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Baselworld va se mettre à l'heure de la montre connectée

L'Apple Watch a été dévoilée le 9 mars.
© DR

Le rendez-vous annuel, incontournable dans le secteur du luxe, accueillera les plus grands noms de l'horlogerie: Rolex, Patek Philippe, Omega et Breguet (deux marques de prestige du Swatch Group), ou encore Zenith, propriété du français LVMH.

L’Apple Watch au centre des attentions

Malgré les pluies de diamants et les trésors de précision qui y seront présentés, les montres connectées devraient cependant voler la vedette, à quelques semaines seulement du lancement de l'Apple Watch. Le géant californien de la technologie, qui a déjà bouleversé la monde de la musique et des télécoms, affiche de solides ambitions pour ce produit «révolutionnaire», selon Tim Cook, son directeur général, qui entend ouvrir «un nouveau chapitre» dans l'histoire de la marque à la pomme. Bien que le modèle de base, à 349 dollars, se situe largement en dessous de la gamme de prix pratiqués par les horlogers suisses, Apple vient empiéter sur leurs plates-bandes avec son modèle du luxe qui sera vendu au-delà de 10 000 dollars.
D'autres groupes technologiques sont également sur les rangs, à l'instar notamment du sud-coréen Samsung ou du chinois Huawei qui a dévoilé un produit ayant fait sensation lors du congrès mondial du mobile à Barcelone.

La Suisse répond à la concurrence

Récemment, les horlogers helvètes ont cependant multiplié les annonces de produits à fort contenu technologique. La marque genevoise Frédérique Constant va ainsi lancer une montre qui se veut «une passerelle entre la Silicon Valley et la Suisse».
Mondaine, le fournisseur officiel des chemins de fer helvétiques, va également présenter sa montre intelligente tandis que Breitling lèvera le voile sur un chronographe connecté, conçu pour les pilotes d'avion.
Même le patron de Swatch, qui s'était longtemps affiché très réservé, a franchi le pas, en annonçant la semaine dernière que ses montres en plastique multicolores seraient équipées prochainement de la technologie de communication en champ proche, dite NFC, qui permettra notamment de réaliser des paiements sans contact.

«Le fait que les horlogers s'intéressent à la technologie prouve bien qu'il y a des parts de marché qu'ils peuvent perdre», juge Dinah Sultan, responsable des accessoires au sein du bureau de style parisien Perclers. La concurrence des montres connectées n'est pourtant qu'un des défis que doivent relever les horlogers.

La crise du Franc fort touche aussi la branche

Déjà fortement remué par les mesures de lutte contre la corruption en Chine, ce secteur très sensible aux fluctuations de change est dans l’obligation de composer avec les secousses sur le rouble, qui grignote le pouvoir d'achat de la clientèle russe. Mais il doit aussi faire avec la flambée du Franc depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a abandonné le taux plancher.

Plusieurs marques ont d'ailleurs rapidement annoncé qu'elles allaient augmenter les tarifs afin de protéger leurs marges face à l'explosion des coûts de production en Suisse. Baselworld est d’ailleurs suivi de près par les investisseurs dans la mesure où les détaillants viennent y passer le plus gros de leurs commandes annuelles.

«Pour 2015, la question principale sera de savoir si l'Europe va se redresser», estime la gérante, qui s'intéresse à la fois au sentiment des horlogers sur les achats touristiques mais aussi de ceux des consommateurs locaux. «L'autre question clé sera les États-Unis, qui selon moi, devront continuer de bien se porter», ajoute-t-elle. L'an passé, les exportations de montres suisses y ont progressé de 6,2%, offrant un relais de croissance face à la stagnation à Hongkong et à leur repli en Chine.

Selon les organisateurs, 150 000 visiteurs, sont attendus durant cet événement considéré comme la «grand-messe» de l'horlogerie.

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