Femina Logo

news loisirs

«Disquaire Day» dédié aux victimes des attaques de Paris

Albums Inedits Attaque Paris

Plusieurs disques dédiés aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 victimes au total dans la capitale française sont attendus.

© AFP Photo/Lionel Bonaventure

Plus de 300 sorties spéciales sont prévues aux Etats-Unis pour l'occasion, dont plusieurs disques dédiés aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 90 morts dans la salle de concert parisienne du Bataclan et 130 victimes au total dans la capitale française.

Parmi les artistes attendus le 16 avril 2016 pour des albums ou titres exclusifs dont les recettes iront aux proches des victimes: Metallica, parrain de l'édition 2016 de ce «Disquaire Day», mais aussi The Doors, avec une version enregistrée en concert de son «Roadhouse Blues» ou encore une reprise de la chanson «Antisocial» du groupe français Trust par les métalleux américains d'Anthrax.

Les organisateurs de la journée des disquaires avaient convoqué la presse mardi au «Electric Lady», un studio d'enregistrement new-yorkais construit par Jimi Hendrix.

Pour le «Disquaire Day», ce studio sortira d'ailleurs une nouvelle version du célèbre «Horses» de Patti Smith, enregistrée en live par la prêtresse américaine du rock l'an dernier au «Electric Lady».

«Ce qui est beau dans un magasin de disques c'est que c'est un lieu de rencontre», a confié aux journalistes Lenny Kaye, guitariste de Patti Smith sur les deux versions de «Horses» qui travaillait chez un disquaire de Greenwich Village à l'époque de leur rencontre.

Des inédits et raretés de David Bowie sortiront aussi le 16 avril 2016, dont un album rassemblant six chansons enregistrées en 1966 par l'artiste britannique décédé en janvier. Bob Dylan a lui prévu de sortir quatre titres en avant-première de son prochain album «Fallen Angels», attendu en mai.

Les plus grands succès commerciaux seront aussi à l'affiche de la journée des disquaires, créée en 2007, avec une édition limitée attendue de l'album «Purpose» de la star canadienne de la pop Justin Bieber.

Un choix revendiqué par les organisateurs de la journée des disquaires: «J'aime l'art, je le vénère mais si on devient trop sérieux face à ça, on se détourne de quelqu'un qui a 15 ou 17 ans aujourd'hui, qui est en train de tout découvrir et se sent en phase avec Justin Bieber», a déclaré l'un de ses cofondateurs, Michael Kurtz, avant d'ajouter: «Laissons-les fêter ça, laissons-les participer… et découvrir Patti Smith».


A lire aussi:
Attentats à Paris: Aurélie, le témoignage poignant d’une survivante
Attentats de Paris: la solidarité dans la peau
Attentats: les réactions et hommages des stars

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.