirops de haute qualité. Rendez-vous à ce spot pour des dégustations de sirops au goût unique et fruité.

N°5 Le bar «Chez Fred»

Ce bar est «the place to be» pour une ambiance festive et branchée, avec, comme spécialité, des bières 100% valaisannes, les Blondes 25.

N°6 L’Espace Gourmand

Un espace clé de la foire, celui qui ravit vos papilles et remplis vos estomacs. Cette année, l’Espace Gourmand se métamorphose dans une toute nouvelle ambiance, restée encore secrète.

Tartares de toutes sortes, crustacés, fromages, viandes séchées ou mets plus exotiques, sont réunis dans un festival de saveurs, avec toute une gamme de produits régionaux.

N°7 Le combat de reines

Et oui, si la Foire du Valais se distingue des autres foires de Suisse romande, c’est aussi par son charme très local et typiquement valaisan. Un combat de reines aura donc lieu le dimanche 4 octobre dans le cadre unique de l’amphithéâtre d’Octodure. Deux cents représentantes de la race d’Hérens seront au rendez-vous, prêtes à tout pour remporter le titre de Reine de la Foire du Valais. Un spectacle original, riche en authenticité et combativité!

Bien évidemment, la Foire du Valais, c’est bien plus. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir toute la programmation sur le site internet dédié à l’évènement.

La Foire du Valais en chiffres

La Foire du Valais, c’est...

- 400 exposants,

- 200’000 visiteurs (dont 35% de visiteurs hors valais)

- 43’000m2 de surface,

- plus de 50 bars et restaurants à découvrir,

- une ambiance incomparable,

- un des rendez-vous de l’automne.

Imposée comme la principale Foire généraliste de Suisse romande, la Foire du Valais attire chaque année une foule de Valaisans et de Romands, qui attendent avec impatience son ouverture. La recette du succès? Probablement un ingrédient spécialement valaisan… amenant à une certaine convivialité. Vous avez deviné?

Si vous hésitez encore, découvrez cette vidéo, réalisée en 2014 par la chaîne de télévision Canal9: «Pourquoi le Comptoir Suisse est un échec et la Foire du Valais est une réusite?»

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.