Femina Logo

news loisirs

Coupe du Monde: 8 phrases pour briller parmi les «footeux»

Femme football ballon plage

A moins de déménager au fond d'une caverne, il sera impossible de ne pas entendre parler de la Coupe du Monde, dès le 14 juin 2018!

© Getty

Voici l'euphémisme de l'année: nous ne sommes pas tous des experts, lorsqu'il s'agit du Football. Et il ne s'agit pas d'un crime (bien que de nombreuses personnes tenteront de nous le faire croire)! Par contre, à moins de déménager au fond d'une caverne, il sera totalement impossible de ne pas entendre parler de la Coupe du Monde, dès le 14 juin 2018. L'idée de maintenir un petit sourire gêné, murés dans le silence le plus total, tandis que les collègues/amis débattent sur les résultats du dernier match («Si, c'était hors-jeu, je t'assure!») n'est pas très réjouissante... Allez, histoire de vous permettre de participer (un peu) aux festivités, d'épater la galerie ou de feindre l'appartenance au club des «footeux», nous avons rassemblé plusieurs idées de phrases, à prononcer avec le plus de naturel possible, pour un maximum d'effet.

«Très impressionnant, ce stade Loujniki!»

Bon à savoir: Il vous faudra certainement vous y prendre à deux fois, avant de parvenir à prononcer ce nom: il s'agit de la plus grande des 12 infrastructures russes qui accueilleront les matches de la Coupe du Monde. Récemment rénovée, cette immense enceinte sportive située à Moscou peut abriter plus de 81 000 personnes. C'est là qu’auront lieu l'inauguration, ainsi que la grande finale du tournoi.

Ces footballeurs professionnels et jeunes papas

«Mais la France possède les joueurs les plus chers au monde!»

Bon à savoir: C'est officiel, cette fois! Selon une étude menée par l’Observatoire du football CIES, la valeur totale des joueurs français sélectionnés pour le Mondial est estimée à 1,41 milliard d’euros! L'équipe la moins chère est celle du Panama (15 millions d'euros), ainsi que le relève également l'institut, situé à Neuchâtel.

«Ah, regardez là-bas, je vois Zabivaka!»

Bon à savoir: Ainsi se prénomme la mascotte de la compétition, un petit loup dont le nom signifie «celui qui marque», en russe. il a été plébiscité par 1 million de personnes lors d’un vote national.

«Je parie sur l’Islande: Birkir Bjarnason va encore faire des miracles!»

L’équipe tente sa chance au Mondial pour la toute première fois et se mesurera à celle du Nigeria, le vendredi 22 juin. Quant au fameux Birkir, il s’agit d’un joueur islandais aux airs de Viking, doté d’une longue crinière blonde, souvent retenue par un bandeau, et occupant le poste de milieu de terrain. Plus d’une fois, il a épaté la galerie.

Euro 2016: l'«Islande Mania» résumée en 10 gifs

«Saviez-vous que Nike a cessé de fournir les chaussures de l’équipe d’Iran?»

Bon à savoir: La décision a été prise très soudainement, pour des raisons strictement politiques: la marque explique ce choix par le rétablissement des sanctions américaines imposées à Téhéran. Le 8 mai 2018, Donald Trump déclarait que les Etats-Unis se retiraient de l'accord nucléaire signé en 2015 avec, entre autres, l'Iran. Depuis, l'intégralité des sanctions visant la république islamique ont été réactivées.

«Etonnant que Leroy Sané et Mario Götze soient dehors!»

Bon à savoir: Ces deux joueurs (jeunes et prometteurs) de l’équipe allemande ne verront pas la Russie - sélection surprenante qui s'est attiré de nombreux questionnements. D’ailleurs, leur coach, Joachim Löw, a élevé la moyenne d’âge de la mannschaft à 27 ans (un record, pour l'équipe!)

Martina Voss-Tecklenburg: son métier, entraîneur de foot

«Nous risquons d’être surpris par certaines équipes, telles que la Belgique et l’Angleterre!

Voici le pronostic de luiz felipe scolari, ancien entraîneur du Brésil et du Portugal, en réponse à la liste des favoris habituels (Portugal, Argentine,Brésil, Allemagne, Espagne, France…) énumérés par euronews

Disclaimer: Cet article ne cherche en rien à suggérer que les filles sont forcément des incultes du Foot, et que les garçons sont tous des experts. Au contraire! Il s'agit simplement de proposer quelques infos aux personnes (tous genres confondus) qui n'y connaissent absolument rien... oui, oui, ces specimens existent!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.