Femina Logo

news loisirs

Ecrans et ados: mode d'emploi

L’auteur

Serge Tisseron, psychiatre français renommé, a écrit de nombreux livres sur notre rapport aux écrans, et principalement sur la relation que les enfants et les ados entretiennent avec. Il en a même tiré un cadre éducatif, les «balises 3-6-9-12», parce que les exigences varient en fonction de l’âge des jeunes utilisateurs. Et puisque son fils a aujourd’hui 11 ans, de nouveaux besoins et de nouvelles questions face à ses écrans, il en a fait un livre ultrapratique. Pour toute la famille.

Le concept

En quinze questions hyperpratiques – et qui sentent le vécu – Serge Tisseron aborde les principaux thèmes auxquels sont confrontés ados et parents lorsqu'on parle d'utilisation des écrans. Qu'il s'agisse de tablettes, de télé, d'ordinateur, de smartphone, de console de jeu... Ex: l’addiction, ou «quand je commence je ne peux plus m’arrêter», ou encore l’incompréhension, ou «pourquoi mes parents passent leur vie sur leur smartphone alors que moi je ne peux pas?». Avec des illustrations de Jacques Azam plutôt sympathiques.

Les plus

Des explications claires et qui vont droit au but, sans entrer dans les pathologies. Ça aide à dédramatiser.

Le vocabulaire

Chaque thème est accompagné d’une définition pratique et qu’on mémorise facilement. Idéal comme base de discussion familiale pour établir certaines règles quant à l’utilisation des écrans à la maison.

Les quiz

Forcément, on croit toujours que les problèmes, c’est chez les autres. Et si on évaluait son degré d’addiction via un quiz?

Les plans d’action

Là, c’est vraiment le psy qui parle. Le spécialiste des écrans aussi. Et le papa d’un pré-ado qui fait face aux mêmes problèmes que la majorité des parents. Avec ses conseils avisés, il interpelle les utilisateurs et leur glisse quelques petits conseils. Que l’ados choisira d’appliquer ou pas.

Le verdict

Un livre à avoir dans sa bibliothèque, pour dédramatiser les conflits et trouver les mots lorsqu’on perd le contrôle face à son ado ou son pré-ado accro à sa tablette, son ordinateur ou son smartphone.

«Guide de survie pour accros aux écrans… ou comment garder ton ordi ET tes parents», Serge Tisseron, illustrations Jaques Azam, Ed. Nathan.

Fabienne vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.